Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

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LETTRE N°31 – L’ÉTHIQUE ET L’ÉDUCATION

LETTRE N°31 – L’ÉTHIQUE ET L’ÉDUCATION

Archives Lettres 25 Avr, 2019

Septembre – Octobre 2016
La prochaine Lettre paraîtra début novembre 2016. Elle aura pour thème : Quels liens entre les vivants et les morts ?

Il est proposé une vidéo :

V31 accueil1  « La voie individuelle – À l’écoute des lois non écrites de la Vie ». Voir la vidéo sur YouTube new youtube logo large verge medium landscape.

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook.

PENSÉE DU MOMENT

V31 photo20« L’optimisme fortifie l’estime de soi et permet d’affronter la vie avec enthousiasme et énergie. C’est pourquoi il faut le cultiver chez les enfants » – (Alain Braconnier, L’enfant optimiste, Odile Jacob, 2015)

« Chacun à droit à l’éducation : L’éducation est non seulement un droit mais un passeport pour le développement de l’humain. Elle ouvre les portes et multiplie les possibilités et les libertés. Elle contribue à promouvoir la paix, la démocratie et la croissance économique, de même qu’elle améliore la santé et réduit la pauvreté. Le but ultime de l’Éducation pour tous est le “développement durable” » - Extrait de l’article 26 de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ».

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

L’importance d’une bonne éducation

Le but de l’éducation

V31 photo11« Ce qu’il faudrait enseigner aux enfants, par dessus tout, c’est la confiance en soil’amour de tous les hommes, l’altruisme, la charité mutuelle ; et surtout il faudrait les habituer à penser et à raisonner par eux-mêmes.
« Nous réduirions à un strict minimum tout travail de mémoire purement mécanique et consacrerions le temps à développer et à cultiver les facultés de nos élèves, leurs sens intérieurs et leurs capacités latentes.
« Nous nous efforcerions de nous occuper de chaque enfant individuellement, de l’éduquer de façon à favoriser l’épanouissement le plus équilibré et harmonieux possible de tous ses pouvoirs, afin que ses aptitudes particulières parviennent à leur plein développement naturel.
« Notre but serait de créer des hommes et des femmes libres, libres intellectuellement, libres moralement, sans aucun préjugé en quoi que ce soit, et par-dessus tout, affranchis d’égoïsme. Et cela, croyons-nous, pourrait être réalisé en grande partie, sinon en totalité, par l’effet d’une bonne éducation véritablement théosophique ».
(H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 283/4.)

La Théosophie et l’éducation

« Apprendre c’est se ressouvenir » – Platon.
V31 photo3« En toi est la lumière du monde, la seule lumière qui puisse être répandue sur le sentier » – La Lumière sur le Sentier.
« Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps. » – Socrate dans le Théétète.
« La théorie de “l’enfant sans défaut” (chère à J.J. Rousseau) n’est pas acceptée par la Théosophie, mais il faut bien constater une erreur dans le système actuel d’éducation. »
On pense trop souvent que l’on doit donner une éducation à l’enfant pour le « former » et lui inculquer les connaissances dont il aura besoin plus tard dans sa vie professionnelle.
La famille, dans notre société moderne, voit son rôle de plus en plus réduit ; mais, à l’école comme dans la famille, les influences extérieures, camarades, (et aujourd’hui la télévision, mais plus encore les smart phones et autres media …) vont jouer le plus grand rôle, et si l’environnement scolaire et familial n’est pas suffisamment attractif et protecteur, l’enfant sera vite la proie de toutes sortes d’incitations à la dérive, notamment sur le plan moral.
Par ailleurs, si cette morale sociale et scolaire est tant bien que mal acceptée, il y aura toujours des manques dans l’optique d’une vision humaniste et surtout éthique de la vie.

V31 photo24Pour la Théosophie, l’Éthique constitue la loi non écrite ou loi de l’âme, par rapport aux lois et règlements des morales qui, trop souvent différentes d’un pays à l’autre, laissent toute liberté sinon d’interprétation du moins de motivation à ceux qui y souscrivent.
« Dans la philosophie de la Théosophie ou Religion-Sagesse, l’Homme, et donc l’enfant, est une âme dont l’essence est divine, qui cherche tout au long de son pèlerinage terrestre, à travers les étapes de ses réincarnations successives, à réaliser cette nature divine. L’évolution humaine est donc un processus d’épanouissement qui tire sa substance et sa sève de l’intérieur pour la faire apparaître au grand jour, à l’extérieur. »
« L’Homme possède ainsi en lui-même tous les germes de Connaissance, de Sagesse, d’Amour et de Pouvoir, et l’Éducation doit donc viser à les faire fructifier et s’épanouir. L’homme est un être complexe qui forme un tout et il ne saurait y avoir d’éducation séparée du corps et de l’âme, cette dernière étant le foyer de ses divers aspects, physique, mental, moral, artistique, et spirituel ou religieux.
« Depuis la plus haute antiquité les Sages ont toujours considéré que la vie qui anime les atomes de notre corps est constituée par des étincelles de vie conscientes et intelligentes, appelées à évoluer, comme toute la nature, avec l’aide de l’homme ; d’où la nécessité pour lui de pratiquer une hygiène tant physique que mentale. Les sens et la mémoire sont des instruments de l’âme qui dispose des outils merveilleux de la pensée, de la volonté, et du sentiment.

V31 photo6« Mais l’éducation n’est pas un dressage ; elle doit amener l’enfant à penser par lui-même, à vouloir et à choisir librement et généreusement dans le cadre de sa famille comme dans celui de ses divers environnements. Car l’éducation n’est pas l’instruction ; elle n’impose pas par une mécanique répétitive ou disciplinaire, mais elle vise un épanouissement et un éveil de l’intérieur qui ne peuvent s’exercer que dans la liberté et la pleine conscience.
« Et c’est là que les normes, les notions toutes faites et les dogmatismes, notamment religieux, enferment l’adolescent et le travail de sa conscience intime, en bridant sa pensée sa volonté et ses émotions.
« Bien au contraire l’Éducateur devra, et notamment par son propre exemple, stimuler l’effort, l’attention, l’intérêt soutenu, et l’enthousiasme en général au travers de partages, de jeux, d’entreprises collectives et fraternelles pour l’amener à sentir l’Unité du monde et l’harmonie de la vie ».
(Extraits du Cahier Théosophique n° 11 : La théosophie et l’Education.)

Intégrer l’éthique universelle dans l’éducation

V31 photo10La Théosophie propose la formation « d’un noyau de Fraternité Universelle. C’est là un but pratique et, en même temps, un fait de la nature. Longtemps, la plupart des hommes l’ont considéré comme un idéal utopique qu’on peut envisager, discuter, désirer, mais ne jamais atteindre. Et il n’est pas étonnant qu’on l’ait considéré ainsi, étant donné la conception religieuse courante sur Dieu, la nature et l’homme, qui base tout sur un fond égoïste et offre une distinction personnelle au ciel aux saints qui meurent en odeur de sainteté, rendant ainsi impossible la réalisation de ce beau rêve.»
La vraie éducation doit être basée sur la philosophie montrant l’unité entre les êtres, non seulement sur le plan physique, mais aussi, et surtout, dans leur nature supérieure. La fraternité universelle devient ainsi des plus pratiques.
« Car si tous les hommes sont de fait des frères, c'est-à-dire sont unis les uns aux autres par un lien que nul ne peut briser, alors la formation d’un noyau d’une future fraternité devient une chose touchant toutes les affaires humaines, affectant les civilisations, et conduisant à une amélioration physique aussi bien que morale de chaque membre de la grande famille. »

V31 photo23Si les enfants et adolescents s’épanouissaient dans cette ambiance tout en étant instruits, l’humanité tendrait vers une paix durable.
Le premier but vise à la philanthropie. Si l'idée de respect d'autrui est inculquée dans l’enseignement avec intelligence auprès des éducateurs, des parents, des enfants adolescents, elle inciterait les jeunes à devenir de véritables « philanthropes plus larges capables de pourvoir aux besoins de l’homme intérieur. Ce dernier est un être pensant qui se nourrit d’une philosophie exacte ou fausse. Si on lui donne une philosophie fausse, il se perverti et tombe malade, entraînant son instrument, l’homme extérieur, dans le trouble et la peine ».
« Nous avons besoin d’une éducation théosophique qui nous donnera la capacité d’exposer la Théosophie en termes accessible à une personne ordinaire. Cette façon claire et pratique de l’exposer est une chose tout à fait possible, et il n’y a aucun doute qu’elle soit de la plus haute importance. Elle concerne et touche à la morale, à la vie de chaque jour, à toutes les pensées, et par suite à toutes les actions. »

V31 photo8« Il est bon d’avoir une profonde érudition et une connaissance de la métaphysique, mais les gens dans leur ensemble ne sont ni des savants ni des métaphysiciens. » Ces doctrines [de fraternité et d'éthque] sont d’une telle application pratique que les Sages consacrent leurs efforts à aider à les répandre.
« Notre devoir essentiel est donc d’être pratique autant que possible dans notre exposé des doctrines. L’étude intellectuelle seule de notre Théosophie n’améliorera pas rapidement le monde. Cela produira des effets, par suite des idées éternelles qu’elle réveille, mais tandis que nous attendrons que ces idées portent leurs fruits parmi les hommes, une révolution pourra éclater et nous emporter. Nous devrions faire ce que Bouddha enseignait à ses disciples : prêcher, pratiquer, promulguer et mettre en exemple nos doctrines. Il touchait, par la parole, le plus humble des hommes, tout en ayant une doctrine la plus profonde pour les esprits plus élevés et plus érudits. Tâchons donc d’acquérir l’art d’exposer de manière pratique la morale basée sur nos théories et étayée sur le fait de la Fraternité Universelle. »
(Citations de l’article « Le besoin le plus urgent de notre société » de W.Q. Judge).

Progrès spirituel, évolution, interdépendance et confiance en soi

V31 photo17Toute éducation devrait laisser une place à une spiritualité non sectaire. L’observation de la nature est un moyen efficace de sentir cette proximité grâce à quelques points de repères pour l’enfant et l’adolescent : les cycles jouent un rôle important dans la biodiversité, l’interdépendance des espèces végétales, animales, minérales et autres éléments (l’eau, l’air, le vent...). Ce sont là des exemples facilement observables qui sensibilisent les jeunes et les éducateurs et les incitent à adopter un comportement plus respectueux vis-à-vis de la nature et donc des hommes. L’étude des espèces animales est comme un livre ouvert sur l’évolution et offre, par analogie à celui qui veut voir, les exemples de vie allant des plus simples aux plus sophistiqués. Chaque espèce a sa place sur terre. Comment pourrait-il en être autrement pour les hommes ?

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Pour une éthique planétaire

Éthique : conseils et aspects pratiques

L’éthique est au cœur de l’enseignement Théosophique et son application pratique est indispensable pour permettre l’éveil spirituel.
La note suivante énonce les conseils et les aspects pratiques de l’éthique : L’éthique théosophique (Citations d’écrits d’H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge).

Les droits de l’enfant

V31 photo19La prise de conscience des droits de l’enfant s’est faite au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, avec l’adoption de la Déclaration de Genève, en 1924. Le processus de reconnaissance des droits de l’enfant a continué sous l’impulsion de l’ONU, avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention internationale relative aux droits des enfants en 1989. (Liens de lecture et de téléchargement : Déclaration des droits de l’enfant ― Convention internationale des droits de l’enfant).

En 2010, l’Association internationale EFA (l’Éducation pour tous) définissait sur le site des Nations Unies, les six thèmes de son action :

1. Développement des soins pour la petite enfance et son éducation.
2. Mise en place d’une éducation primaire gratuite et obligatoire pour tous.
3. Promotion d’un enseignement et des moyens de vivre pour les jeunes et les adultes.
4. Amélioration du niveau de connaissances des adultes.
5. Réalisation de la parité entre les sexes.
6. Amélioration de la qualité de l’éducation.
L’introduction énonçait que l’éducation est un droit, comme celui d’avoir une nourriture décente et un toit pour se loger.

La maïeutique de Socrate, ou, par exemple, la maïeutique transcendantale du Vedanta apporte un éclairage sur la nécessité d’intégrer l’éthique dans l’éducation et la formation.
(Liens vers deux sites externes : Socrate et la maïeutique ― La maïeutique transcendantale).

ARTICLES ET DOCUMENTS

V31 photo5En complément il est proposé à la lecture les documents suivants :

Théosophie

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°39 :

Élever ses enfants. D'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs. Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? La question fait débat et ce dossier apporte tous les éléments permettant, non de trancher mais de considérer que, finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos société surbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque… Ainsi il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l'art difficile d'être parent, de la question sensible de l'autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d'œuvrer à leur bien-être… Bref, de la manière de - bien - élever ses enfants et de les rendre heureux !

Documents de l’Unesco

Education 2030.
L’éducation et les Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le développement durable.

Documents de l’OCDE

L’éducation, l’apprentissage et l’Agenda 2030 pour le développement durable.

MÉDIATHÈQUE

Il est proposé une vidéo :

V31 accueil1  « La voie individuelle – À l’écoute des lois non écrites de la Vie ». Lire la vidéo sur YouTube new youtube logo large verge medium landscape

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