Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°63 – COMMENT METTRE EN PRATIQUE LA THÉOSOPHIE ?

LETTRE N°63 – COMMENT METTRE EN PRATIQUE LA THÉOSOPHIE ?

Archives Lettres 30 Déc, 2021

Janvier – Février 2022
La prochaine Lettre paraîtra début mars 2022. Elle aura pour thème : Théosophie et Alchimie

V63 accueil2 1b Vidéo : Comment mettre en pratique la Théosophie ?  Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape

L63a accueil 3 Audio : La Théosophie et la vie quotidienne Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape

L63b accueil 4 Audio : Du physique au spirituel : Les trois plans de la vie de l’âme   Chaîne YouTube  new youtube logo large verge medium landscape 

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook facebooklogo

PENSÉE DU MOMENT

V63 2La Théosophie pratique : « Serrons-nous donc les coudes dans le grand travail du Mouvement Théosophique réel, qui est aidé par les organismes actifs, mais se tient au-dessus d’eux. Ensemble, nous pourrons découvrir des moyens meilleurs et plus nombreux de répandre la lumière de la vérité dans le monde entier. Nous aidant et nous encourageant mutuellement, nous apprendrons à mettre en pratique la Théosophie, afin de pouvoir l’enseigner et l’inculquer aux autres par l’exemple. Nous serons alors tous membres de la Loge Universelle Libre et Indépendante des Théosophes qui comprend tout ami de la race humaine. » W.Q. Judge.

Les vertus divines : « Écoute, ô Arjuna, quels sont les signes de celui dont les vertus sont de qualité divine : l'intrépidité, la sincérité, l'assiduité dans la consécration, la générosité, la maîtrise de soi, la piété et les aumônes, l'étude, l'austérité et la droiture ; la non-violence, le respect de la vérité et l'absence de colère, le renoncement, l'égalité d'âme et le silence sur les défauts d'autrui, la compassion universelle, la modestie et la douceur ; la patience, la puissance, la force d'âme et la pureté, la discrétion, la dignité, le pardon des offenses et l'absence d'orgueil. » - Bhagavad-Gîtâ, ch. XVI, v. 1-3)

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Aperçus sur la pratique de la Théosophie

Que sont les dons spirituels – Comment les obtenir ?

V63 5« Chaque aspiration de l'âme pour ce qui est spirituel, chaque résolution prise par l'homme de mener une vie plus pure, chaque main tendue généreusement à un frère plus faible, chaque désir pour la Vérité, toute faim et soif de justice, tout ceci, les désirs ardents et les efforts de l'âme, proviennent d'en haut, du Divin en nous. En ce sens, on peut les appeler des dons, dons de la nature supérieure à la nature inférieure, du spirituel à l'humain. Et cette action du supérieur sur l'inférieur est perçue dans ces attributs humains, ces qualités, ces vertus — quel que soit le nom qu'on veuille leur donner — que Paul énumère ailleurs comme étant les fruits de l'esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. (Saint Paul aux Galates, ch. V, 22-23.) […]

« Chaque impulsion d'en haut, chaque inspiration du Divin en nous, devrait aussitôt trouver un accueil chaleureux et un écho. Si vous avez fortement envie de visiter quelque ami ou voisin malade ou affligé, obéissez à la suggestion sans délai. Si le désir de changer de conduite s'élève dans votre conscience inférieure, n'attendez pas à l'année prochaine, faites-le sur-le-champ. Si quelque pathétique histoire de souffrance vous a ému, agissez sur cette émotion pendant que vos joues sont encore humides de larmes. En résumé, suivez dès maintenant les voies Divines, mettez-vous en harmonie avec les lois Divines. Plus de lumière, plus de sagesse, plus de spiritualité doivent nécessairement venir à celui qui s'est ainsi préparé et qui vit dans cette expectative. […] Pour obtenir le bien, nous devons avoir de bonnes pensées, de bons désirs doivent nous animer ; en résumé, nous devons être bons.

V63 5« Ce qui est ainsi suggéré consiste à accomplir loyalement et consciencieusement chacun des devoirs qui nous incombent. C'est dans les incidents de la vie quotidienne et par eux, dans le travail bien fait, dans les devoirs consciencieusement accomplis, que nous pouvons aujourd'hui faire le plus de progrès dans la vie supérieure — un progrès lent, peut-être, mais certain. Tels sont les jalons vers un meilleur état de choses. Nous avançons plus rapidement lorsque nous nous arrêtons pour aider d'autres compagnons de route. C'est lorsque nous sacrifions le plus que nous recevons le plus. Nous atteignons l'amour Divin dans sa plénitude lorsque nous aimons nos frères avec un amour dénué de tout égoïsme. Nous nous unissons avec le Suprême lorsque nous nous oublions nous-mêmes dans le Service de l'Humanité. » ‒ Extraits de l’article de W.Q. Judge « Que sont les dons spirituels ? Comment les obtenir ? », Cahier Théosophique n°2.

Méditations sur le sentier du vrai Théosophe

V63 8« Ce n'est pas tellement l'étude de nous-mêmes que la préoccupation des autres qui ouvre cette porte. Les événements de la vie et leurs causes conduisent à la connaissance. Ils doivent être étudiés lorsqu'ils se manifestent dans la vie courante.

« Si le devoir devient pénible, ou si vous tombez au bord du chemin, ne soyez pas découragés, effrayés ou fatigués du monde. Souvenez-vous de ces paroles : « Tu peux chercher le silence dans le tumulte, la solitude dans la compagnie des hommes, la lumière dans les ténèbres, l'oubli dans les contraintes, l'énergie dans le découragement, le courage dans la peur, la résistance dans la tentation, la paix dans la guerre et la quiétude dans les tribulations.

V63 9« N'oubliez pas ceci : en vivant votre vie, jour après jour, avec un but élevé et un désir altruiste, chaque événement sans exception aura pour vous une profonde signification — un sens occulte — et dans la mesure où vous apprendrez à apprécier leur importance, vous vous préparerez pour une tâche plus élevée.

« Jadis, il était écrit au-dessus de la Porte : « Abandonnez l'Espérance, vous tous qui entrez ici ». […] Il faut abandonner l'espoir de la satisfaction de nos passions, de nos curiosités, de notre ambition ou de notre désir du gain. Il y a aussi une autre Espérance — la vraie — et sage est celui qui parvient à la connaître. Elle est la sœur de la Patience et toutes deux sont les marraines de la Vie Vertueuse et deux des Dix Vertus qui assistent l'Instructeur. » ‒ Extraits de l’article de W.Q. Judge « Méditations sur le sentier du vrai Théosophe », Cahier Théosophique n°2.

Le mental de celui qui pratique du vrai renoncement

V63 10« Dans la vie du disciple en probation, le principe directeur est le Discernement entre le Réel et l'Irréel. […] Sur le Sentier du Renoncement, tout son intérêt se porte sur l'Humanité — sans se préoccuper de réaliser lui-même l'ineffable Béatitude, mais avec le souci d'apporter au mental des hommes la béatitude de l'illumination. La connaissance qui est nécessaire pour la Réalisation spirituelle du Soi est limitée ; mais celle qui est nécessaire pour le service des autres âmes est vaste et complexe. La Philosophie Ésotérique, qui appelle ses disciples à prendre le Sentier du Renoncement, exige qu'ils acquièrent cette dernière sorte de connaissance. […] Celui qui aspire à parcourir le Sentier du Renoncement accomplit des actions de manière à créer de nouvelles opportunités de servir le mental d'un nombre d'hommes de plus en plus grand. » ‒ Extraits de l’article de B.P. Wadia « Le mental de celui qui pratique le renoncement », Cahier Théosophique n°115.

Pour en savoir plus 

Voici une note complémentaire sur divers conseil donnés : « Conseils pour la pratique de la Théosophie » (extraits d'articles).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Le progrès spirituel

V63 12« Sur la route vers le développement spirituel, une seule et unique règle inflexible a toujours été imposée au néophyte et l'est encore actuellement : la mise sous tutelle complète de la nature inférieure par la nature supérieure. Depuis les Védas et les Upanishad jusqu'à la Lumière sur le Sentier qui vient d'être publiée, où que nous cherchions dans les bibles de chaque race et de chaque culte, nous ne trouvons qu'une seule voie, dure, pénible, hérissée de difficultés, par laquelle les hommes peuvent gagner la véritable vision intérieure spirituelle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il en être autrement, puisque toutes les religions et toutes les philosophies ne sont que les variantes des premiers enseignements de la Sagesse Une, communiquée aux hom­mes au commencement du cycle par l'Esprit Planétaire ? Le véritable Adepte, l'homme développé, doit devenir tel, nous est-il dit constamment, il ne peut être fait Adepte. Le processus est donc un processus de croissance par la voie de l'évolution et ceci implique nécessairement une certaine part de souffrance. »

V63 14Notre « seule mission est de rallumer le flambeau de la vérité si longtemps éteint pour tous sauf pour le petit nombre, et de garder vivante cette vérité en réalisant une union fraternelle des hommes, le seul sol dans lequel puisse croître le bon grain. » […] « Si le Mouvement Théosophique veut être un pouvoir pour le bien dans ce pays et dans les autres, il ne peut atteindre ce résultat que par la coopération active de chacun de ses membres, et nous voudrions lancer un sérieux appel à chacun d'eux pour qu'il considère avec soin quelles sont les possibilités de travail en son pouvoir et qu'ensuite il se mette sincèrement à les appliquer effectivement. La pensée juste est une bonne chose, mais la pensée seule ne compte guère si elle ne se traduit pas en actes. Il n'y a pas un seul membre qui ne soit pas capable de faire quelque chose pour aider la cause de la Vérité et de la fraternité universelle ; il dépend de son propre vouloir de faire de ce quelque chose un fait accompli. » ‒ Extraits de l’article d’H.P. Blavatsky « Le progrès spirituel », Cahier Théosophique n°106.

Les vœux de Nouvel an

La période entre Noël et Pâques est favorable à la prise de vœux car la lumière astrale de la terre est plus vive et pure.

V63 16« L’essence de toute évolution intérieure réside dans la domination graduelle de la nature inférieure par la supérieure. Cela implique beaucoup plus que le contrôle des passions sensuelles, de l’ambition égoïste, et des particularités de tempérament. C’est la substitution des idéaux et intérêts conventionnels qui nous ont jusqu’à présent animés par des idéaux et des intérêts de nature élevés, un déplacement progressif des buts temporels vers des buts éternels, un élargissement de la perception de la vérité dans tous ses aspects, physiques, moraux, spirituels, et une plus grande proximité avec tout ce qui concerne le bienêtre de l’humanité dans son ensemble. Cela signifie, aussi, une plus grande manifestation de la volonté sur nos opérations mentales, pour les contrôler, les guider, et les obliger à clarifier progressivement la faculté d’intuition, et pour assurer une croissance volontaire en conscience, but et actions. C’est, en résumé, un renversement par rapport aux pensées humaines courantes telles qu’on peut les voir en nous-mêmes ou chez les autres. […]

« Les vœux et les serments, s’ils sont authentiques, sont la reconnaissance formelle d’un état des choses qui existe déjà. Un homme et une femme prononcent le vœu de s’aimer l’un l’autre dans le service du mariage. […] Il y a une différence avec un vœu en occultisme. Là le candidat a, compte tenu de sa préparation, une bien plus grande connaissance de sa nature que le fiancé ne peut l’avoir de ses sentiments ; le contraste n’est pas qu’une question de volonté mais provient de conditions jugées et régulées par la loi ; et toute la question est supervisée par Ceux qui ont pleinement compris tous les faits et qui ont observé le plus profondément la nature du candidat. Ainsi il y a une assurance quant à son bon aboutissement. S’il n’était pas prêt pour le vœu, il n’aurait pas eu l’opportunité de le prononcer ; s’il est prêt, il sera probablement fidèle. » ‒ Extrait de l’article de W.Q. Judge, « Les vœux et les serments ».  

ARTICLES ET DOCUMENTS

Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

- Lettre n°21 : Le Nouvel an
- Lettre n°27 : Les vœux et résolutions du nouvel an
- Lettre n°49 : L’Éthique universelle

- H.P. Blavatsky : PDF de La Voix du Silence

- Note : « Conseils pour la pratique de la Théosophie » (extraits d'articles)

- Article de H.P. Blavatsky : « Le lendemain du nouvel an ».
- Article de H.P. Blavatsky : « L’Occultisme pratique ».

- Article de W.Q. Judge : « La pratique de l’idéal ».
- Article de W.Q. Judge : « Pourquoi la pratique du Yoga peut être dangereuse ? » 
- Article de W.Q. Judge : « Les vœux et les serments »

- Article de B.P. Wadia : « L’Unité mère de toutes les vertus »

- Article autre auteur : « Le sentier de la pratique ».

MÉDIATHÈQUE

V63 accueil2 1b Vidéo : Comment mettre en pratique la Théosophie ?  Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape

L63a accueil 3 Audio : La Théosophie et la vie quotidienne Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape

L63b accueil 4 Audio : Du physique au spirituel : Les trois plans de la vie de l’âme   Chaîne YouTube  new youtube logo large verge medium landscape 

 

↑ Remonter la page