R. Crosbie
Robert Crosbie (1849-1919) est le fondateur de La Loge Unie des Théosophes. Membre actif de la Theosophical Society de Boston depuis 1887, il fut un très proche compagnon de W.Q Judge, qui le mit en rapport direct avec Mme Blavatsky.
Après la mort de Judge (1896), les organisations théosophiques perdirent peu à peu le sens de leur mission d'origine. S'imposait alors l'urgence d'un « retour à Blavatsky » et aux lignes de travail conformes à ses vœux.
C'est dans ce contexte que, le 17 novembre 1908, Robert Crosbie adressa aux théosophes engagés de son temps un manifeste intitulé : A tous les Théosophes d'esprit impartial (To all open-minded Theosophists). Ce document préfigurait la formation de la Loge Unie des Théosophes (The United Lodge of Theosophists), qu'il fonda officiellement le 18 février 1909, à Los Angeles.
Indépendante de toutes organisations, la Loge Unie des Théosophes reste fidèle aux principes qui avaient animé la Société initiale fondée par Mme Blavatsky et demeure en rapports fraternels avec les autres associations ouvertement rattachées au mouvement initial. Chaque Loge est autonome et indépendante ; tout en bénéficiant de l'expérience de travail des autres Loges. R. Crosbie rédigea la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes de la Loge Unie des Théosophes dans des termes (empruntés à Blavatsky et Judge), qui expriment la complète fidélité à la Théosophie et aux lignes directrices originales du mouvement théosophique.
On lira avec intérêt ses écrits réunis dans l'ouvrage intitulé The Friendly Philosopher. Nombre de ses lettres, mémorandums et comptes-rendus de conférences sont édités en français dans les Cahiers Théosophiques (Ed. Textes Théosophiques). Les articles regroupés dans la série "Les Vérités Eternelles" sont disponibles sur le site www.theosophie.fr (Cahiers Théosophiques n°180 à 188).