Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°34 – SOMMES-NOUS REDEVABLES ENVERS LA NATURE

LETTRE N°34 – SOMMES-NOUS REDEVABLES ENVERS LA NATURE

Archives Lettres 25 Avr, 2019

Mars – Avril 2017
La prochaine Lettre paraîtra début mai 2017. Elle aura pour thème : H.P. Blavatsky et la Théosophie moderne.

Accueil 2 Conférence vidéo : « L’homme allié de la nature ». Voir la vidéo sur YouTube. new youtube logo large verge medium landscape

L34 DimTransEcologie aConférence audio : « Les dimensions transcendantes de l'écologie » 

Programme des activités– Page de la LUT de Paris sur Facebook facebooklogo

PENSÉE DU MOMENT

Image 1« On ne commande à la nature qu'en lui obéissant ». Francis Bacon.
« Il n’y a pas de matière morte dans la Nature » – H.P. Blavatsky, article « Transmigration des atomes vitaux ».
« Une pierre devient une plante, une plante un animal, un animal un homme, un homme un esprit, et un esprit un dieu » – Axiome cabaliste, Isis Dévoilée, (éd. originale, p. xxxvii).
« Toute connaissance, tous les arts se trouvent dans la nature. Si nous l'interrogeons convenablement, elle nous révélera les vérités qui se rapportent à chacun d'eux et à nous-mêmes. Qu'est-ce que la nature en action, si ce n’est la divinité elle-même manifestant sa présence ? Comment devons-nous l'interroger ; et comment nous répondra-t-elle ? Nous devons procéder avec foi, avec la ferme certitude de découvrir à la fin toute la vérité ; et la nature nous fera connaître sa réponse, par l'intermédiaire de notre sens intérieur, qui avec l'aide de notre connaissance d’un certain art ou science, nous révèle la vérité si clairement que tout doute devient impossible » – Citation d’Hippocrate d’après P.J.G. Cabanis dans ses propos sur l’histoire de la médecine – Isis Dévoilée, (éd. originale, pp. 424/5).

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

La déité dans la nature

Qu’est-ce que la Nature ?

Image 2Le sens du mot Nature « si on s'en tient à l'étymologie usuelle du latin Natura, [signifie], réalité en devenir, de nasci, naître. Lorsque nous parlons de la Déité, et que nous disons qu'elle est identique, donc co-existante, avec la Nature, c'est de la nature éternelle et incréée que nous parlons, non de votre ensemble d'ombres passagères et de chimères finies. […] Notre DÉITÉ n'est ni au paradis, ni dans un arbre, une montagne ou un bâtiment particuliers, mais partout, dans tout atome du Cosmos visible ou invisible, à l'intérieur, au-dessus et autour de chaque atome invisible et de chaque molécule divisible, car cette réalité — CELA — est le pouvoir mystérieux de l'évolution et de l'involution, la potentialité créatrice, omniprésente, omnipotente et même omnisciente ». – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, p. 80.
« La Nature est une unité triple : il y a une nature visible objective ; une nature invisible, intérieure et source d'énergie, le modèle exact de la précédente et son principe vital ; et, au-dessus de ces deux aspects, l'Esprit, source de toutes forces [ou énergies], seul éternel et indestructible. Les deux natures inférieures sont en constant changement mais non la troisième. » – H.P. Blavatsky, Isis dévoilée, (Cahier Théosophique n°176, p. 1).
« La racine de toute la Nature, objective et subjective, et de tout ce qui peut exister d'autre dans l'univers, visible et invisible, est, a été, et sera toujours une essence unique absolue, d'où tout émane et au sein de laquelle tout retourne. » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, p. 57.

Toute la nature est sensible et progresse

Image 3« La Théosophie enseigne que l'homme est une âme, que la nature entière est sensible, que l'immense variété des objets et des hommes n'est pas faite de simples groupements d'atomes fortuitement rassemblés et qui ainsi, sans loi, développent eux-mêmes la loi, mais que jusqu'au plus petit atome tout est âme et esprit en perpétuelle évolution sous le règne de la loi inhérente au tout. Comme les anciens, la Théosophie enseigne que le cours de l'évolution est le drame de l'âme et que la nature n'existe que pour son expérience. » […] « Karma est le nom adopté par les théosophes pour désigner une des lois les plus importantes de la nature. Opérant sans cesse, cette loi agit également sur les planètes, les systèmes planétaires, les races, les nations, les familles et les individus. » […] « La Nature préfère consciemment que la matière soit indestructible dans des formes organiques plutôt qu'inorganiques et travaille lentement, mais sans cesse, à la réalisation de cet objectif — l'évolution de la vie consciente à partir de la matière inerte. » ‒ W.Q. Judge, L’Océan de Théosophie, pp. 2, 93, 142.
« Toute chose dans l'Univers, dans tous ses règnes, est CONSCIENTE, c'est-à-dire, douée d'une conscience de sa propre espèce et sur son propre plan de perception. Il faut nous rappeler, nous autres humains, que ce n'est pas parce que nous ne percevons aucun des signes - que nous puissions reconnaître - de la conscience, par exemple dans les pierres, que nous avons le droit de dire qu'il n'y a là aucune conscience. Il n'existe rien de tel que de la matière « morte », ou « aveugle », pas plus qu'il n'y a de Loi « aveugle », ou « inconsciente ». Tout cela n'a pas sa place dans les conceptions de la philosophie occulte. Cette dernière ne s'arrête jamais aux apparences superficielles et, pour elle, les essences nouménales ont plus de réalité que leurs contreparties objectives. » – H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, (Cahier Théosophique n°173, pp. 12/3).
« La Nature peut se tromper, et souvent elle le fait, dans ses détails, et dans les manifestations extérieures de ses éléments matériels, mais jamais dans ses causes et ses résultats intérieurs. [...] Le but final vers lequel tend toute la nature est la transformation graduelle de la matière en l'Esprit, son élément primordial » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 235, 240.

Il n’y a pas de matière morte dans la Nature

Image 4« La vie est toujours présente dans l'atome ou la matière, à l'état organique ou inorganique, conditionné ou inconditionné différence que les occultistes n'acceptent pas. Leur doctrine enseigne que la vie est aussi bien présente dans la matière inorganique que dans l'organique ; quand l'énergie vitale est active dans l'atome, il est organique ; quand elle est endormie ou latente, l'atome et inorganique. Ainsi l'expression « atomes vitaux » bien qu'elle puisse, dans un certain sens, induire le lecteur en erreur, n'est pourtant pas incorrecte, puisque les occultistes ne reconnaissent rien d'inorganique dans la nature, et n'admettent pas qu'il existe des « atomes morts », quel que soit le sens que la science puisse accorder à cet adjectif. […] L'homme de science n'a pas encore trouvé le moyen d'éveiller à l'activité la vie latente de ce qu'il appelle un atome inorganique, de là, l'idée fausse qu'un être vivant ne peut être produit que par un autre être vivant, comme s'il pouvait exister de la matière morte dans la Nature ! […]
« Le “Jiva”, ou le principe vital qui anime l'homme, la bête, la plante ou même le minéral, est, sans contredit, « une forme indestructible de la force » puisque cette force est la vie une, ou l'anima mundi, l'âme vivante universelle, et que les différents modes sous lesquels l'univers objectif nous apparaît dans ses agrégats atomiques connus comme minéraux, plantes, animaux, etc., ne sont que les différentes formes ou différents états sous lesquels cette force se manifeste. Si elle devenait durant un seul instant, nous ne dirons pas absente car cela est impossible puisqu'elle est omniprésente, mais inactive, mettons dans une pierre, les particules de cette dernière perdraient instantanément leur propriété de cohésion et se désagrégeraient aussitôt, bien que la force subsisterait dans chacune des particules mais passerait à l'état latent. […] Nous considérons comme « atomes vitaux » et appelons de ce nom, dans notre terminologie occulte, ceux, qui sont animés par l'énergie cinétique, tandis que nous nommons « atomes latents » ceux qui restent passifs pour l'instant et ne renferment qu'une énergie potentielle invisible ; toutefois, nous envisageons ces deux formes d'énergie comme étant produites par une seule et même force ou vie. » - H.P. Blavatsky, « La transmigration des atomes vitaux » (Cahier Théosophique n°86).

Les lois de la Nature

Image 7« Il n'y a pas de miracle. Tout ce qui se produit est le résultat de la loi, éternelle, immuable, toujours active. […] Il y a des lois, aujourd'hui inconnues de la Science, qui ont été « connues » jadis. » – H.P. Blavatsky, Isis dévoilée, (Cahier Théosophique n°176, p. 1).
« La nature ne peut exister d'elle-même, par elle-même, ni venir du néant. Elle doit procéder d'une cause suffisante. Il doit y avoir nécessairement un côté occulte à la nature. Cette « cause suffisante » réside en fait sur les plans qui nous sont invisibles, mais qui constituent cependant une partie de la nature. Cet aspect invisible est la face productrice (l'aspect causal) de ce qui est visible pour nous ; et toutes les lois observées du côté visible existent en réalité dans ce côté invisible de la nature et procèdent de lui. » ‒ R. Crosbie, « Le côté occulte de la Nature » (Cahier Théosophique, N°185, p. 17).
« Nous considérons karma comme la Loi Ultime de l'Univers, la source, l'origine et le fondement de toutes les autres lois qui sont à l'œuvre partout dans la Nature. Karma est la loi infaillible qui adapte l'effet à la cause, sur les plans physique, mental et spirituel de l'être. Comme il n'existe pas de cause qui n'implique son effet, grand ou petit, depuis une perturbation cosmique jusqu'au mouvement de votre main, et que des causes semblables produisent des effets semblables. Karma est cette loi invisible et inconnue qui ajusteavec sagesse, intelligence et équité, chaque effet à sa cause, en reliant celle-ci à l'agent qui l'a produite. Bien que karma soit, en lui-même, inconnaissable, son action est perceptible. » ― « Nous décrivons karma comme la Loi de réajustement qui tend toujours à rétablir l'équilibre rompu dans le monde physique et l'harmonie troublée dans le monde moral. Nous disons que karma n'agit pas constamment de telle ou telle façon particulière, mais qu'il agit toujours de manière à rétablir l'Harmonie et à conserver l'Équilibre en vertu desquels l'Univers existe. » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 215, 219.

L’évolution dans la nature

Image 8« L'Univers est élaboré et guidé de l'intérieur vers l'extérieur. Il en est en bas comme en haut, sur la terre comme dans le ciel, et l'homme, microcosme et copie miniature du macrocosme, est le témoin vivant de cette Loi Universelle et de son mode d'action. […]
« L'ordre entier de la nature témoigne d'une marche progressive vers une vie supérieure. Il y a un plan dans l'action des forces en apparence les plus aveugles. Le processus entier de l'évolution, avec ses innombrables adaptations, en est une preuve. Les lois immuables qui éliminent les espèces faibles et chétives, afin de faire place aux fortes, et qui assurent la « survivance du plus apte », quoique cruelles dans leur action immédiate, tendent toutes vers le grand but. Le fait même que les adaptations aient lieu, que le plus apte survive dans la lutte pour l'existence, démontre que ce que l'on appelle « Nature inconsciente » (*) est en réalité, un agrégat de forces manipulées par des êtres semi-intelligents (élémentaux), guidés eux-mêmes par de Hauts Esprits Planétaires (Dhyân-Chohan) dont l'ensemble collectif forme le Verbum manifesté du Logos non manifesté et constitue, tout en même temps, le MENTAL de l'Univers et sa LOI immuable.

« (*) Prise dans son sens abstrait, la Nature ne peut être « inconsciente », vu qu'elle est l'émanation de la conscience ABSOLUE et, par conséquent, l'un de ses aspects (sur le plan manifesté). Où est l'homme assez osé pour prétendre refuser à la végétation, et même aux minéraux, une conscience qui leur soit propre ? Tout ce qu'il peut dire c'est que cette conscience est au-delà de sa compréhension. »
– H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, (Cahier Théosophique n°173, pp. 13, 18/9).

Les affinités magiques (électriques et magnétiques) entre l’homme et la nature

Image 9« Hors du vide la Nature ne peut jaillir ; il existe, au-delà de toute atteinte, cachée derrière un voile ou dans les profondeurs, une matière avec laquelle la Nature est modelée par notre désir d'un univers. » ‒ Par les Portes d’Or, p. 51.
« La pierre angulaire de la MAGIE est une connaissance pratique approfondie du magnétisme et de l'électricité, de leurs qualités, leurs correspondances et interactions, et effets potentiels. Il est particulièrement nécessaire d'être familiarisé avec tout ce qu'ils peuvent produire tant dans le règne animal et dans l'homme que sur eux. Dans bien d'autres minéraux que la pierre d'aimant [magnétite], il y a des propriétés occultes, tout aussi étranges, que chaque praticien de la magie doit connaître, et dont la Science dite exacte est complètement ignorante. Les plantes, elles aussi, ont de semblables propriétés mystiques, à un degré tout à fait étonnant, et les secrets des herbes productrices de rêves et d'enchantements ne sont perdus que pour la Science européenne, et ignorés d'elle, cela va sans dire, à l'exception de quelques exemples. » […] « La MAGIE est la SAGESSE spirituelle ; la Nature est l'alliée matérielle, l'élève et la servante du magicien. Un seul principe vital commun pénètre toutes choses et il peut être maîtrisé par la volonté humaine pleinement développée. L'adepte peut stimuler les mouvements de forces naturelles, dans les plantes et les animaux, à un degré qui dépasse ce qui est naturel. De telles expériences ne sont pas des obstructions opposées à la nature, mais des accélérations des processus naturels : les conditions sont réunies pour une action vitale plus intense (*). »

(*) [Dans Isis Unveiled (l, 139-40), H.P. Blavatsky signale, par exemple, l'utilisation du fluide vital magnétique (appelé en l'occurence âkashâ) dans le phénomène « miraculeux » de croissance accélérée d'une plante (à partir de la graine), produit par un fakir indien, en présence de Louis Jacolliot.]
– H.P. Blavatsky, Isis dévoilée, (Cahier Théosophique n°176, pp. 5/6).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

L’humanité doit coopérer avec la Nature

Le progrès de la civilisation

Image 11« Par suite des progrès triomphants et de l'invasion de la civilisation, la Nature, comme l'homme et la morale, sont sacrifiés et ne tardent pas à devenir artificiels. Les climats changent et la face du monde sera bientôt complètement modifiée. Sous la main meurtrière des pionniers de la civilisation, la destruction totale de forêts primitives conduit à l'assèchement de rivières, et le creusement du canal de Suez a changé le climat de l'Egypte, comme celui du canal de Panama fera dévier le cours du Gulf Stream. […] L'air pur de la campagne est pollué par la fumée, les odeurs graisseuses des locomotives, et les relents écœurants du gin, du whisky et de la bière. Et dès que les coins de nature vierge auront disparu du paysage, et que l'œil des peintres ne se posera plus que sur les produits artificiels et hideux de la spéculation moderne, le goût artistique devra emboîter le pas, et disparaître à son tour.
« Consummatum est. Voilà l'œuvre de notre civilisation […] et ses effets directs. Agent de destruction de l'art, Shylock qui, pour chaque parcelle d'or qu'il donne, exige et reçoit en retour une livre de chair humaine, dans le sang du cœur, dans la souffrance physique et mentale des masses, dans la perte de tout ce qui est vrai et digne d'être aimé, ne mérite guère de reconnaissance ni de respect. […] L'artificiel remplace le réel, le faux est substitué au vrai. Il ne reste plus, dans le sein de la nature, une seule vallée ensoleillée, ni un bosquet ombragé qui soit encore vierge. […] Les civilisations anciennes n'ont jamais sacrifié la Nature à la spéculation, mais la considérant comme divine, elles ont honoré ses beautés naturelles en érigeant des œuvres d'art telles que notre civilisation électrique moderne n'aurait jamais pu en produire, même en rêve. […] Sommes-nous tellement dans l'erreur en maintenant que la civilisation moderne, avec son Esprit de Spéculation, est le Génie même de la Destruction ; et comme tel, quelles meilleures paroles peut-on lui adresser que la définition donnée par Burke : « Un Esprit d'innovation est généralement le résultat d'un caractère égoïste et d'un point de vue étroit. Ceux qui ne se retournent jamais vers leurs ancêtres, ne s'occuperont pas de la postérité. » ‒ H.P. Blavatsky, « La civilisation, la mort de l’art et de la beauté » (Cahier Théosophique n°74).

Aider la Nature

Image 14« L'homme qui découvre en lui-même la source du flot de douceur, qui pénètre la Nature et toutes les formes de vie, a soulevé cette entrave et s'est élevé à l'état où il n'y a pas d'esclavage. Il sait qu'il est une partie du grand tout, et c'est cette connaissance qui est son héritage. C'est par la rupture du lien arbitraire qui le rive à son centre personnel qu'il atteint sa majorité, et devient maître de son royaume. Tandis qu'il s'épanouit, en avançant grâce à de multiples expériences le long de toutes ces lignes qui sont centrées au point où il est incarné, il découvre qu'il est en contact avec toute vie et qu'il renferme le tout en lui-même. » « Au lieu de se dresser contre les forces [de la Nature], s'y joindre ; devenir un avec la Nature, et marcher aisément sur son sentier. Ne résistez donc pas aux circonstances de la vie, ne vous révoltez pas contre elles, pas plus que les plantes ne se révoltent contre la pluie et le vent. Alors, d'un seul coup, à votre étonnement, vous trouverez que vous avez du temps et de la force en excès à employer dans la grande bataille que tout homme doit inévitablement livrer — celle qui se déroule en lui-même, celle qui conduit à sa propre conquête. » ‒  Par les Portes d’Or, pp. 57/8, 87/8.

« Aide la Nature et travaille avec elle ; et la Nature te considérera comme l'un de ses créateurs et fera sa soumission.
« Et devant toi elle ouvrira tout grands les portails de ses chambres secrètes et mettra à nu sous tes yeux les trésors cachés dans les profondeurs de son sein pur et vierge. Impolluée par la main de matière, elle ne montre ses trésors qu'à l'œil de l'Esprit, l'œil qui jamais ne se ferme, l'œil pour lequel il n'y a nul voile dans tous ses royaumes.
« Alors, elle te montrera les moyens et la voie, la première porte et la seconde, la troisième, et jusqu'à la septième ; et puis le but - au-delà duquel se trouvent, baignées dans la lumière solaire de l'Esprit, des gloires ineffables, et invisibles, sauf à l'œil de l'Âme. » ‒ H.P. Blavatsky, La Voix du Silence, pp. 29/30.

« Les Maîtres de Sagesse considèrent que l'être humain est le produit le plus élevé de tout le système de l'évolution et qu'il reflète en lui chaque force de la nature, de la plus merveilleuse à la plus terrible ; c'est par le fait même qu'il est un tel miroir qu'il est un homme. » ‒ W.Q. Judge, L’Océan de Théosophie, p. 144.
« Une connaissance des lois occultes permet à l’homme de faire du bien, dans tout domaine de son choix, sans même lever le petit doigt, mais également de faire du mal. Le moyen par lequel ce bien ou ce mal est fait implique toujours une maîtrise d’êtres invisibles, qui sont les messagers de celui qui sait les utiliser et qui les comprend. Il lui suffit de libérer en lui-même le pouvoir qui pousse ces entités à remplir leur mission, quelle qu’elle soit. […] Il convient de nous demander si nous sommes prêts à accepter la responsabilité qu’implique une connaissance de ces lois. […] Il nous faut vivre la Théosophie pour connaître sa doctrine, de même nous faut-il « vivre la vie » pour pouvoir connaître ses lois. […] C’est alors seulement que chacun connaîtra la vérité sur lui-même et tous les autres êtres ; alors seulement qu'il obtiendra le pouvoir que nous recherchons tous : celui d’être une force bénéfique de la nature. » ‒ R. Crosbie, « Le côté occulte de la Nature », (Cahier Théosophique, N°185, pp. 21 à 24).

La souffrance des animaux

Image 18« Nous influençons le règne animal par l'intermédiaire de la lumière astrale. Nous avons imprimé sur celle-ci des images de cruauté, d'oppression, de domination et de crime. Tout ce monde [en général] admet que l'homme peut tuer les animaux sans discrimination et se base pour cela sur la théorie […] selon laquelle les animaux n'auraient pas d'âme. On enseigne ces idées même aux très jeunes enfants qui commencent dès leur âge tendre à tuer des insectes, des oiseaux et d'autres animaux, nullement en vue de se défendre mais pour le simple plaisir. […] Supposez que ces gens puissent se saisir des élémentaux aussi facilement que des animaux, que feraient-ils ? Ils les tueraient pour s'amuser quand ils n'auraient pas envie de les utiliser à leur profit, ou bien si les élémentaux refusaient de leur obéir la mort serait la punition immédiate. Le monde élémental perçoit ces choses, sans en avoir conscience, bien sûr ; mais, selon les lois d'action et de réaction, nous recevons de lui en retour exactement ce que nous lui donnons. » ‒ H.P. Blavatsky & W.Q. Judge, « Conversation sur l’occultisme », Cahier Théosophique, N°78, p. 14.

Le destin commun de l’homme et de la nature

Image 12« Comme l'explique Saint. Paul, « La créature elle-même (et ipso creatura) sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, » [lors de la « dernière Résurrection », c’est-à-dire à la fin de la grande période évolutive de notre planète].
« Autrement dit, le germe ou l'âme animale indestructible, […] accédera à une forme supérieure et continuera, en même temps que l'homme, à progresser jusqu'à des états et des formes plus élevés, pour terminer ― animal et homme, tous ensemble ― dans « la glorieuse liberté des enfants de Dieu » (8, 21).
« Et cette « glorieuse liberté » ne peut s'atteindre que par l'évolution, ou le progrès karmique, de toutes les créatures. La bête privée de parole, après avoir évolué depuis le stade de la plante à moitié sensible, doit parvenir à se transformer, par degrés, en homme, esprit, Dieu, etc., ad infinitum. Car, dit St. Paul (Épitre aux Romains, 8, 22) : « Nous savons [« nous », les Initiés] que la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement jusqu'à maintenant. » […]
« Oui, c'est nous, les hommes, qui avons les « prémices de l'Esprit » ― la lumière directe de Parabrahm, l'Âtma, [l’Esprit], ou le 7e principe en nous-mêmes, grâce à la perfection de notre 5e principe, Manas [l'intelligence], qui est bien moins développé dans l'animal. Cependant, en compensation, leur karma est bien moins lourd que le nôtre. Mais ce n'est pas une raison pour qu'ils ne puissent atteindre un jour la perfection qui doit conférer à l'homme pleinement évolué la forme Dhyan-chohanique [d’Entité céleste]. […]
« L'espérance de rédemption ou de délivrance, pour l'entité spirituelle qui survit, de « la servitude de la corruption » (ou la succession des formes matérielles temporelles) est pour toute créature vivante, et non pour l'homme seulement. » ‒ H.P. Blavatsky, « Les animaux ont-ils une âme ? », Cahier Théosophique, N°170/171, pp. 44/5.

La lumière astrale ‒ La grande mémoire de la Nature

Image 19« La Théosophie enseigne l'existence d'un milieu très éthéré, universellement répandu, qui a été appelé « lumière astrale » et « Âkâsha ». Là est conservée la trace de tous les événements passés, présents et futurs ; et les effets des causes spirituelles, et de tous les actes et pensées, provenant de l'Esprit ou de la matière, y sont enregistrés. […]
Et cette lumière astrale est matérielle et non spirituelle. Elle est, en réalité, le principe inférieur du corps cosmique dont l'Âkâsha est le principe le plus élevé. Elle a le pouvoir de conserver toutes les images. Ceci implique l'affirmation que chaque pensée, chaque mot, chaque acte y imprime une image. Ces images possèdent, pour ainsi dire, deux vies : d'abord, leur propre vie en tant qu'images, en second lieu, l'impression qu'elles laissent dans la matrice de la lumière astrale. Dans le domaine supérieur de cette lumière, il n'existe rien de comparable à l'espace ou au temps, au sens humain de ces termes. Chacun des événements futurs résulte des pensées et des actions des hommes, en ce sens que celles-ci créent à l'avance l'image de l'événement qui devra se produire. Les hommes ordinaires sont continuellement, sans réfléchir et méchamment, les créateurs des événements qui ne manqueront pas d'arriver, mais les Sages, les Mahâtmas et les Adeptes de la Bonne Loi ne forment que des images en harmonie avec la Loi Divine, parce qu'ils contrôlent la production de leur pensée. La lumière astrale renferme aussi tous les sons différenciés. Les élémentaux y constituent des centres d'énergie. Les ombres des êtres humains décédés, ainsi que des animaux, s'y trouvent également. Ainsi, tout voyant, toute personne en transe, peut voir dans la lumière astrale ce qu'un être quelconque a fait ou dit, comme aussi tout ce qui est arrivé à quiconque est en rapport avec lui. » ‒ W.Q. Judge, Épitomé de Théosophie.
« Nous devons, chacun d'entre nous, faire de notre être un centre de lumière — une sorte de galerie d'images vivantes, capable de projeter dans la lumière astrale des scènes, des influences et des pensées qui soient à même d'impressionner en bien de nombreux individus, en créant ainsi un nouveau courant, avec, comme résultat final, la perspective de ramener parmi nous tout ce qui est grand et bon, des autres sphères qui s'étendent au-delà de la terre. » ‒ W.Q. Judge, Les Lettres qui m’ont aidé, p. 104.
Lecture complémentaire
Quelques autres références sont proposées dans la note complémentaire : « Le thème de la Nature en Théosophie » - extraits d’écrits d’H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

ARTICLES ET DOCUMENTS

Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

- Article de B.P. Wadia : « La déité dans la nature »
- Article de R. Crosbie : « Le côté occulte de la nature »
- Article de H.P. Blavatsky : « Les animaux ont-ils une âme ? »
- Article de W.Q. Judge : « Du meurtre des animaux »
- Article de W.Q. Judge : « La réincarnation des animaux » (Cahier Théosophique, n°96)
- Article de W.Q. Judge : « À propos de la réincarnation des animaux » (Cahier Théosophique, n°170). 
- Note complémentaire : « Le thème de la Nature en Théosophie » - extraits d’écrits d’H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

MÉDIATHÈQUE
Il est proposé :

Accueil 2Une conférence vidéo : « L’homme allié de la nature » 

Un conférence audio : « Les dimensions transcendantes de l'écologie » L34 DimTransEcologie a

↑ Remonter la page