B.P. Wadia
B.P. Wadia (1881-1958) - Membre actif de la Theosophical Society à Adyar en Inde, il découvrit en Amérique la Loge Unie des Théosophes, dont il devint membre en 1921.
Peu de temps après la mort du fondateur R. Crosbie, il fonda plusieurs autres loges aux États-Unis, en Europe et en Inde et, en particulier, la Loge de Paris (1928). En 1945, il fonda l'Indian Institute of Culture à Bangalore, qui fut le premier institut de ce genre en Inde et qui devint en 1957 l'Indian Institute of World Culture.
Il écrivit de nombreux articles pour les revues Theosophy et le Theosophical Movement. On lira avec intérêt ses précieux conseils pour l'étude de la Théosophie et la mise en pratique de la « Doctrine du Cœur ».
Liste des articles publiés dans les Cahiers Théosophiques (© Textes Théosophiques) : Le Régent Intérieur ; Le Grand Destructeur du Réel ; L'homme terrestre, divin, éternel ; Paraître comme rien aux yeux des hommes - Dieu et la prière - La recherche du Maître - La confiance en soi ; Le pouvoir de la foi; La soif du pouvoir ; Le disciple - Étude dans « La Voix du Silence » - Le coeur errant ; Le destructeur du Réel - Le mental de celui qui pratique le renoncement ; Le mental vertueux - Qu'est-ce qu'écouter ? - Le pouvoir de Parole - Le Pouvoir vivant de la Théosophie ; Défendre la Théosophie ; Le vœu de Silence - La plus grande de toutes les guerres ; Aider le travail; Comment se préparer ? ; Esotérique et Exotérique - Réflexions sur la « Lumière sur le Sentier » - I - La discipline - II - La Voie ; Le grand ensorceleur ; Les vices et l'échelle du progrès - Le pouvoir bienfaisant de la parole ; Le silence et la parole ; La paix intérieure qui est Compassion ; Le désir de réconfort.