Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°16 – LE LIEN INDÉFECTIBLE ENTRE L’HOMME ET LA NATURE

LETTRE N°16 – LE LIEN INDÉFECTIBLE ENTRE L’HOMME ET LA NATURE

Archives Lettres 25 Avr, 2019

Mars - Avril 2014 - La prochaine Lettre paraîtra le 1er mai 2014. Elle aura pour thème : Mondialisation et spiritualité.

16 HommeMiroirUnivers Vidéo d'une conférence sur le thème : L'Homme miroir de l'Univers.  new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités

PENSÉE DU MOMENT

« Ne t'irrite pas contre Karma, ni contre les lois immuables de la Nature. Ne lutte qu'avec le personnel, le transitoire, l'éphémère et le périssable.
« Aide la Nature et travaille avec elle ; et la Nature te considérera comme l'un de ses créateurs et fera sa soumission.
« Et devant toi elle ouvrira tout grands les portails de ses chambres secrètes et mettra à nu sous tes yeux les trésors cachés dans les profondeurs de son sein pur et vierge. Impolluée par la main de matière, elle ne montre ses trésors qu'à l'œil de l'Esprit, l'œil qui jamais ne se ferme, l'œil pour lequel il n'y a nul voile dans tous ses royaumes.
« Alors, elle te montrera les moyens et la voie, la première porte et la seconde, la troisième, et jusqu'à la septième ; et puis le but - au-delà duquel se trouvent, baignées dans la lumière solaire de l'Esprit, des gloires ineffables, et invisibles, sauf à l'œil de l'Âme. » – (Voix du Silence, p. 29-30).

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Approche métaphysique du lien entre l'Homme et la Nature

L'Unité de la Loi Éternelle

« La Théosophie et ses principes une fois connus, il sera démontré que notre philosophie est non seulement "proche parente de la science moderne", mais son aïeule, la dépassant de beaucoup en logique ; que sa "métaphysique" est plus large, plus belle, plus puissante que toute autre émanant d'un culte dogmatique, car c'est la métaphysique de la Nature dans sa chaste nudité physique, morale et spirituelle, seule capable d'expliquer le miracle apparent par les lois naturelles et psychiques, de compléter les notions purement physiologiques et pathologiques de la Science, et de tuer pour toujours les Dieux anthropomorphiques et les Diables des religions dualistes. Personne, plus que les Théosophes, ne croit fermement à l'Unité de la Loi Éternelle. [...] La vraie différence entre la science moderne et la science occulte se trouve dans ceci : la première oppose à une force naturelle une force naturelle plus puissante sur le plan physique ; la deuxième oppose à une force physique une force spirituelle ou psychique, c'est-à-dire l'âme de cette même force. Ceux qui ne croient pas à l'âme humaine, ni à l'Esprit immortel, ne peuvent admettre a fortiori, dans chaque atome de matière, une âme vitale et potentielle. Cette âme, humaine, animale, végétale ou minérale, n'est qu'un rayon prêté par l'âme universelle à chaque objet manifesté, pendant le cycle ou la période active du Cosmos. » (Article « Fausses conceptions » - H.P. Blavatsky – Le Lotus de septembre 1887)

Métaphysique et Nature

Le document, Métaphysique et Nature (citations), joint en Annexe donne quelques aperçus de la métaphysique de la Nature et du lien indéfectible entre l'Homme et la Nature. Sommaire du document :

  • La Trinité primordiale et éternelle
  • Pas de Création par un Dieu personnel, ni « Dessein intelligent »
  • Le Grand Cycle de la Vie dans l'Univers
  • La Loi des Cycles dans la Nature et dans l'Homme
  • Les Hiérarchies célestes
  • La Loi d'Analogie
  • L'Unité fondamentale du grand plan de la Vie
  • La Nature symbolisée par le féminin et la matière
  • La Nature géométrise
  • Qu'est-ce que le Chaos ? – « La nature a horreur du vide »
  • Pas de Matière morte – Toute la Nature évolue
  • Esotérisme de la Nature
  • La Nature est un lieu consacré
  • La Nature n'est pas inconsciente
  • Au sujet des animaux.

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Une même dynamique dans l'Univers, l'Homme et la Nature

La destinée commune de l'Homme et de la Nature

« La Doctrine Occulte [...] enseigne l'existence, dans la Nature – qui n'a aucun but personnel, aucun "dessein propre", − d'une loi cyclique invariable, qui agit en se conformant à un plan uniforme qui persiste durant toute la durée du manvantara [durée d'un univers] et qui concerne le ver de terre, tout autant que l'homme. Ni l'un ni l'autre n'a cherché à venir à l'existence – ainsi sont-ils soumis, tous les deux, à la même loi d'évolution et tous deux doivent progresser selon la loi karmique. Tous deux sont partis du même centre neutre de Vie et tous deux doivent s'y refondre à l'expiration du Cycle. » (La Doctrine, Secrète, II, p. 261 [*]) :
« Il nous faut reconnaître ce seul dessein clair de la Nature : elle est la manifestation de l'unique principe-substance – la VIE. Le but de l'évolution est, pour l'homme, d'atteindre et de conserver l'immortalité. Dans le règne humain, cette possibilité s'accroît. Tout le flux de l'impulsion de la Vie tend à engendrer l'Homme. En lui seul se manifeste le triple déploiement – l'Esprit, lié à la Matière, a finalement donné naissance à l'intelligence, à la Soi-conscience. » (Article « La Déité dans la Nature »)
« Dans chaque forme, la vie est conscience mais elle n'est pas soi-consciente ; ce n'est que dans l'homme qu'elle accède à l'état, au plan ou à la condition de soi-conscience, et quand elle devient, par des efforts auto-induits et auto-déterminés, une Entité Soi-Consciente, elle accède pour elle-même à la plus grande de toutes les possibilités : la Soi-Conscience Universelle. L'homme est alors devenu divin. » (Article « Qu'est-ce que l'Homme ? »)

La Trinité dans la Nature et dans l'Homme

« Un processus triple engendre, soutient, régénère, de la même manière, l'homme et l'homme céleste, l'atome et la monade. » (Article « Qu'est-ce que l'Homme ? »)
Selon Paracelse « l'homme est un petit monde, un microcosme au sein du grand univers. Comme un fœtus, il est suspendu par ses trois esprits, dans la matrice du macrocosme ; et tandis que son corps terrestre est en sympathie constante avec son parent terrestre, son âme astrale vit à l'unisson avec l'anima mundisidérale. Il est en elle, comme elle est en lui, car l'élément qui pénètre l'univers remplit tout l'espace, et il est lui-même l'espace infini, et sans limites. Quant à son troisième esprit, le divin, qu'est-il sinon un rayon infinitésimal, une des innombrables radiations procédant directement de la plus Haute Cause – la Lumière Spirituelle du Monde ? » (Isis Dévoilée, I, p. 212 [*]).
L'homme est le microcosme du macrocosme, et il en est de même pour chaque molécule, chaque atome, chaque monde et système de mondes. En chacun, la monade est le miroir de la Sur-Âme-Universelle.
Dans son premier ouvrage, Isis Dévoilée, Madame Blavatsky, rappelle qu'il n'y a pas de miracle et que tout ce qui se produit, n'est que le résultat de la Loi, éternelle, immuable, toujours active. Elle poursuit en donnant les idées de base de la philosophie de la Théosophie :

  • « La Nature est une unité triple : il y a une nature visible objective, une nature invisible, intérieure et source d'énergie, le modèle exact de la précédente et son principe vital ; et, au-dessus de ces deux-là, l'esprit, source de toutes forces, seul éternel et indestructible. Les deux natures inférieures sont en constant changement mais non la troisième.
  • « L'homme est aussi une unité triple : il a son corps objectif physique, son corps vitalisateur astral (ou âme), l'homme réel ; et ces deux sont couronnés par le troisième qui les illumine, le souverain, l'esprit immortel. Lorsque l'homme réel réussit à fusionner avec ce dernier, il devient une entité immortelle. » (Isis Unveiled, II, p. 588.)

Le schéma triple de l'évolution

Concernant le mouvement incessant de la Vague de Vie de l'Évolution dans la Nature et dans l'Homme, La Doctrine Secrète (I, p. 181 [*]) montre ce qui suit :
« Il existe, dans la Nature, un triple schéma évolutif pour la formation des trois Upâdhi [bases, véhicules ou modèles] périodiques – ou plutôt trois schémas séparés qui, dans notre système, sont inextricablement entrelacés et mélangés. Ce sont les Évolutions Monadiques (ou Spirituelles), Intellectuelles et Physiques. Ces trois sont les aspects finis, ou les réflexions sur le champ de l'Illusion Cosmique, d'ATMA [l'Esprit], le septième [Principe], la RÉALITE UNE.

  1. L'Évolution Monadique, comme l'implique le mot, concerne la croissance et le développement dans des phases supérieures d'activités de la Monade [l'Esprit-Âme Spirituelle individualisé] en conjonction avec,
  2. L'Évolution Intellectuelle [de l'Ego réincarnant], représentée par les Mânasa-Dhyânis (les Dévas Solaires, ou Pitris Agnishvâtta), "ceux qui ont donné à l'homme l'intelligence et la conscience", et avec,
  3. L'Évolution Physique, représentée par les Chhâyâs [forme astrale modèle] des Pitris lunaires, autour desquels la Nature a formé le corps physique actuel. Ce corps sert de véhicule à la "croissance" (pour se servir d'un mot trompeur) et aux transformations, à travers Manas, et ‒ par l'accumulation des expériences ‒ du fini en l'INFINI, du transitoire à l'Éternel et l'Absolu.

« Chacun de ces trois systèmes a ses propres lois et est régenté et guidé par des groupes différents de très hauts Dhyânis [Hiérarchies spirituelles] ou "Logoï". Chacun de ces systèmes est représenté dans la constitution de l'homme, le Microcosme du grand Macrocosme ; et c'est l'union en lui-même de ces trois courants qui en fait l'être complexe qu'il est maintenant. »

[*] Nota : les numéros des pages correspondent aux éditions en anglais des ouvrages cités et publiés par Theosophy Compagny, Los Angeles]

ARTICLES

Il est proposé à la lecture les articles cités ci-après :
• « Le côté occulte de la nature », de R. Crosbie (Les Vérités Éternelles)
• « Qu'est-ce que l'Homme » de B.P. Wadia (Études dans la Doctrine Secrète)
• « La Déité dans la Nature » de B.P. Wadia (Études dans la Doctrine Secrète)
• Document : Métaphysique et Nature (citations de H.P. Blavatsky et W.Q. Judge)
• « Les animaux ont-ils une âme ? » de H.P. Blavatsky.

MÉDIATHÈQUE

Il est proposé :

hommemiroirunivers01 Vidéo d'une conférence sur le thème : L'Homme miroir de l'Univers. (Conférence enregistrée à la Loge Unie des Théosophes de Paris, le 1er décembre 1985.)

↑ Remonter la page