La philosophie de la Théosophie concerne tout ce qui compose cet univers et montre quelles sont les interrelations qui relient ensemble toutes les parties. Mais nos préjugés personnels relatifs à nos intérêts individuels, notre religion, notre manière de penser ou nos idées, nous maintiennent prisonniers dans des limites étroites, et nous en arrivons à vivre exclusivement pour nous-mêmes, tout en profitant pour notre seul usage des efforts, des pensées et des idées développées par les autres. Nous devons élever nos regards et nos esprits pour s’ouvrir à une vision plus large de ce grand univers.

Comme nous le savons tous la terre que nous habitons est une planète. Mais il y a d'autres planètes que la nôtre qui sont aussi susceptibles d'être habitées. Notre système solaire aussi n'est qu'un des innombrables systèmes solaires dans l'univers. Tous font partie du grand tout ; tous sont par conséquent reliés. Il fut un temps où l’on connaissait ces interrelations – c’était l’époque où celles-ci étaient enseignées dans les anciens temples où se pratiquait la Grande Initiation. C'était la vraie Astrologie, qui n’est pas celle d'aujourd'hui, qui a perdu la connaissance ancienne de même que le vrai sens de la religion s'est perdu au fil du temps. Ainsi, aujourd'hui il ne subsiste dans le monde que les ruines des anciennes connaissances religieuses, et il subsiste que des bribes des anciennes connaissances astrologiques qui ne concernent que la personnalité physique ; et les influences planétaires qui sont analysées au moyen de graphiques et tables ne concernent que les affaires humaines relatives à notre plan physique. Le plan physique ne représente qu'un courant d'effets, qui restera le seul, si nous croyons que les planètes ne sont que de simples réalités physiques. Mais il y a d'autres aspects dans la nature des planètes, et nous avons besoin de le comprendre, si nous voulons avoir une véritable idée de ce que l’on entend par influence planétaire.

Tous les êtres et toutes les formes sont constitués de plusieurs « principes » différents. Par exemple, dans l'homme on distingue, le corps, le mental, les pouvoirs qu'il exerce, et l’être profond – le Perceveur, le connaisseur, ou l’expérimentateur qui apprend par le biais de son mental, de ses pouvoirs et de son corps. Il est donc évident qu'il y a, en nous, d'autres aspects que le corps physique qui sont susceptibles d’être touchés par des influences. Si chacun de nous peut constater que les planètes ont un effet sur notre nature physique, nous devons aussi rechercher quels peuvent être leurs effets sur les autres aspects de notre nature.Il n’y a pas que l'homme qui soit constitué de sept principes distincts, il en est de même de toutes les planètes qui sont elles aussi de nature septuple. Il y a « quelque chose » de spirituel, « quelque chose » de psychique, « quelque chose » d'intellectuel, « quelque chose » d’astral et « quelque chose » de physique ou de matériel pour chaque planète. Les planètes ne sont pas que des réalités que physiques, pas plus que nous, êtres humains, ne sommes réductibles à de simples corps physiques. Chaque planète abrite des êtres de différentes classes et degrés, tout comme notre planète est constituée des multiples entités qui composent les quatre règnes, qui produisent chacun une influence particulière. Si nous voulons comprendre quelle est la véritable réalité relative à l'influence planétaire nous devons maintenant considérer quels sont les aspects de ces planètes avec lesquels nous sommes le plus intimement liés.

Le Soleil donne la vie à notre système solaire. Il illumine toutes les planètes, mais les effets ressentis par chacune d’elles diffèrent en fonction de ses conditions particulières. Le Soleil est le « réservoir central » de notre système, il est le cœur de la vie physique, mais il a également d'autres aspects qui affectent nos constituants intellectuels, psychiques, astraux et spirituels. On peut dire qu'il donne à la fois la vie physique et la vie spirituelle. Nous devons comprendre que quand nous parlons du Soleil nous ne nous limitons pas au Soleil physique que nous percevons objectivement et qui n'est en corrélation qu’avec nos corps physiques. Car [étant septuple] il possède tous les autres principes, qui déversent aussi une influence sur nous ; les effets que nous ressentons de l’influence de ces autres principes va dépendre de notre capacité à les ressentir. Nous voyons que l’influence directe du Soleil sur notre terre, nous touche, mais touche aussi tout ce qui vit sur terre.

La Lune, la planète la plus proche de nous, nous influence sur les plans, physiques, astraux, et psychiques - car les forces qui l’animent sont aussi physiques, astrales et psychiques. Les phases de la Lune ont également des influences particulières sur nous, comme on peut le constater, par exemple,  chez les « lunatiques », qui sont particulièrement perturbés pendant certaines de ses phases. L'influence de la Lune s’observe sur les règnes inférieurs – minéraux, végétaux et animaux – mais aussi sur nous-mêmes qui sommes des êtres soi-conscients.

Les planètes plus proches du Soleil, comme Mercure, par exemple, ont une influence bien plus grande. Mercure reçoit sept fois plus de lumière du Soleil que la Terre, et reçoit aussi sept fois plus d’influence de ses autres principes. Vénus, un peu plus éloignée du Soleil que Mercure, reçoit deux fois la lumière du Soleil que la Terre et de surcroit transmet [à la Terre] sa propre lumière. Ce n'est pas une conclusion raisonnable de nos scientifiques de penser que si une planète est plus proche du Soleil que la nôtre, son climat et ses conditions font qu’aucun autre type de vie particulier n’y soit pas possible. La vie s'adapte toujours aux conditions qui prévalent localement. Par conséquent, aux conditions de matière qui existent à proximité du Soleil correspondent des corps et des intelligences compatibles avec ces conditions. Ainsi, nous pouvons considérer que les autres planètes sont comme des frères  ̶  des membres d'une même grande humanité dispersée dans les différentes parties du grand univers  ̶  qui appartiennent à une même famille dont les membres vivent dans des conditions différentes. Toutes exercent leurs effets directs sur nous et à un moment, compte tenu de sa position dans l’espace, l'influence d'une planète particulière prédominera sur les autres. Certaines planètes auront sur l’homme une influence bénéfique, et d’autres une influence négative. NOUS sommes des individus qui vivons au sein d’une  grande masse d’êtres dispersés dans tous le système solaire, et peut-être même au-delà  ̶  tous nous avançons dans une même direction, et tous nous sommes émanés d’une même source. Quelle que soit la différence de chemin pris par une humanité particulière ou par un individu – l’Origine et le But sont les mêmes.

Ainsi dans notre vie quotidienne nous sommes influencés par les autres planètes et par les autres hommes. Qu'est-ce qui fait que les autres semblent nous influencer contre notre volonté, ou s’opposer à nous ? Rien si ce n’est nos idées fausses, et la conviction que les autres peuvent nous influencer  ̶  nous devons donc reconsidérer notre attitude envers nos idéaux, envers les gens, envers les circonstances, envers la vie en général. Nous pensons être le fruit des conditions et des circonstances extérieures. Ce n'est pas vrai ! Ce ne sont pas les conditions ou les circonstances extérieures qui comptent véritablement, mais l'attitude intérieure que nous avons à leur égard ; une attitude intérieure convenable nous donne le pouvoir de faire face à n'importe quelle influence. Lorsque que nous voyons et comprenons que toutes les choses matérielles et physiques dépendent du spirituel et sont gouvernées par le spirituel, nous pouvons alors, en tant que véritables Penseurs, recevoir l'influence [bénéfique] de n'importe quelle planète. Aucun bien ni aucun mal ne peuvent nous atteindre si ce bien ou ce mal ne sont pas déjà en nous. Si nous agissons de manière altruiste, aucun mal ne pourra nous atteindre. Tant que nous sommes dans le faux, aucun bien ne pourra nous toucher. Tous les états sont en nous, et nous pouvons le comprendre en remarquant qu’une attitude juste entraîne de bons effets et qu’une attitude erronée produit des effets négatifs alors que les circonstances sont les mêmes. Ainsi, nous ne sommes les victimes des circonstances que si nous prenons une attitude de victime.

Pour avoir une compréhension complète de l'influence des planètes il faut d’abord avoir épanoui de manière complète notre nature humaine dans tous ses aspects, dans chaque principe et chaque élément, en interaction avec notre système solaire. Chacun de nous est une copie en miniature du grand univers. Chacun de nous est lié à tous les autres êtres quels qu’ils soient. Nous sommes composés de tous les degrés de consciences et de tous les états de substance, et si nous nous connaissons vraiment nous pourrons œuvrer en harmonie avec tous les autres, et quelle que soit la circonstance, nous pourrons leur faire du bien. Nous pouvons faire en sorte de n’être ni entravés ni affectés par les influences ; nous ne serons entravés ou affectés que par nos pensées, désirs, sentiments et actions qui sont erronés. Nous avons construit le tabernacle particulier avec lequel nous vivons notre quotidien  ̶  il n’est fait que de nos propres pensées et actions et de rien d’autre. Il ne nous a pas été imposé par un "Être", et il ne nous est pas indispensable, mais il est le fruit de notre ignorance – il reflète notre ignorance. Maintenant, nous pouvons décider soit de progresser et apprendre, soit de rester dans notre condition actuelle d’ignorance continue.

Être soumis à un moment donné et en un lieu particulier à des influences bénéfiques ou non bénéfiques, et être né à un moment et un endroit particulier, sous telle ou telle conjonction de planètes ne sont que les effets de la loi karmique. Nous ne pouvons subir l’effet d’aucun « accident provenant du ciel » si ce n’est ceux que nous avons causés nous-mêmes ; nous n’aurions pas pu naître lors d’une conjonction particulière de planètes, si cette condition n’était liée à nous-mêmes. Oui, les influences planétaires reflètent nos tendances ; et il n'y a pas un "Dieu" au-dessus de nous pour nous contraindre. Si nous sommes enclins à suivre telles ou telles mauvaises tendances c’est qu’il y a en nous-mêmes un désir, [conscient ou inconscient] dans ce sens. Si nous décidons de ne plus être mal influencés, alors nous ne le serons plus. Si nous ne cultivons plus les tendances négatives que nous avons reconnues en nous-mêmes, nous rendons possible un autre type de naissance.

Les prétendus prévisions astrologiques d'aujourd'hui concernent principalement le corps [physique ou psychique] et son environnement, et sur cette base les gens ne recherchent que leur propre bien, tout en tentant d’ignorer les maux et les épreuves. Sur la base de notre vraie nature, nous ne devrions pas rechercher le simple bien, ni même à n’être que bons. Nous devons en premier chercher à faire tout le bien possible, et après seulement, nous pourrons savoir si nous sommes véritablement dans le bien. N'essayons pas de chercher à gagner une quelconque récompense, mais essayons seulement de devenir des exemples de bons comportements vis-à-vis des autres. Ainsi, nous n'aurons pas à éviter le mal car nous ne créerons plus le mal. Partout et chaque fois que nous produisons du mal, nous recevons les effets de ce mal ; chaque fois et là où nous produisons du bien, nous recevons les effets de ce bien. Chacun est absolument et inconditionnellement responsable de la condition dans laquelle il se trouve. Prétexter que les influences planétaires nous sont défavorables est aussi insensé que de condamner l'eau pour avoir noyé un homme dont seule son imprudence, et non l'eau, est responsable de la noyade. Comme les mêmes lois régissent notre planète et les autres planètes, nous pouvons faire de nous des aimants qui attirent à nous tout ce qui nous est semblable ailleurs au même moment. Si nous sommes sujets à la dépression, par exemple, nous recevrons certainement toutes les influences qui permettent ou entretiennent cet état. C'est la conséquence de notre interdépendance et de notre interrelation avec tous les autres êtres dans le système solaire.

Il faut que l'homme constate et réalise qu'il a en lui tous les éléments du grand océan de la Vie. Dès qu’il réalise ceci il devra agir comme une personne qui ne se sent plus séparée des autres, et devra soutenir par son altruisme tous ceux qui, où qu’ils soient, en savent moins que lui.

Article de Robert Crosbie (texte rédigé à partir de notes sténographiées)

Publié en anglais dans la revue américaine Theosophy – vol. IX.

↑ Remonter la page