Vidéo : « La réalité du Troisième œil » - Chaîne YouTube
Audio : « Mythe et réalité du Troisième œil » Chaîne YouTube
Audio : « Le symbolisme du Troisième œil » Chaîne YouTube
Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.
Novembre – Décembre 2022
La prochaine Lettre paraîtra début janvier 2023, elle aura pour thème : Mythes grecs sur l’origine et la destinée de l’homme (Prométhée, Eros et Psyché, Les douze travaux d’Hercule)
Vidéo : « La réalité du Troisième œil » - Chaîne YouTube
Audio : « Mythe et réalité du Troisième œil » Chaîne YouTube
Audio : « Le symbolisme du Troisième œil » Chaîne YouTube
Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook
« Vous ne pouvez pas développer le troisième œil. C'est trop difficile et tant que vous n'aurez pas éclairci davantage un bon nombre de points de la philosophie ce serait inutile, et un sacrifice inutile est un crime insensé. Mais, voici le conseil que donnent de nombreux Adeptes : chaque jour et aussi souvent que vous le pouvez, et au moment de vous endormir comme en vous éveillant, pensez, pensez, pensez à la vérité que vous n'êtes pas le corps, le cerveau ou l'homme astral, mais que vous êtes CELA, et "CELA" est l'Âme Suprême. Par cette pratique, vous ferez mourir graduellement la fausse notion secrètement entretenue intérieurement que le faux est vérité et le vrai erreur. En persistant dans cette pratique, en soumettant chaque nuit vos pensées de la journée au jugement de votre Soi Supérieur, vous arriverez finalement à gagner la lumière. » – W.Q. Judge, Les Lettres qui m’ont aidé, p. 166 (éd. Textes Théosophiques).
« La glande pinéale que l'on décrit comme une glande cornée contenant un peu de sable, tandis qu'elle est, en vérité, le siège même de la conscience supérieure et divine dans l'homme, de son intelligence omnisciente spirituelle qui embrasse tout. Cet appendice, qui semble inutile, est le pendule qui, une fois le mouvement de l'homme intérieur remonté, transpose la vision spirituelle de I'EGO jusqu'aux plans les plus élevés de perception où l'horizon qui s'ouvre devant lui devient presque infini... » – H.P. Blavatsky, article « Dialogue sur les mystères de l’au-delà » (Raja Yoga ou Occultisme, pp. 252-3, éd. Textes Théosophiques).
« La lampe du corps, c'est œil. Si ton œil est sain, tout ton corps tout entier sera limineux. » – Bible, Évangile de Matthieu, VI, 22 (trad. Bible de Jérusalem).
Krishna, l’Instructeur, à son disciple Arjuna : « Mais comme tu es incapable de me voir avec tes yeux naturels, je vais te donner l'œil divin. Contemple ma puissance et ma force souveraines ! » – La Bhagavad-Gîtâ, XI, 8.
L’homme terrestre et l’homme divin : « Dussions-nous chagriner nos membres à tendance scientifique, […] l'étude de la « physiologie » de l'âme, de la Volonté dans l'homme, et de sa Conscience supérieure au point de vue du génie et des facultés qu'il manifeste, ne peut en aucun cas se résumer en un système d'idées générales représentées par de brèves formules ; pas plus que la psychologie de la nature matérielle, avec ses nombreux mystères, ne peut s'expliquer par la simple analyse de ses phénomènes physiques. Il n'y a pas d'organe spécial de la volonté, pas plus qu'il n'existe de base physique pour les activités de la soi-conscience. […] La Soi-conscience appartient en propre à l'homme, et procède du soi, le Manas supérieur. Seulement, comme l'élément psychique (ou kama-manas) (ce que les cabalistes appellent nephesh, le « souffle de vie ») est commun à l'animal et à l'être humain — le développement beaucoup plus grand de ce principe chez l'homme étant dû uniquement à une perfection et une sensibilité plus accentuées de ses cellules cérébrales — aucun physiologiste, même le plus habile ne pourra jamais résoudre le mystère du mental humain dans sa manifestation spirituelle la plus haute, ou dans son aspect double : psychique et noétique (ou manasique) (terme sanskrit manas (mental) est employé de préférence au mot grec nous = noétique), ni même comprendre les complications de son aspect psychique sur le plan purement matériel, à moins [...] d’admettre l'existence de cet élément double. Ceci signifie qu'il devrait admettre un mental inférieur (animal), et un supérieur (ou divin) dans l'homme, ou ce qui est connu en Occultisme sous le nom d'Ego « personnel » et d'Ego « impersonnel ». Car entre le mental psychique et le noétique, entre la Personnalité et l'Individualité existe le même abîme qu'entre un « Jack l'Éventreur » et un saint Bouddha. » – H.P. Blavatsky, « Action psychique et noétique » (Raja Yoga ou Occultisme, pp. 80-1).
La nature occulte septuple de l’homme : « En vérité, ce corps tant profané par le matérialisme et l'homme lui-même, est le temple du Saint Graal, l'Adytum du plus grand de tous les mystères de la nature dans notre univers solaire. Ce corps est une harpe éolienne pourvue de deux séries de cordes, l'une faite de pur argent, l'autre de boyaux. Quand le souffle du divin Fiat caresse doucement les premières, l'homme devient semblable à son Dieu, mais l'autre jeu de cordes ne perçoit pas ce souffle. Il faut un vent terrestre puissant, imprégné d'effluves animaux, pour faire vibrer cette seconde série de cordes. Le mental physique inférieur a pour fonction d'agir sur les organes physiques et sur leurs cellules, mais seul le mental supérieur peut influencer les atomes qui entrent en interaction dans ces cellules, laquelle interaction étant seule capable d'exciter le cerveau, et de lui faire concevoir, par l'intermédiaire du canal rachidien « central », une représentation mentale d'idées spirituelles, bien au-delà des objets de ce plan matériel. Les phénomènes de la conscience divine doivent être considérés comme des activités de notre mental sur un autre plan supérieur, se manifestant par l'intermédiaire de quelque chose de plus subtil que les molécules en mouvement du cerveau. […] L'Occultisme enseigne que les cellules du foie et de la rate sont soumises le plus étroitement à l'action de notre mental « personnel », le cœur étant l'organe par excellence grâce auquel l'Ego « Supérieur » agit — par l'intermédiaire du Soi inférieur. […]
« Tout le corps humain est, ainsi qu'on l'a déjà dit, une vaste table d'harmonie, où chaque cellule conserve toute une série d'impressions en rapport avec l'organe auquel elle appartient, et où chacune de ces cellules possède une mémoire et une conscience propres ou un instinct particulier, si vous préférez l'appeler de ce nom. Ces impressions sont, d'après la nature de l'organe, physiques, psychiques ou mentales, selon qu'elles sont en rapport avec tel plan ou tel autre. On pourrait les appeler « états de conscience », faute d'un meilleur terme, puisqu'il existe des états de conscience instinctive, mentale et purement abstraite, ou de conscience spirituelle. Si nous faisons remonter l'origine de toutes ses actions « psychiques » à l'activité cérébrale, c'est seulement parce que dans le temple du corps humain, le cerveau est la porte d'entrée, et la seule qui s'ouvre sur l'Espace. Toutes les autres portes sont intérieures, et servent, dans l'enceinte privée, d'ouvertures par lesquelles circulent sans cesse les agents transmetteurs de la mémoire et de la sensation. La clarté, la netteté, l'intensité de celles-ci dépendent de l'état de la santé et de la force organique des transmetteurs. Mais la réalité de cette mémoire et de cette sensation, ou plutôt leur caractère de vérité et d'exactitude, dépend du « principe » qui leur a donné naissance, et de la prépondérance dans le Manas inférieur, de l'élément noétique ou de l'élément phrénique (« kamique » ou terrestre). […]
« C'est un aspect de la mission du Rayon Manasique de se débarrasser de l'élément aveugle et trompeur qui, bien qu'il fasse de lui une entité spirituelle active sur notre plan, le met en contact si étroit avec la matière que sa nature divine s'en trouve complètement obscurcie et ses intuitions paralysées. […] » L’initié dit à « l'ancien serpent [le soi inférieur] […] je ne tomberai pas, et tu ramperas à mes pieds ; tu ne me donneras rien, mais je me servirai de toi et je prendrai ce que je voudrai : car je suis ton Seigneur et ton Maître ! [Allusion à l’Évangile de Matthieu IV, 1-11] » Dans ce cas, l'Ego personnel s'unissant à son père divin, participe à l'immortalité de celui-ci. […] Béni soit celui qui connaît les pouvoirs doubles à l'œuvre dans la lumière ASTRALE ; trois fois béni celui qui a appris à discerner l'action noétique de l'action psychique du Dieu « Au Double Visage » qui est en lui, et qui connaît la puissance potentielle de son propre Esprit, ou la « Dynamique de l'Âme ». – H.P. Blavatsky, « Action psychique et noétique » (Raja Yoga ou Occultisme, extraits des pages 100-6).
Homme miroir de l’univers : « Tous les mondes s'interpénètrent comme les fils d'un tissu et, que ce qui entraîne ou met en mouvement toutes choses est le même Soi qui est en chaque homme. […] S'il en est ainsi, toute loi affectant l'homme doit aussi gouverner chaque partie de l'univers dans lequel il vit. […] Si le grand Soi tout entier demeure en l'homme le corps dans chacune de ses parties doit symboliser le monde extérieur. […] L’espace dont la caractéristique spécifique est le son, est représenté, dans l'organisme humain, par l'oreille comme le feu l'est par l'œil ; de plus l'œil révèle l'âme, car l'âme seule conquiert la mort et, dans les Upanishads, ce qui vainc la mort c'est le feu.
« Il est possible, de cette manière, d'acquérir progressivement une connaissance des lois de la nature, tant des lois cachées que des lois plus facilement perceptibles. Si nous admettons que le corps humain, avec ses organes, est un symbole en réduction de l’univers, posons-nous la question : « Par quoi est symbolisée la lumière astrale ? ». Par l'œil et spécialement par la rétine et son mode de fonctionnement. Sur la lumière astrale s'impriment les images de toutes les choses et de tous les événements et la rétine reçoit les images des objets qui se présentent à l'homme. Ces images restent sur la rétine pendant un temps spécifique que l’on peut mesurer, et subissent certains changements avant de s'effacer complètement. […]
« Selon l'enseignement de la philosophie hermétique, l'homme est une copie du grand univers ; il est lui-même un petit univers régi par les mêmes lois que le grand univers ; il manifeste en lui, dans des proportions humaines, l'activité de toutes ces grandes lois réduites seulement dans leur durée et dans leur portée. C'est à cette règle qu'adhère H. P. Blavatsky et on la rencontre dans tous les mystères et les initiations de jadis. » – W.Q. Judge, « Applications universelles de la doctrine », pp. 2-3, 8 (Cahier Théosophique n°75).
« "L'œil ne verrait jamais le soleil s'il n'était pas de même nature que le soleil", dit Plotin. Ce n'est "qu'au moyen de la plus sublime pureté et chasteté que nous pouvons nous rapprocher de Dieu, et recevoir, dans Sa contemplation, les véritables sagesse et pénétration", écrit Porphyre. Si l'âme humaine a négligé pendant sa vie de recevoir l'illumination de son Esprit Divin, notre Dieu personnel, il est fort difficile pour l'homme grossier et sensuel de survivre longtemps à sa mort physique. […] Lorsqu'une catastrophe de cette nature a lieu, la personnalité cesse d'exister ; son glorieux Augoeides l'a abandonnée. […] L'homme, qui s'est fermé à tous les rayons de la lumière divine, se perd dans l'obscurité. » - H.P. Blavatsky, Isis Dévoilée (Isis Unveiled, vol. I, p. 432, éd. originale – Traduction Adyar).
L’œil de Dangma : « Un Initié seul, riche de la connaissance acquise par les nombreuses générations de ses devanciers, dirige « l’Œil de Dangma » (*) vers l’essence des choses sur lesquelles la Mâyâ [Illusion] ne peut avoir d’influence. C’est ici que les enseignements de la Philosophie ésotérique, dans ses relations avec les Nidânas [les douze causes de l’existence] et les Quatre Vérités, deviennent d’une grande importance, mais ils sont secrets. » ‒ H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (The Secret Doctrine, I, p. 45, éd. originale 1888, traduction Courmes-BNF).
Note (*) : « Aux Indes, on l’appelle « l’Œil de Siva », mais, au-delà des Grandes Montagnes, il est connu, dans la langue ésotérique, sous l’expression « l’Œil ouvert de Dangma ». Dangma signifie une âme purifiée, celui qui est devenu un Jivanmukta, l’Adepte le plus élevé, ou, pour mieux dire, un Mahâtmâ. Son « Œil Ouvert » est l’œil spirituel interne du voyant, et la faculté qui en résulte n’est pas la clairvoyance dans son acception ordinaire, c’est-à-dire la possibilité de voir à distance, mais plutôt la faculté de l’intuition spirituelle au moyen de laquelle la connaissance directe et certaine est obtenue. Cette faculté est intimement liée avec le « troisième œil » que la tradition mythologique donne à certaines races d’hommes ».
L’œil d’Horus : « Symbole excessivement sacré de l'Égypte antique. On l'appelait oudjat : l'œil droit représentait le Soleil, le gauche la Lune. Comme le dit Macrobe, "L'Oudjat (ou udjat) n'est-il pas l'emblème du soleil, roi du monde, qui de son trône élevé voit tout l'univers qui se trouve au-dessous de lui ?" » - Extraits du Glossaire Théosophique, éd. Adyar.
La nature complète de l’homme originel : « L'homme était, en quelque sorte, le "réservoir" de tous les germes de vie de cette Ronde [le grand cycle de l’humanité actuelle], même pour les végétaux et les animaux. De même qu'Ain-Suph [Aïn Sof] est "Unique malgré les innombrables formes qui sont en lui", de même l'homme est, sur Terre, le microcosme du macrocosme. Dès que l'homme apparut, tout fut complet... car tout est inclus dans l'homme. Il réunit en lui-même toutes les formes. Le mystère de l'homme terrestre est après le mystère de l'Homme Céleste. La forme humaine – ainsi dénommée parce que (sous quelque forme que ce soit) c'est le véhicule de l'Homme-Divin » – H.P. Blavatsky, extrait de La Doctrine Secrète, éd. Adyar, III-363 (The Secret Doctrine, ii, 289-90).
Les Géants du passé : « Toute l'antiquité, tant Païenne que Chrétienne [Bible, Genèse, ch. VI-4], croyait que la première humanité était une race de Géants. […] Mais nous pouvons facilement croire que les Titans et les Cyclopes de jadis appartenaient réellement à la Quatrième Race (l'Atlantéenne) et que toutes les légendes et les allégories postérieures, que l'on trouve dans les Pourânas Hindoues et dans les poèmes Grecs d'Hésiode et d'Homère, étaient basées sur le souvenir lointain de véritables Titans – hommes d'une formidable puissance physique super-humaine qui leur permettait de se défendre et de tenir en respect les monstres gigantesques du Mésozoïque et du début du Cénozoïque – et sur de réels Cyclopes, mortels pourvus du "troisième œil". […]
« Dans ces créations fantastiques d'un subjectivisme exubérant, il y a toujours un élément objectif et réel. L'imagination des masses, si désordonnée et si peu équilibrée qu'elle puisse être, n'aurait jamais pu concevoir et tirer ex nihilo un si grand nombre de types monstrueux, une aussi riche collection de récits extraordinaires, si elle n'avait pas disposé, en guise de noyau central, de ces réminiscences flottantes, obscures et vagues, qui servent de trait d'union entre les anneaux brisés de la chaîne des temps, pour en faire la base mystérieuse, pleine de rêveries, de notre conscience collective. » […]
« À mesure que le Cycle suivit son cours descendant, en se dirigeant vers le point où les sens physiologiques se développent pari passu avec la croissance et la consolidation de l'homme physique – les vicissitudes et les tribulations interminables et complexes du développement zoologique – cet "œil" médian finit pas s'atrophier, en même temps que les caractéristiques primitives spirituelles et purement psychiques de l'homme. Cet œil est le miroir et aussi la fenêtre de l'Âme, dit la sagesse populaire et Vox populi, vox Dei. […] « Aussi, tandis que l'œil Cyclopéen était, et est encore, chez l'homme, l'organe de la vue spirituelle, c'était chez l'animal celui de la vue objective. Ensuite cet œil, s'étant acquitté de ses fonctions, fut remplacé, au cours de l'évolution physique du simple au complexe, par deux yeux et fut emmagasiné et mis de côté par la Nature pour d'autres usages dans des æons à venir. » – H.P. Blavatsky, extraits de La Doctrine Secrète, éd. Adyar, III-367-8, 374-5 (The Secret Doctrine, ii, 293, 298-9).
Ce qu’enseigne l’Occultisme : « Pour les Occultistes qui croient que l'involution spirituelle et psychique marche de pair avec l'évolution physique – que les sens internes, innés chez les premières races humaines, s'atrophièrent au cours de la croissance raciale et du développement matériel des sens externes – pour les étudiants du symbolisme ésotérique, ce qui vient d'être dit n'est ni une conjecture, ni une possibilité, mais simplement une phase de la loi de croissance ou, en un mot, un fait établi. Ils comprennent le sens du passage suivant des Commentaires : […] Le Troisième Œil, se pétrifiant (*) graduellement à son tour, ne tarda pas à disparaître. Les doubles faces devinrent à face unique, l'œil s'enfonça profondément dans la tête et il est maintenant enseveli sous les cheveux. Durant les moments d'activité de l'Homme-Interne [durant la transe et les visions spirituelles], l'œil se gonfle et se dilate. L'Arhat le voit et le sent et règle ses actions en conséquence... […]
« "L'Œil Déva" n'existe plus pour la majorité de l'humanité. Le Troisième Œil est mort et n'agit plus, mais il a laissé derrière lui un témoin de son existence. Ce témoin est maintenant la GLANDE PINEALE. »
Note (*) « L'expression de "pétrifié" employée au lieu de celle "d'ossifié" est curieuse. "L'Œil postérieur" qui n'est autre, naturellement, que ce que l'on appelle la glande pinéale, la petite masse, grosse comme un pois, de matière grise nerveuse attachée à la partie postérieure du troisième ventricule du cerveau, contient presque toujours, dit-on, des concrétions minérales et du sable et "rien d'autre" ». – H.P. Blavatsky, extrait de La Doctrine Secrète, éd. Adyar, III-368-9 (The Secret Doctrine, ii, 294-5).
L’atrophie du 3ème œil est une conséquence karmique : « Ce que les étudiants de l'Occultisme devraient savoir, c'est que le Troisième Œil est indissolublement lié au Karma. Ce dogme est si mystérieux que très peu de personnes en ont entendu parler.
« L'Œil de Shiva" ne s'atrophia complètement que vers la fin de la Quatrième Race [la Race Atlantéenne]. Lorsque la spiritualité, ainsi que toutes les facultés divines et tous les attributs de l'Homme-Déva de la Troisième Race [la Race Lémurienne] furent devenus les serviteurs des passions physiologiques et psychiques qui venaient de s'éveiller chez l'homme physique, au lieu du contraire, l'Œil perdit ses pouvoirs. Telle était la loi de l'évolution et, à vrai dire, cela ne constituait pas une CHUTE. Ce n'était pas en usant de ces facultés nouvellement développées que l'homme péchait, mais en en mésusant ; en faisant du tabernacle destiné à abriter un Dieu, le temple de toutes les iniquités spirituelles. Et si nous employons le mot "péché", c'est uniquement pour que tout le monde puisse comprendre ce que nous voulons dire, car Karma (*) aurait été le terme correct à employer dans ce cas ; de plus, nous rappelons au lecteur que l'emploi du terme d'iniquité "spirituelle", au lieu de celui d'iniquité "physique" pourrait rendre perplexe, qu'il ne saurait exister d'iniquité physique. Le corps est simplement l'organe irresponsable, l'outil de l'Homme psychique, sinon de l'Homme spirituel. Et dans le cas des Atlantes, ce fut précisément l'Être Spirituel qui pécha, l'Élément Esprit étant encore le principe "Maître" de l'homme, à cette époque. C'est donc à ce moment que le plus lourd Karma de la Cinquième Race fut généré par nos Monades. […]
« Seule, la connaissance des renaissances constantes d'une seule et même Individualité durant tout le cours du Cycle Vital ; l'assurance que les mêmes MONADES parmi lesquelles se trouvent de nombreux Dhyân-Chohans, c'est-à-dire les "Dieux" eux-mêmes – doivent traverser le "Cycle de la Nécessité" et être récompensées ou punies par ces renaissances, pour les souffrances endurées ou pour les crimes commis durant l'existence précédente ; que les mêmes Monades qui entrèrent dans les Coques vides et dépourvues de sens, ou Formes Astrales de la Première Race, émanées par les Pitris [ancêtres, créateurs de l’homme « physique »], sont celles qui sont maintenant parmi nous – sont nous-mêmes peut-être ; seule cette doctrine, disons-nous, peut expliquer le mystérieux problème du Bien et du Mal et réconcilier l'homme avec la terrible injustice apparente de la vie. Seule cette certitude est capable de calmer notre sentiment de justice révolté. […]
« Karma est en rapports intimes, ou plutôt indissolubles, avec la Loi des Renaissances ou de la réincarnation de la même Individualité spirituelle dans une longue et presque interminable série de Personnalités. Celles-ci sont comme les divers personnages représentés par le même acteur ; personnages avec chacun desquels l'acteur s'identifie et est identifié par le public, durant l'espace de quelques heures. L'Homme interne ou réel, qui personnifie ces personnages, sait constamment qu'il n'est Hamlet que pendant la durée de quelques actes, qui représentent toutefois, sur le plan des illusions humaines, toute la vie d'Hamlet. Il sait aussi qu'il était la veille le Roi Lear, après avoir été à son tour Othello pendant une période précédente. Bien que le personnage extérieur et visible soit supposé ignorer le fait et bien que dans la vie réelle cette ignorance ne soit, malheureusement, que trop réelle, l'Individualité permanente n'en a pas moins pleinement conscience et c’est à cause de l'atrophie de l'Œil "spirituel" dans le corps physique, que cette connaissance ne peut s'imprimer sur la conscience de la fausse Personnalité. »
Note (*) : « Karma est un mot qui a de nombreuses significations et un terme spécial pour presque chacun de ses aspects. En tant que synonyme de péché, il signifie l'accomplissement d'une action dans le but de satisfaire un désir de ce monde et, par suite, un désir égoïste, qui ne peut manquer de nuire à quelqu'un d'autre. Karma, c'est l'action, la cause ; et Karma c'est aussi la "Loi de Causalité Morale" ; l'effet d'un acte accompli d'une façon égoïste en présence de la grande Loi d'Harmonie qui dépend de l'altruisme ». – H.P. Blavatsky, extrait de La Doctrine Secrète, éd. Adyar, III-379-384 (The Secret Doctrine, ii, 302-6).
Le réveil du 3ème œil – Impératif d’une vie totalement vertueuse et présence d’un Maître de Sagesse : « On pose souvent cette question : "Pourquoi le célibat et la chasteté seraient-ils une condition sine qua non pour devenir un Chéla régulier [c-à-d, devenir le Disciple d’un Maître initié, indispensable pour l’éveil du troisième œil] ou pour obtenir le développement des pouvoirs psychiques et occultes ?" La réponse se trouve dans le Commentaire. Lorsque nous apprenons que le Troisième Œil fut jadis un organe physiologique et que plus tard, par suite de la disparition graduelle de la spiritualité et du développement de la matérialité, la nature spirituelle fut éteinte par la nature physique et cet œil devint un organe atrophié que les physiologistes comprennent aussi peu que la rate […]. Durant la vie humaine, le plus grand obstacle qui arrête le développement spirituel, et, surtout, l'acquisition des pouvoirs de Yoga, n'est autre que l'activité de nos sens physiologiques. L'acte sexuel ayant lui aussi, par interaction, des rapports étroits avec la moelle épinière et avec la matière grise du cerveau, il est inutile de prolonger les explications. Il va sans dire que l'état normal ou anormal du cerveau, ainsi que le degré de travail actif du bulbe rachidien [medulla oblongata], réagissent puissamment sur la glande pinéale, attendu qu'en raison de l'existence dans cette région de nombreux "centres" qui gouvernent la plus grande partie des actions physiologiques de l'économie animale et aussi en raison du voisinage très rapproché des deux organes, une action "inductive" très puissante doit être exercée par le bulbe [medulla] sur la glande pinéale. » – H.P. Blavatsky, extrait de La Doctrine Secrète, éd. Adyar, III-370-1 (The Secret Doctrine, ii, 295-6).
Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :
- Lettre n°57 : La méditation
- Lettre n°53 : Le mystère de l’initiation
- Lettre n°51 : La naissance spirituelle
- Lettre n°25 : Le langage de l’âme
- Lettre n°19 : Le Yoga du sommeil
- Lettre n°18 : La Voix du Silence.
- Article de H.P. Blavatsky : La Voix du Silence
- Article de W.Q. Judge : « La culture de la concentration » I et II (Cahier Théosophique n°70)
- Article de W.Q. Judge : « Application universelle de la doctrine » (Cahier Théosophique n°75)
- Article de Robert Crosbie : « L’homme visible et l’homme invisible » (Cahier Théosophique n°184)
- Article autre auteur : « Comment vivre la vie supérieure » (Cahier Théosophique n°73)
- Extrait de La Doctrine Secrète : « Les Races pourvues du 3ème Œil » (traduction Éditions Adyar).
Vidéo : « La réalité du Troisième œil » - Chaîne YouTube
Audio : « Mythe et réalité du Troisième œil » Chaîne YouTube
Audio : « Le symbolisme du Troisième œil » Chaîne YouTube