Mai – Juin 2019 — La prochaine Lettre paraîtra début juillet 2019. Elle aura pour thème : Le pèlerinage de l'âme.

V47 accueil1c  Vidéo : « Réincarnation et karma »    new youtube logo large verge medium landscape

L47 Audio rincarnation vrai faux 3  Audio : Conférence : « La réincarnation : comment discerner le vrai du faux ? »  new youtube logo large verge medium landscape

L47 Audio base 3  Audio : Conférence : « Karma : opportunités ou entraves dans la vie ? »   new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook  facebooklogo

PENSÉE DU MOMENT

V47 31« Permettez-moi de vous rappeler brièvement quels sont ces principes fondamentaux de la Théosophie : l'unité et la causalité universelles, la solidarité humaine, la loi de karma, la réincarnation. Ce sont là les quatre anneaux de la chaîne d'or qui devrait unir l'humanité en une seule famille, en une seule Fraternité universelle. » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie.

 

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Deux lois jumelles : réincarnation et karma

Réincarnation et karma : le progrès perpétuel de l’âme

V47 1La réincarnation « est une croyance dans un progrès perpétuel de tout Ego ou âme divine qui se réincarne, dans une évolution qui va de l'extérieur vers l'intérieur, depuis le matériel jusqu'au spirituel et qui conduit, à la fin de chaque étape, à une unité absolue avec le Principe divin. S'élever d'un état d'énergie à un autre, passer de la beauté et de la perfection d'un plan à la beauté et à la perfection encore plus grandes d'un autre plan, parvenir à des niveaux toujours plus élevés de gloire, de connaissance et de puissance à chaque nouveau cycle, telle est la destinée de tout Ego, qui devient ainsi son propre Sauveur dans chaque monde, et à chaque incarnation. » « C'est seulement au moyen de ces naissances successives que peut s'accomplir le progrès perpétuel des innombrables millions d'Ego vers la perfection suprême et vers une période de repos final (d'une longueur égale à celle de la période d'activité » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie (p. 170 & 212.

« La réincarnation et karma sont inextricablement liés avec la loi cyclique. » […] « Karma est le nom adopté par les théosophes pour désigner une des lois les plus importantes de la nature. Opérant sans cesse, cette loi agit également sur les planètes, les systèmes planétaires, les races, les nations, les familles et les individus. C'est la doctrine jumelle de la réincarnation. Ces deux lois sont entrelacées d'une manière si inextricable qu'il est presque impossible de les considérer séparément. Aucun point ni aucun être dans l'univers n'est exempt de l'action de karma, mais tous sont sous son pouvoir. Punissant l'erreur, c'est néanmoins avec profit qu'il conduit, par la discipline, le repos et la récompense, jusqu'aux sommets lointains de la perfection. Cette loi, qui embrasse à la fois notre être physique et moral, est d'une ampleur si vaste, que seules des périphrases et des explications multiples pourraient en donner le sens dans notre langue. » (W.Q. Judge, Océan de Théosophie, p. 93)

Qu’est-ce qui se réincarne et comment ?

Réincarnation : la croyance la plus répandue dans l’humanité

V47 12« La Réincarnation est la doctrine de la renaissance à laquelle croyaient Jésus et les apôtres, comme tous les hommes de ce temps, mais que nient maintenant les chrétiens. Tous les Egyptiens convertis au christianisme, les Pères de l’Eglise et autres, croyaient à cette doctrine, comme le prouvent les écrits de plusieurs d’entre eux. Dans les symboles qui existent encore, l’oiseau à tête humaine volant vers une momie, un corps, où l’âme s’unissant à son sahou (le corps glorifié de l’Ego, ainsi que la coque du Kama-Loka [dépouille psychique laissée après la mort]) prouve cette croyance. « Le chant de la Résurrection » chanté par Isis pour rappeler son mari à la vie, pourrait se traduire par le « chant de la Renaissance », car Osiris est l’humanité collective. […] « La Résurrection », pour les Égyptiens, ne signifiait jamais la résurrection de la momie mutilée, mais de l’Âme qui l’animait, de l’Ego dans un nouveau corps. Le revêtement de chair périodique de l’Âme ou de l’Ego était une croyance universelle ; et rien ne peut mieux répondre à la justice et à la loi karmique. » - H.P. Blavatsky, Glossaire Théosophique « Réincarnation ».

Réincarnation et sexe

« Les circonstances qui déterminent si une individualité donnée naîtra à telle période de sa carrière sur Terre comme homme ou comme femme sont sans aucun doute explicables à la lumière d'une connaissance très avancée, mais certainement auraient trait à des détails minutieux de la cosmologie, qui ne pourraient être rendu compréhensibles sans qu'une vaste connaissance préliminaire ne soit acquise. Pour parler d'une façon générale, il n'y a pas de différence spirituelle entre un homme et une femme, un mâle et une femelle, pour désigner les différents principes intérieurs de la créature humaine. » H.P. Blavatsky.

V47 13« Questions d’un étudiant : Le sexe du véhicule est-il choisi consciemment par l'Ego spirituel pour parfaire la connaissance ou bien dépend-t-il du Karma engendré dans une vie précédente ? Est-ce qu'un principe peut être considéré prépondérant dans un sexe plus que dans l'autre ? Réponse : Si la qualité masculine est la caractéristique prédominante, l'Ego sera probablement dans un corps mâle la fois suivante ; sinon, dans l'autre sexe. Mais la doctrine du Visishtadwaitisme qui dit : « le Bon Karma est celui qui est agréable à Îshwara (l'Ego) et le mauvais Karma celui qui lui est désagréable » répond à l'ensemble de la question. » – W. Q. Judge. The Vahan – Mai 1892

Lire l’article : « Réincarnation et sexe ».

Réincarnation et mémoire

« En tant qu'un élément de l'être humain, la conscience est bien plus large et plus profonde que la mémoire. La conscience représente l'expérience ; la mémoire, la forme et les détails. […] L’expérience subsiste comme un résultat précipité et débarrassé de la mémoire, c'est-à-dire de la forme et des détails, des relations et sensations, elle constitue l'élément fondamental du Karma. Ajoutez […] l'élément éthique ou la relation avec les autres individus, introduisant ainsi la question du motif, et vous avez la loi de Karma, déduite de ces éléments. Dans le premier cas, nous avons la relation de l'individu avec lui-même : dans le second, sa relation avec ses semblables.

V47 25« La mémoire physique est la consignation des événements passagers, mais elle ne conserve pas les expériences. La mémoire physique n'est que la gaine extérieure de l'expérience. L'expérience a trait aux sentiments et à la conscience, la mémoire se rattache au temps et aux sens. La mémoire se rapporte uniquement au passé, à ce qui est illusoire. […] La réminiscence a dissous ces souvenirs dans l'eau de l'oubli, pour n'en conserver que l'essence, comme mobiles et intuitions, en tant que guide futur. […] La mémoire est le côté matériel des expériences ayant trait aux sens et au temps, et la réminiscence est le côté spirituel, se rapportant à l'être essentiel. […] La réminiscence appartient à l'individualité permanente. » (Article, « Réincarnation et mémoire »).

 

L’individualité ne périt jamais

« Voir dans le Nirvana, l’annihilation, revient à dire qu’un homme plongé dans un profond sommeil sans rêves – qui ne laisse aucune impression sur la mémoire et le cerveau, parce que le Soi Supérieur du dormeur est à son état originel de conscience absolue – est lui aussi annihilé. Cette comparaison ne répond qu’à un côté de la question – le plus matériel ; car la réabsorption n’est pas du tout un « sommeil sans rêve », mais est, au contraire, l’existence absolue, une unité non-conditionnée, ou un état que le langage humain est absolument incapable de décrire. La seule compréhension approchant de la réalité qui peut être tentée, réside dans la vision panoramique de l’âme, grâce à l’idéation spirituelle de la monade divine. L’individualité – ou même l’essence de la personnalité – n’est pas laissé en arrière, ou perdue parce qu’elle est réabsorbée. Car, bien qu’étant sans limite – d’un point de vue humain – l’état paranivarnique [l’état de conscience de l’individualité entre deux univers] a une fin dans l’Éternité. Une fois cette fin atteinte, la même monade émerge à nouveau du Nirvana, sous forme d’un être plus élevé encore sur un plan bien supérieur, pour recommencer son cycle d’activité se perfectionnant sans cesse. » H.P. Blavaatsky, (The Secret Doctrine, I, p. 266, éd. originale)

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

La loi de karma : définition et enseignement général

V47 23« Appliquée à la vie morale de l'homme, c'est la loi de causalité éthique, de justice, de récompense et de châtiment, la cause des naissances et des renaissances, mais également le moyen de se libérer de l'incarnation. Considérée d'un autre point de vue, c'est simplement les effets découlant des causes, action et réaction, l'exact résultat de chaque pensée et de chaque action. C'est l'acte et le résultat de l'acte, car le sens littéral du mot est action. La Théosophie considère l'univers comme un tout intelligent ; chaque mouvement dans l'univers est donc une action de ce tout conduisant à des résultats qui, à leur tour, deviennent les causes de résultats ultérieurs. Prenant karma dans son sens le plus large, les anciens hindous disaient que tous les êtres jusqu'à Brahma étaient sous sa loi. » (Océan de Théosophie, pp. 93-4.)

« Dans ses effets, karma est un infaillible redresseur de l'injustice humaine et de tous les échecs de la nature, un inflexible réparateur des torts, une loi rétributive qui récompense et punit avec une égale impartialité. Au sens le plus strict, karma est « sans égard pour les personnes », et on ne peut pas non plus se le rendre propice, ni le détourner de ses effets, au moyen de la prière. C'est une croyance commune aux hindous et aux bouddhistes, qui acceptent les uns et les autres l'idée de karma. » « Théosophes, nous croyons en une justice stricte et impartiale. L'idée que nous nous faisons de la Déité Universelle inconnue, représentée par karma, est celle d'un Pouvoir incapable de faillir, qui ne peut éprouver par conséquent ni courroux ni miséricorde, mais ne se manifeste que comme Équité Absolue, en laissant chaque cause, grande ou petite, produire ses effets inévitables. Les paroles de Jésus : « C'est avec la mesure dont vous mesurez qu'il vous sera mesuré » (Matthieu 7, 2) n'expriment ni n'impliquent aucun espoir de miséricorde future, ni de salut par l'effet d'un intermédiaire. » « La justice consiste à ne faire de mal à aucun être vivant. » – La Clef de la Théosophie (pp. 212, 214, 264

Note complémentaire : « Enseignement sur la Loi de karma (citations) »

ARTICLES ET DOCUMENTS

V47 28Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

-  Lettre n°5 : « La réincarnation »
-  Lettre n°9 : « La loi de karma ».
-  Lettre n°43 : « La réincarnation et les idées innées ».

 

- Note : « Enseignement sur la Loi de karma (citations) »

- Article de R. Crosbie : « Qu’est-ce qui se réincarne ? »
- Article de W.Q. Judge : « Karma - La loi morale de compensation » (CT n°145).
- Article de W.Q. Judge : « La réincarnation dans la Bible ».
- Article de W.Q. Judge : « Réincarnation et mémoire » (CT n°42).
- Article de W.Q. Judge : « Réincarnation et sexe ».
- Article de Jasper Nieman : « Karma » (CT n°157).
- Article de W.Q. Judge : « Aphorismes sur karma » (CT n°157).
- Article de W.Q. Judge : « La récompense aux souffrances imméritées. Karma: juge, guide et récompense » (CT n°100)
- Article de W.Q. Judge : « Pensées sur karma ».
- Article de W.Q. Judge : « Suis-je le gardien de mon frère ? »

MÉDIATHÈQUE

Il est proposé :

V47 accueil1c Vidéo : « Réincarnation et karma »

L47 Audio rincarnation vrai faux 3  Audio : Conférence : « La réincarnation : comment discerner le vrai du faux ? »

L47 Audio base 3  Audio : Conférence : « Karma : opportunités ou entraves dans le vie? »

↑ Remonter la page