Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°17 – MONDIALISATION ET SPIRITUALITÉ

LETTRE N°17 – MONDIALISATION ET SPIRITUALITÉ

Archives Lettres 25 Avr, 2019

Mai - Juin 2014 - La prochaine Lettre paraîtra le 1er juillet 2014. Elle aura pour thème : La Voix du Silence

Vign SoucesEcologie 1  Vidéo d'une conférence sur le thème : Les sources profondes de l'écologie   new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités

PENSÉE DU MOMENT

« L'essence de la Théosophie consiste dans l'harmonisation parfaite du divin et de l'humain dans l'homme, dans l'adaptation de ses qualités et de ses aspirations divines et dans leur triomphe sur ses passions animales ou terrestres. » Les Cinq Messages, H.P. Blavatsky
« As-tu accordé ton cœur et ton mental au grand mental et au grand cœur de tout le genre humain ? [...] As-tu accordé ton être avec la grande douleur de l'humanité, ô candidat à la lumière ? [...] Tu dois te saturer de pure Alaya [l'Âme universelle], devenir un avec l'âme-pensée de la Nature. En union avec elle tu es invincible ; séparé tu deviens le jouet de Samvriti [la vérité relative], l'origine de toutes les illusions du monde. » - H.P. Blavatsky, extraits du Traité III, de La Voix du Silence.
« La vénération silencieuse de la Nature abstraite ou nouménale, l'unique manifestation divine, est la seule religion qui anoblit l'Humanité ». H.P. Blavatsky, The Secret Doctrine, I, p. 311.

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Mondialisation et spiritualité

L'éveil d'un nouvel humanisme 

« Chercher à faire des réformes politiques avant d'avoir réformé la nature humaine, c'est mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. [...] On ne réalisera jamais de réforme politique durable tant que les mêmes hommes égoïstes resteront, comme par le passé, à la tête des affaires nationales. » - H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, p. 245.

Mondialisation - L'idéal d'une Humanité fraternelle

« Notre projet [est] d'engendrer le sentiment de Fraternité Universelle parmi tous les peuples, groupes humains, races, castes et couleurs. [...] [La Théosophie] a donné la preuve que ni race, ni croyance, ni couleur, ni vieilles antipathies n'étaient des obstacles insurmontables à la diffusion de l'idée d'altruisme et de fraternité humaine, même si cela a pu passer pour un rêve utopique aux yeux de théoriciens considérant l'homme comme un problème purement physique, en ignorant son soi intérieur, plus élevé et plus vaste. » - H.P. Blavatsky, « Nos trois buts » (Cahier Théosophique [CT] n°172, pp. 7, 12, 13).
« Finalement, ce seront tous ceux qui, face à l'actuelle domination complète exercée par le culte de la matière, des intérêts matériels et de l'ÉGOISME, auront bravement combattu pour les droits humains, et la nature divine de l'homme, qui deviendront ― s'ils triomphent ― ceux qui instruiront les masses dans le siècle à venir et, par là-même, leurs bienfaiteurs. [...] Il faut d'abord « accorder son âme à celle de l'Humanité » ― comme l'enseigne la philosophie de jadis ― maîtriser entièrement le sens correct de chaque ligne et de chaque mot des pages qui tournent à un rythme accéléré dans le Livre de la Vie de l'HUMANITÉ, et saturer tout son être de la vérité que celle-ci forme un tout inséparable de son propre SOI. [...] Parlez à l'Esprit de l'Humanité qui s'éveille, à l'Esprit humain, et à l'Esprit dans l'homme - trois aspects dans l'Un et l'Un dans le Tout. » - H.P. Blavatsky, « Le raz de marée » (CT n°172, p. 20, 21/22, 24).
« Quiconque sent son cœur battre à l'unisson avec le grand cœur de l'humanité ; quiconque sent ses intérêts solidaires avec les intérêts de tout être plus pauvre et plus mal partagé que lui ; quiconque, homme ou femme, est toujours prêt à tendre la main à ceux qui souffrent ; quiconque apprécie le mot « Égoïsme » à sa juste valeur, est Théosophe de naissance et de droit. »  [...] « Tous, nous devons travailler à la libération de la pensée humaine, à l'élimination des superstitions égoïstes et sectaires et à la découverte de toutes les vérités qui sont à la portée de l'esprit humain. Ce but ne peut être atteint plus sûrement que par la culture de la solidarité dans le travail mental. » [...] « Nous voici en face de toutes les glorieuses possibilités de l'avenir. Voici encore une fois l'heure du grand retour périodique de la marée montante de la pensée mystique en Europe. De tous côtés nous environne l'océan de la science universelle, — la science de la vie éternelle, — apportant dans ses flots les trésors ensevelis et oubliés des générations disparues, trésors qui sont encore inconnus des races civilisées modernes. » - H.P. Blavatsky, « Cycle nouveau » (CT n°116, pp. 5-6, 8, 9-10).

L'avenir d'une spiritualité laïque

Il fut un temps où le monde entier, la totalité de l'humanité, n'avait qu'une religion, et n'avait qu' "une seule lèvre" [avait une doctrine universelle]. « Toutes les religions de la Terre étaient au début Unies et émanaient d'un seul centre » dit très justement Faber − La Doctrine Secrète, II, p. 760.
« La clef de tous les succès [de la Théosophie] tient, en réalité, à ce que nous reconnaissions l'existence effective du Soi Supérieur ― qui est sans couleur et cosmopolite, non sectaire et sans sexe, sans contingence terrestre et altruiste ― et à ce que nous accomplissions notre œuvre sur cette base. » - H.P. Blavatsky, « Nos trois buts » (CT n°172, p. 12)
« Il s'est éveillé, l'Esprit dans l'homme ― émanation de l'Esprit Universel et son rayon direct bien que brisé aujourd'hui. [...] Une note de promesse claire, définie et de grande portée, la voix de la grande Âme humaine proclame, avec des accents qui n'ont plus rien de timide, la montée et presque la résurrection de l'Esprit humain dans les masses : il est en train, en effet, de s'éveiller dans les plus éminents représentants de la pensée et du savoir ; il parle dans les plus humbles et les plus élevés, et les stimule tous à l'action. Rénové, porteur de vie, l'Esprit dans l'homme est en train de se libérer hardiment des sombres entraves de la matière et de la vie animale - qui jusqu'alors le retenaient entièrement captif. » - H.P. Blavatsky, « Le raz de marée » (CT 172, pp. 17, 19).
« Vous savez qu'une note, qui n'avait jamais encore été entendue par les hommes de l'ère présente, vient de résonner, et qu'une nouvelle pensée est éclose, mûrie par les forces de l'évolution [...] — Liberté absolue de la pensée humaine. » [...] « Il est vrai que les premières conditions requises [...] sont un désintéressement absolu, un dévouement sans bornes pour autrui, et une parfaite indifférence pour le monde et son opinion. Pour faire le premier pas dans cette voie idéale, il faut un motif parfaitement pur ; aucune pensée frivole ne doit nous faire détourner les yeux du but, aucune hésitation, aucun doute ne doit entraver nos pas. Cependant il existe des hommes et des femmes parfaitement capables de tout cela et dont le seul désir est de vivre sous l'égide de leur Nature Divine. Que ceux-là, au moins, aient le courage de vivre cette vie et de ne pas la cacher aux yeux des autres ! Aucune opinion d'autrui ne saurait être au-dessus de l'opinion de notre propre conscience. Que ce soit donc cette conscience, parvenue à son développement suprême, qui nous guide dans tous les actes de l'existence ordinaire. Quant à la conduite de notre vie intérieure, concentrons toute notre attention sur l'idéal proposé, et regardons au-delà, sans jamais jeter un regard sur la boue à nos pieds... » - H.P. Blavatsky, « Cycle nouveau » – (CT n°116, pp. 13, 15/6).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTURE)

Réflexions sur la mondialisation et la spiritualité

De nombreux textes traitent de la mondialisation vue sous l'angle économique et financier et cette planétarisation n'est pas prête de s'arrêter dans tous les domaines de la vie sociétale.
Ce qui nous paraît le plus important n'est pas sur le plan temporel mais sur celui de l'harmonisation pacifique du cœur et du mental des hommes, quelle que soit la philosophie ou la religion adoptée ; et sous cet angle, c'est entre les peuples que doivent cesser les guerres et s'instaurer concrètement les notions de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, et de FRATERNITÉ, avec comme base pratique une interdépendance dynamique et une solidarité active.
Efforçons nous d'enrayer l'opposition nord-sud ou est-ouest, d'éviter les excès du libéralisme ou de tout autre « isme » débridé et outrancier, et d'empêcher le nationalisme exacerbé ou le fédéralisme étroit et égoïste pour se défendre ou s'imposer face à d'autres pays ou nations.
Ce qui est visé est un nouveau paradigme avec une pensée mondialisée, respectueux des différences, des contingences et des particularités locales, mais qui garde toujours avec sa cohérence et sa convivialité.
Cette pensée nouvelle restera toujours ancrée sur des principes universels et spirituels, transcendants ou immanents, qui prendront toujours l'Homme comme Unité sacrée d'une Humanité une et indivisible.

Le Babel de la pensée moderne

Voir en annexe l'article de H.P. Blavatsky, « Le Babel de la pensée moderne » (extraits).

Quelques échos dans le monde moderne

Lors du séminaire, d'octobre 2012, à Londres, au Mayfair Legatum Institute, le Dalai Lama recommanda que l'éthique soit enseignée dans les écoles, et un dirigeant d'entreprise (Jitesh Gadhia) déclara : « Je vais gérer mon entreprise avec loyauté et soin et je n'avancerai pas mes intérêts personnels au détriment de mon entreprise ou société. »
« Ce sont les notions de solidarité, de générosité, d'altruisme qui font de l'homme une espèce supérieure. » - Bernard Esambert, lors du séminaire « Moralité, spiritualités et la vie des affaires »
« Dieu est Un et ses aspects sont multiples. De même qu'un maître de maison apparaît aux membres de sa famille sous des aspects divers – père de l'un, époux de l'autre, frère d'un troisième – de même Dieu est décrit et nommé de diverses manières selon la vision particulière de chacun de ses adorateurs. » - Romain Rolland, La vie de Ramakrishna.
« Les éléments de base de la morale commune, n'ont pas nécessairement besoin de faire appel à la transcendance et je pense par exemple à la transparence des comptes, notion qui nous conduit directement à la lutte contre la corruption ». – Michel Albert, lors du séminaire « Moralité, spiritualités et la vie des affaires »
« Nous devons donc réaliser ce difficile équilibre éthique dans un monde-village où les influences se mélangent. Reconnaître l'altérité, c'est s'exposer à la tâche prenante de connaître l'autre avec qui on est en relation, qu'il s'agisse ou non de relations d'affaires. Reconnaître l'identité, c'est connaître le soi, mais c'est aussi trouver à travers des différences reconnues, un terrain d'action, une pratique humaine commune. » - Ysé Tardan-Masquelier.
« Une éthique, des affaires par exemple, est sous-tendue par une morale, elle-même liée à une vision spirituelle de l'ordre des choses. » – La Mondialisation a-t-elle une âme ? p 4.
« La paix dans le monde ne peut passer que par la paix de l'esprit, et la paix de l'esprit que par la prise de conscience que tous les êtres humains sont comme les membres d'une même famille, malgré la diversité des croyances, des idéologies, des systèmes politiques et économiques. Ces derniers ne sont que des détails au regard de ce qui nous rapproche. Ne serait-ce que pour survivre, nous avons besoin de coopérer les uns avec les autres à l'échelle des individus comme à celle des États. » - Dalaï Lama, dans Méditations quotidiennes.
« L'avènement d'une Morale universelle a fait jaillir du sein de la Nature ce qu'on est en droit d'appeler un supplément d'âme » - Jean-François Kahn, dans Où va-t-on, Comment on y va ?
« On peut se passer de religion, mais pas de communion ni de fidélité ni d'amour. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare. La vie est plus précieuse que la religion, la communion plus précieuse que les églises, la fidélité plus précieuse que la foi ou l'athéisme ; mais l'amour est plus précieux que l'espérance ou le désespoir. N'attendons pas d'être sauvés pour être humains ». - Comte-Sponville dans L'esprit de l'athéisme.
« Chacun doit lutter pour un ordre social et économique juste dans lequel chacun ou chacune puisse avoir l'opportunité de développer pleinement son potentiel [...] Nous ne devons pas voler. Nous devons dépasser la domination de la jalousie, du pouvoir, du prestige, de l'argent et de la consommation pour faire un monde juste et de paix. » - Extrait de la chartre rédigée, sous l'égide du Professeur Hans Kung, lors du Parlement des Religions du Monde à Chicago en 1993.
« Un pionnier de la mondialisation humanitaire fut sans doute Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge en 1863, après la terrible bataille de Solferino. Comme le dit Luc Ferry dans L'Homme-Dieu ou le sens de la vie : « Une fois à terre, tout soldat blessé, redevient seulement un homme sans appartenance nationale, une victime que rien ne sépare des autres victimes. Tel fut le sens originel sur lequel Henri Dunant va s'appuyer pour fonder son action. Il ne s'agit pas au départ de nier la responsabilité politique de tel ou tel camp en conflit, mais d'en faire abstraction dans la seule considération des victimes. Le Droit Humanitaire est né, qui sera d'abord un chapitre particulier du Droit de la guerre... » - « Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dominé par une force unique, par une idéologie unique, par un parti unique mondialiste. La constitution de ce dernier a débuté, elle aussi, à l'époque de la guerre froide, quand des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques. Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute du communisme, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. Les pays occidentaux sont donc dominateurs, mais aussi dominés, puisqu'ils perdent progressivement leur souveraineté au profit de ce que j'appelle la "supra-société". Supra-société planétaire, constituée d'entreprises commerciales et d'organismes non-commerciaux, dont les zones d'influence dépassent les nations. » - Alexandre Zinoviev - 1922-2006
« En Afrique, l'injustice de l'ordre économique mondial, fondé sur la primauté de l'argent et de la concurrence, se révèle particulièrement sur ce continent où ses dégâts se mesurent en termes de vie et de mort. Vue d'Afrique, la "mondialisation heureuse" apparaît comme ce qu'elle est : une sinistre escroquerie. » - L'Atlas du Monde Diplomatique - 2006 – « Afrique, miroir du monde ».

ARTICLES

Articles proposés à la lecture :
• « Une société de l'Humanité » - Article de Robert Crosbie
• « Application universelle de la doctrine » - Article de WQJ
• « Le Babel de la pensée moderne », H.P. Blavatsky (extraits).
• « Les signes de notre cycle » - Article de W.Q. Judge.

MÉDIATHÈQUE

Vign SoucesEcologie 1 Vidéo d'une conférence sur le thème : « Les sources profondes de l'écologie ».

↑ Remonter la page