Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°61 – LES GRANDS INITIÉS ET LEUR MESSAGE À TRAVERS LES ÂGES

LETTRE N°61 – LES GRANDS INITIÉS ET LEUR MESSAGE À TRAVERS LES ÂGES

Archives Lettres 27 Aoû, 2021

Septembre – Octobre 2021
La prochaine Lettre paraîtra début novembre 2021. Elle aura pour thème : Comment comprendre la vie ?

V61 accueil 1 Vidéo : Les grands initiés et leur message à travers les âges  new youtube logo large verge medium landscape

L61a accueil 3  Audio : Les grands initiés pourraient-ils sauver le monde ? Conférencenew youtube logo large verge medium landscape

L61b accueil 3  Audio : Les grands initiés pourraient-ils sauver le monde ? Réponses aux questions.  new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook  facebooklogo

PENSÉE DU MOMENT

V61 2« La lampe éclaire brillamment quand la mèche et l’huile sont propres. Pour les rendre propres, il faut un nettoyeur. La flamme ne sent pas le processus du nettoyage. « Les branches d’un arbre sont secouées par le vent ; le tronc reste immobile. » Toutes deux, l’action et l’inaction, peuvent trouver place en toi ; ton corps agité, ton mental tranquille, ton Âme limpide comme un lac de montagne.

« Tu peux créer ce « jour » tes chances pour ton « lendemain ». Dans le « Grand Voyage », les causes semées chaque heure portent chacune sa moisson d’effets, car une Justice rigide gouverne le Monde. D’un mouvement puissant aux effets infailliblement justes, elle dispense aux mortels des vies heureuses ou malheureuses, progéniture karmique de toutes les pensées et actions de jadis. »  ̶  La Voix du Silence, éd. Textes théosophiques, 1991, pp. 45-46 et 51-52.

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Les grand Initiés, Frères Aînés de l’humanité

Ils ont existé à toutes les époques

V61 6« Les Frères Aînés de l’humanité sont des hommes qui ont atteint un stade de perfection dans des périodes d’évolution antérieures. (…) Ces hommes puissants et compatissants sont désignés dans chaque âge, et dans l’histoire de chaque nation, par des noms différents. Ils ont été appelés Initiés, Adeptes, Mages, Hiérophantes, Rois de l’Orient, Sages, Frères et d’autres noms encore. Mais il existe un terme en langue sanskrite, qui, lorsqu’il leur est appliqué, les identifie aussitôt et complètement avec l’humanité ; c’est celui de Mahâtma. Ce mot est composé de Mahâ, grand, et Atma, âme ; il signifie donc grande âme, et comme tous les hommes sont des âmes, ce qui distingue le Mahâtma, c’est sa grandeur. »  ̶  W. Q. Judge Océan de Théosophie, éd. Textes théosophiques, 1981, pp. 6-7.

Des hommes spirituellement perfectionnés

V61 8« Un Mahâtma doué de pouvoirs sur l’espace, le temps, le mental et la matière, est possible, précisément parce qu’il est un homme arrivé à la perfection. Tout être humain possède le germe de tous les pouvoirs attribués à ces grands initiés, la seule différence résidant dans le fait qu’en général nous n’avons pas développé ce que nous possédons en germe, tandis que le Mahâtma a passé par la discipline et l’expérience qui ont suscité en lui le développement de tous les pouvoirs humains invisibles, et lui ont conféré des dons qui semblent divins à ses frères moins avancés qui luttent encore. »  ̶  W. Q. Judge Océan de Théosophie, éd. Textes théosophiques, 1981, p. 12.  

Ils constituent une grande Loge unique, toujours active

V61 12« L’être le plus intelligent de l’univers, l’homme, n’a (…) jamais été privé d’ami ; une lignée de frères aînés veille continuellement sur le progrès des moins avancés, conserve le savoir acquis à travers de longs âges d’épreuve et d’expérience, et cherchent continuellement des occasions pour porter l’intelligence croissante de la race [humaine] – sur notre globe ou sur tout autre – à considérer les grandes vérités concernant la destinée de l’âme. Ces frères aînés conservent ainsi la connaissance qu’ils ont acquise des lois de la nature dans tous les domaines, et sont prêts à l’employer pour le bien de l’humanité, quand la loi cyclique le permet. Ils ont toujours constitué une confrérie, se connaissant mutuellement quelle que soit la partie du monde où ils se trouvent, et oeuvrant tous par différents moyens pour le bien de la race. A certaines époques, ces frères aînés sont bien connus des hommes et se déplacent parmi eux quand l’organisation sociale, la vertu et le développement des nations le permettent. »  ̶  W. Q. Judge Océan de Théosophie, éd. Textes théosophiques, 1981, p. 5

L’origine des Mystères et de l’Initiation

V61 13« On nous enseigne qu’il n’y avait pas de Mystères au commencement. La connaissance (Vidyâ) était propriété commune, et régna universellement pendant tout l’Âge d’Or (le Satya Yuga). Comme l’indique le Commentaire, « Les hommes n’avaient pas encore créé de mal en ces jours de béatitude et de pureté, car ils étaient plus d’une nature divine qu’humaine. » Mais lorsque l’humanité crut rapidement en nombre, ainsi qu’en diversité des particularismes corporels et mentaux, l’Esprit incarné manifesta sa faiblesse. Des exagérations naturelles ainsi que des superstitions se formèrent dans les esprits les moins cultivés et les moins sains. L’égoïsme naquit de désirs et de passions inconnus jusque-là ; on abusa de la connaissance et du pouvoir, jusqu’à ce qu’il devînt finalement nécessaire de limiter le nombre de ceux qui connaissaient. Ainsi naquit l’Initiation. Le besoin de voiler la vérité pour la préserver de la profanation devenant de plus en plus apparent avec chaque génération, on plaça d’abord un voile peu épais, qui dût par la suite être progressivement épaissi avec le développement de la personnalité et de l’égoïsme, et ceci conduisit aux Mystères. (…) Ils furent établis dans tous les pays et au sein de tous les peuples. »  ̶  Blavatsky Collected Writings Vol. XIV, pp. 248-9 – Traduction Compagnie Théosophie.

Platon (Socrate) sur le Rôle des Mystères

V61 16« Les Initiés sont sûrs d’entrer dans la compagnie des Dieux. (…) Il est tout à fait apparent que ceux qui ont établis les Mystères, ou les assemblées secrètes des Initiés, n’étaient pas des personnes mesquines, mais des génies puissants, qui dès les premiers âges avaient cherché à nous faire comprendre sous ces énigmes que celui qui veut atteindre les régions invisibles non purifié serait précipité dans les abysses, alors que celui qui les atteindra, purgé de toutes les maculations de ce monde et accompli dans la pratique des vertus, sera reçu dans la demeure des Dieux. Platon Le Phédon, 69c »  ̶  Blavatsky Collected Writings Vol. XIV, p. 256 – Traduction Compagnie Théosophie.

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Le message des grands initiés 

V61 17La Théosophie, un enseignement primordial conservé par les Initiés

« Voici ce que je [H.P. Blavatsky] crois : 1) un enseignement oral ininterrompu a été révélé aux élus de la race par des hommes divins vivants, pendant l’enfance de l’humanité ; 2) cet enseignement nous est parvenu sans altération, et 3) les MAÎTRES sont entièrement versés dans la science fondée sur cet enseignement ininterrompu. »  ̶ H.P. Blavatsky « Que ferons-nous pour nos semblables ? » Cahier théosophique 147, p. 5.

V61 21La « Religion-Sagesse », une doctrine universelle

« La « Religion-Sagesse » était Une dans l’antiquité, et l’identité de toutes les philosophies religieuses primitives nous est prouvée par les doctrines identiques enseignées aux Initiés au cours des MYSTERES, institution autrefois universellement répandue. « Tous les anciens cultes révèlent l’existence d’une seule théosophie qui leur était antérieure. La clef qui en ouvre un, doit les ouvrir tous, ou ce n’est pas la vraie clef. »  ̶  H.P. Blavatsky La Clef de la Théosophie, éd. Textes théosophiques 1994 pp. 17-18.

Une éthique universelle fondée sur trois principes fondamentaux

V61 22« Elle affirme que : 1) Tout ce qui existe, existe par des causes naturelles ; 2) la vertu amène sa propre récompense, et le vice sa propre punition ; et que 3) la situation de l’homme dans ce monde est probatoire. On pourrait ajouter que c’est sur ces trois principes que reposait le fondement universel de toutes les croyances religieuses, Dieu et l’immortalité individuelle pour tout homme – s’il pouvait la gagner. (…) Ce qui précède s’avère être l’essence de toute philosophie religieuse (…) C’était celle de Zoroastre, de Pythagore, de Platon, de Jésus, et même de Moïse. »  ̶  H.P. Blavatsky, Isis Unveiled 1877, Vol. II, p.124 – Traduction Compagnie Théosophie.

Le devoir envers nos semblables

V61 23 a« Le devoir est ce qui est dû à l’humanité – à nos semblables, nos voisins, notre famille – et c’est surtout ce que nous devons à tous ceux qui sont plus pauvres et plus démunis que nous. Si nous ne nous acquittons pas de cette dette de notre vivant, notre prochaine incarnation nous trouvera en état d’insolvabilité spirituelle et de faillite morale. La Théosophie est la quintessence du devoir. (…)

« Qu’est-ce qui, selon vous, est dû à l’humanité en général ? Le Théosophe – C’est la pleine reconnaissance pour tous, sans distinction de race, de couleur, de position sociale ou de naissance, de l’égalité de tous les droits et privilèges. »  ̶  Clef de la Théosophie, éd. Textes Théosophiques,  pp. 243 – 244.

Les Quatre Anneaux de la Chaîne d’Or

V61 24« Comment devrait-on appliquer les principes de la Théosophie pour promouvoir une coopération dans le domaine social, et faire de véritables efforts en vue de l’amélioration de la société ? Le Théosophe – Permettez-moi de vous rappeler brièvement quels sont ces principes : l’unité et la causalité universelle, la solidarité humaine, la loi de karma et la réincarnation. Ce sont les quatre anneaux de la chaîne d’or qui devrait unir l’humanité en une seule famille, en une seule Fraternité universelle. »  ̶  Clef de la Théosophie, éd. Textes Théosophiques, p. 247.

ARTICLES ET DOCUMENTS

Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

- Lettre n°53 – Le mystère de l’initiation
- Lettre n°51 – La naissance spirituelle
- Lettre n°57 – La méditation
- Lettre n°58 – Sommes-nous immortels ?

- H.P. Blavatsky : « Notes sur les mystères de l’initiation »
- Article de H.P. Blavatsky : « Notes sur l’Évangile selon St. Jean »
- Article Autre auteur : « Clairvoyance » (extraits)
- Article de Subba Row : “Commentary on the Ydill of the White Lotus” (Texte disponible sur le site  Universal Theosophy). Ce texte est disponible en français aux éditions Adyar : Idylle du Lotus Blanc.
- Article Autre auteur : « L'initiation »
- Article Autre auteur : « La Bhagavad-Gîtâ, un grand livre initiatique ».

MÉDIATHÈQUE

Il est proposé la vidéo et deux audios suivantes :

V61 accueil 1 Vidéo : Les grands initiés et leur message à travers les âges  new youtube logo large verge medium landscape

L61a accueil 3  Audio : Les grands initiés pourraient-ils sauver le monde ? Conférencenew youtube logo large verge medium landscape

L61b accueil 3  Audio : Les grands initiés pourraient-ils sauver le monde ? Réponses aux questions.  new youtube logo large verge medium landscape

 

↑ Remonter la page