L'initiation

L'initiation

27 Aoû, 2021

Chacun sait que dans toutes les grandes religions de jadis, il y avait des degrés dans la ferveur des disciples. Les étapes successives qui étaient atteintes [dans l’éveil intérieur] correspondaient à un grade dans l'initiation aux mystères.

De telles initiations existent encore parmi les adeptes de la Religion-Sagesse, mais comme leurs existences révèlent du plus profond mystère, elles éveillent beaucoup de curiosités sur leur  caractère véritable. Nombreux sont ceux qui croient que l'initiation est un processus purement mécanique qui ne dépend que de la volonté de l'initiateur. Certains sont enclins de reprocher aux gardiens de ces mystères de ne pas publier très largement les connaissances qu'ils possèdent, pour qu'elles soient accessibles à tous les curieux.

Mais, le plus important dans l'initiation est dans l'aptitude du candidat lui-même. Comme il est écrit dans la Bible, qu’on ne doit pas mettre un vin nouveau dans de vieilles outres, car celles-ci pourraient se rompre ; de même, si la connaissance ésotérique est transmise de manière trop précoce comparé au progrès réel du candidat, son équilibre mental sera perturbé, et il pourra tomber en folie.

Donc, l'attitude que nous devons adopter ne doit pas être un intense désir d'être initié, ce qui n'est souvent cache une forme d'ambition – le désir d’être supérieur à ses semblables – mais c’est de  développer la forte volonté d’acquérir les qualités requises pour être admis dans le cercle des initiés.

S'il est vrai que "tout l'univers est composé d’êtres manifestant des états de conscience différents", il semblerait que la véritable différence entre un initié et un non-initié, c’est que le premier considère toutes les choses d'un point de vue totalement différent, de la majorité des hommes. Ce n'est pas tant qu'il ait acquis des connaissances supérieures à celles que les autres possèdent, comme, par exemple, de pouvoir manipuler les forces occultes de la nature, mais qu'il vive sur un plan de conscience supérieur. Quand un plan supérieur est atteint, tous les idéaux sont de qualités plus élevées que ceux des autres hommes ; on devient, alors, sensible à l'action de causes plus importantes et plus profondes. L’initié saura, donc, faire usage de connaissances plus élevées, car il aura une plus juste compréhension des choses. Il a, de ce fait, un énorme pouvoir.

Le développement de l'univers est le résultat des interactions complexes de tous les esprits sur la matière, chaque esprit individuel étant lui-même intimement relié à l’Esprit un universel. Entre l'esprit conditionné de l'homme ordinaire non initié et l’esprit universel, il y a un nombre infini de degrés de manifestation. Plus notre plan de conscience est élevé, plus on sera proche de l'esprit universel qui est la source unique de tout.

Bien qu'il n'y ait pas de frontières absolues entre les plans de la nature, les divers degrés d’éveil peuvent être classés en grandes catégories ; et c'est l’ascension progressive et successive de celles-ci, qui correspond aux degrés d'initiation. Quand toute l’expérience est acquise sur un plan d'expérience, nous avons besoin, pour ainsi dire, d’une impulsion nouvelle pour monter plus haut : c'est cette impulsion qui est fournie lors de l'initiation.

Alpha

Publié dans The Theosophist (juin, 1886) et le Theosophical Articles and Notes.

↑ Remonter la page