Mai - Juin 2012 - La lettre n°6 sera diffusée le 1er juillet et elle aura pour thème : La Loge Unie des Théosophes.

5 PourquoiLaReincarnation Conférence audio avec images vidéo : Pourquoi la réincarnation ?

L5 Logique Reincarnation 2 Conférence audio : La logique de la réincarnation.

Programmes des conférences et des activités

PENSÉE DU MOMENT

« Jamais il ne fut un temps où moi, ni toi, ni tous ces princes de la Terre cessâmes d'exister ; et nous ne pourrons jamais cesser d'exister dans l'avenir. Ainsi que le Seigneur de cette dépouille mortelle y éprouve tour à tour l'enfance, la jeunesse et la vieillesse, de même les éprouvera-t-il dans les incarnations futures. Celui qui est convaincu de cette vérité ne peut jamais être troublé, quoi qu'il lui arrive. »

« De même que l'homme se débarrasse de ses vêtements usés pour en revêtir de neufs, ainsi l'habitant du corps, ayant quitté ses vieilles enveloppes mortelles en prend d'autres qui sont neuves. »

La Bhagavad-Gîtâ – Chapitre II – versets 12, 13, 22.

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

La réincarnation

À propos de l'univers : Partout coexistent esprit, énergie (ou conscience) et substance comme trois aspects d'une seule et même réalité. L'univers est un univers de Lois, où tout interagit et est solidaire. Il n'y a pas de miracle.

Quel pourrait-être le but de la réincarnation ? Il est dit que l'univers existe pour l'expérience et l'émancipation de la conscience. Cette émancipation se fait par le perfectionnement progressif des formes de substances que la conscience utilise. Il y a une continuité dans le développement de la vie, ou comme disaient les anciens « rien ne vient de rien, mais tout se transforme ». Les expériences de chaque conscience sont enregistrées de manière indélébile. Il y a un développement graduel de l'âme, qui cherche toujours à s'approcher plus près de la Vérité (ou du SOI), dans un voyage sans fin : « on s'approche de la flamme sans jamais la toucher ». Le but est d'atteindre la pleine Soi-conscience et arriver à une réalisation plus vraie du SOI.

Une Loi universelle : Le processus de réincarnation est universel. Tout se ré-incorpore cycliquement (individuellement et collectivement) et évolue sans cesse. Rien n'échappe à la loi des cycles : manifestation et disparition, naissance (vie) et mort, jour et nuit, activité et repos... Les univers eux-mêmes se manifestent et disparaissent cycliquement ; chacun est dans la continuité d'un univers précédent.

Qu'est-ce qui se réincarne dans l'homme ? Ce n'est pas la personnalité, le « Moi » de Monsieur ou de Madame Untel. Ce « Moi » est lié à des conditions particulières d'une époque, d'une race, d'un sexe, de circonstances... Ce qui se réincarne est l'âme spirituelle qui en elle-même n'est « ni homme, ni femme, ni blanche, noire ou jaune... ». L'âme récolte le fruit des expériences spirituelles (de connaissance, de vérité, de bonté, de justice, de fraternité et de solidarité) de chaque vie. C'est une croissance de l'âme qui se fait de l'intérieur vers l'extérieur, par efforts auto-induits et auto-déterminés, c'est-à-dire guidés par son Libre arbitre et par la loi de Karma. Karma est la loi de justice et causalité éthique qui est inextricablement liée à la réincarnation. Par le karma « chacun récolte, dans cette vie ou dans une vie future ce qu'il sème aujourd'hui ».

Quelques aphorismes et remarques sur la réincarnation tirées de l'ouvrage l'Océan de Théosophie :

• L'homme est une âme (ou plus précisément âme-esprit) qui emprunte des corps successifs [chapitre I, page 2].

• Il y a une évolution universelle. Une fois un homme toujours un homme ; il n'y a pas de régression par la réincarnation d'âmes humaines dans les animaux. [chapitre VIII, page 71]

• La période de repos entre deux incarnations humaines est de 10 à 15 siècles. [chapitre XIII, page 118]

• Tout l'univers est soumis à la loi de Karma. [chapitre XI].

• Compléments et arguments en faveur de la réincarnation : [voir chapitre IX et chapitre X]

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

La réincarnation – Une doctrine essentielle pour l'homme moderne

La doctrine de la réincarnation n'a pas son égale au monde. Nul n'est amoindri par cette doctrine qui donne à chacun sa grandeur essentielle, sa dignité et l'éclaire sur son destin spirituel.

C'est la croyance innée en l'immortalité de l'âme (toute âme est éternelle dans sa racine profonde).

C'est la croyance en sa perfectibilité de l'Homme, en son libre-arbitre et en la loi de justice (karma).

C'est la doctrine la plus ancienne et la plus répandue dans l'humanité. Perçue dans son sens large, la loi de la réincarnation repose sur l'idée de l'Unité de la Vie, d'une évolution universelle et sur le fait que tout est sensible et qu'il n'y a pas de matière « morte ». Quand la loi de réincarnation est bien comprise l'homme mesure l'ampleur de sa responsabilité tant vis-à-vis de lui-même, que des autres et de la nature.

L'influence de l'Orient ne peut seule expliquer pourquoi la doctrine de la réincarnation est de plus en plus admise dans nos pays. Par exemple, en France plus de 24% des personnes interrogées disent croire à la réincarnation, et ce pourcentage est en progression constante.

Jeunes et plus âgés s'interrogent de manière pressante sur le sens et le but de la vie. La doctrine de la réincarnation nous éclaire sur notre nature spirituelle et nous aide à comprendre que nous sommes des êtres triple : Esprit, âme et corps. Tout homme a un destin divin.

L'étude de la loi de réincarnation permet de se libérer des dogmes négatifs comme celui du péché originel, ou celui du Paradis et de l'Enfer.

Chacun doit devenir maître de sa destinée et développer sa nature supérieure dans une évolution pour incarner plus de connaissance, amour-compassion et actions responsables.

La doctrine de la réincarnation aide chacun dans sa progression et sa transformation psychique et spirituelle, en lui permettant d'éveiller ses intuitions spirituelles, les réminiscences de son passé (la mémoire de l'âme), et l'Ego spirituel (ou Âme spirituelle).

L'effet de catharsis, si souvent invoqué comme remède à nos maux ne peut être durable et fort que par l'effet de l'influence de l'Ego spirituel intérieur. Comme l'écrit Mme Blavatsky, « L'ÉGOΪSME, le premier-né de l'Ignorance, est le fruit de l'enseignement qui prétend que pour chaque nouveau-né, une âme nouvelle, séparée et distincte de l'Âme Universelle, est « créée » — Cet Égoïsme est le mur impénétrable entre le Soi personnel et la Vérité. C'est la mère prolifique de tous les vices humains. Le mensonge naît, lui, de la nécessité de dissimuler, et l'Hypocrisie du désir de cacher le Mensonge » (extrait de l'article « Qu'est-ce que la Vérité ? ».

DOSSIERS ET ARTICLES

Article de William Q. Judge « Amis ou ennemis dans le futur » :

« Les doctrines fondamentales de la Théosophie ne sont d'aucune valeur à moins qu'elles ne soient appliquées à la vie quotidienne. Selon l'étendue de leur mise en application, elles deviennent des réalités vivantes, bien différentes d'expressions intellectuelles de la doctrine... » lire la suite.

MÉDIATHÈQUE

Conférence disponible en version audio ou vidéo (audio avec images et sous-titrages) :

5 PourquoiLaReincarnation « Pourquoi la réincarnation ? »   conférence audio avec images vidéo

L5 Logique Reincarnation 2  Conférence audio : La logique de la réincarnation

↑ Remonter la page