LETTRE N°30 - LE RÔLE DE LA LOGE UNIE DES THÉOSOPHES
Juillet – Août 2016 - La prochaine Lettre paraîtra début septembre 2016. Elle aura pour thème : Éthique et éducation.
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PENSÉE DU MOMENT
« Si tu veux que ce courant de Connaissance durement acquise, de Sagesse née du ciel, demeure une eau douce et vive, tu ne dois pas la laisser devenir un marais stagnant. » ‒ H.P. Blavatsky, La Voix du Silence, p. 88.
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
Le rôle de la Loge Unie des Théosophes
Introduction
Le rôle de la Loge Unie des Théosophes est de propager les Principes Fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie et d’indiquer quel est l’essence de son message, afin de ne pas en perdre la nature profonde.
L’intention est d’aider l’Humanité à vaincre l’ignorance spirituelle en redonnant l’enseignement de Maîtres de Sagesse, tels que divulgué dans les écrits H.P. Blavatsky et de son plus proche collaborateur W.Q. Judge, d’une manière non dogmatique, libre, gratuite, et sans préjugé. C’est pour cela que chacun (nouveau venu, membre ou non membre) est invité à poser des questions, aux étudiants de la Loge qui s’efforcent de donner des éléments de réponse sur les bases de l’enseignement. Il n’y a pas de professeur, de chef ou de gourou, tous les membres sont des étudiants.
Pas de théorie sans pratique, il s’agit donc pour ces étudiants de donner aussi l’exemple de la mise en pratique de ces principes par une réalisation plus vraie du SOI (l’Unité Spirituelle de tous les êtres) et une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle. Cet exemple n’a rien de tonitruant car il s’exprime dans la simplicité de l’Être, hors de l’avoir, du paraître et du pouvoir.
Dans la diversité et le brassage incroyables des idées et des désirs de notre époque, le rôle de la Loge Unie des Théosophes est donc crucial car il rappelle sans cesse et gratuitement les idées originelles fondamentales à la base des religions et des grandes philosophies du monde.
Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais d’aller sans cesse vers plus de Lumière, ce qui apparaît comme étant dans la nature de l’Homme qui n’a manifestement rien d’un robot biologique.
La Loge Unie des Théosophes nous permet donc d’élargir et d’approfondir notre point de vue sur la vie, l’homme et le sens de notre existence et nous invite à progresser comme nous le souhaitons dans l’esprit des vieilles expressions : « Ne pas avoir d’œillères », « Voir plus loin que le bout de son nez », « Entrer dans le vif du sujet ».
Pour la Théosophie l’Infini n’est pas un grand vide. Il n’y a pas de hasard, tout est Loi, solidarité et interdépendance. L’univers existe pour l’expérience et l’émancipation de l’âme. Les membres de la Loge Unie des Théosophes s’efforcent de donner l’exemple par une réalisation plus vraie du SOI et une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.
Lien vers : la « Déclaration de la Loge Unie des Théosophes ».
L’enseignement de la Théosophie
Blavatsky invite à diriger toujours ses pas « vers une vie d'altruisme basée sur une connaissance de la philosophie réelle ». Le but de son œuvre est d’élever l’humanité. « Sa méthode consistait à se servir du mental de son siècle tel qu'elle le trouvait, en essayant de l'élever pas à pas ; à découvrir quelques êtres qui appréciaient la grandeur majestueuse de la Science Secrète et qui étaient dévoués à « l'Humanité, la Grande Orpheline », puis à les éduquer afin qu'ils puissent poursuivre son œuvre avec zèle et sagesse ; à fonder enfin une Société si humble fut-elle dont les efforts introduiraient dans la pensée du moment, les idées, les doctrines, la terminologie de la Religion Sagesse » ‒ Citations de l’article de W.Q. Judge « H.P.B. Une collègue au cœur de lion disparaît », Cahier Théosophique n°82.
Les enseignements principaux peuvent se résumer dans les propositions et citations de l’article de W.Q. Judge « Morte, elle nous parle encore » (Cahier Théosophique n°82) :
« La Morale est basée sur la LOI et les faits.
« La Loi Morale [ou Éthique] est la Loi Naturelle.
« L'Évolution assure l'accomplissement de la Justice [loi de karma].
« “L'identité fondamentale de toutes les âmes avec la Sur-Âme”, rend possible la contagion morale, grâce au milieu psychique subtil.
« L'Identité Spirituelle de tous les êtres implique que la Fraternité Universelle est le seul sentier que puissent suivre ceux qui cherchent la vérité. »
« Le sentimentalisme ne constitue aucune base solide pour la Volonté qui anéantit toute tentation de la chair, ni pour la Foi capable de déplacer les monta¬gnes. C'est pourquoi Blavatsky enseigna l'aspect et la portée scientifiques du péché. Elle enseigna que la terrible responsabilité de l'occultiste s'étend jusqu'au plus petit atome de substance. Elle prêcha la Justice et le vrai discernement, la Miséricorde et l'Amour. Par-dessus tout, elle enseigna que « ceux qui sont purs de cœur voient Dieu », et elle l'enseigna comme un fait scientifique. Elle disait « Je ne puis que montrer la voie à ceux dont les yeux sont ouverts à la vérité dont l'âme est remplie d'altruisme, de charité et d'amour pour toute la création, et qui pensent à eux en dernier lieu ».
Elle disait « comme j’ai reçu les enseignements, je les transmettrai, et je mourrais de faim plutôt que d'accepter un centime pour mon enseignement des vérités sacrées ».
« La soi-discipline est basée sur la soi-connaissance. La confiance en soi est le premier pas vers cette VOLONTÉ capable de soulever les montagnes. Les cœurs purs n’ont que l’intuition, car l’intuition vaut mieux que l’intellect. Tout serment ou toute promesse est un édifice instable, à moins qu'il ne repose sur les quatre piliers suivants : une sincérité absolue, une décision inflexible, un désintéressement de but, et la puissance morale qui constitue le quatrième pilier et équilibre les trois autres. »
« Chacun de nous devrait se donner pour but de s'efforcer, de toute l'intensité de sa nature, de Suivre les Maîtres et de Les imiter. Tâchez de comprendre que les progrès se font pas à pas, et que chaque pas est accompli par un effort héroïque. Se retirer implique du découragement ou de la crainte. Les passions vaincues, semblables à des tigres abattus, ne peuvent plus se relever et nous déchirer. Ayez de l'espoir donc, et ne vous désolez pas. En vous réveillant chaque matin, essayez de vivre toute la journée en harmonie avec le Soi Supérieur. « Essayez » est le cri de bataille enseigné par l'instructeur à chaque élève. C'est tout ce qu'on attend de vous. Celui qui fait de son mieux, fait tout ce qu'on peut lui demander. »
« Suivez donc le Sentier que je montre, les Maîtres qui se tiennent derrière ‒ mais ne suivez ni moi, ni mon SENTIER. »
Le rôle et la mission d’un Centre Théosophique
« Former un noyau d'hommes et de femmes lucides, unis par un même idéal d'altruisme, et résolus à faire de la Théosophie un pouvoir vivant dans leur vie.
« Les théosophes se trouvent aujourd'hui devant un grand défi à relever d'urgence : celui d'unir leurs forces afin de porter partout la lumière de la Théosophie, dans sa pureté originelle, en répondant ainsi à l'attente de l'humanité qui en a plus que jamais besoin, pour éviter les pièges des faux prophètes et éclairer sa route en cette période critique.
« L'Éthique de la Théosophie a plus d'importance que toutes les divulgations de lois et de faits psychiques. Ces derniers ont trait entièrement à la partie matérielle et éphémère de l'homme septuple, mais l'Éthique pénètre en profondeur pour toucher l'homme réel : l'Ego qui se réincarne. Extérieurement, nous sommes les créatures d'un seul jour ; intérieurement, nous sommes éternels. Apprenez donc bien les doctrines de Karma et de Réincarnation ; enseignez, pratiquez, promulguez le système de vie et de pensée qui seul peut sauver l’humanité future. » ‒ H.P. Blavatsky, Cinq Messages, pp. 8, 9/10, 46/7.
« Suivez dès maintenant les voies Divines, mettez-vous en harmonie avec les lois Divines. Pour obtenir le bien, nous devons avoir de bonnes pensées et de bons désirs doivent nous animer ; en résumé, nous devons être bons. Ce qui est ainsi suggéré consiste à accomplir loyalement et consciencieusement chacun des devoirs qui nous incombent. » ‒ Lire toute la Note « Le rôle et la mission de la Loge Unie des Théosophes ».
LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)
L’esprit d’étude Théosophique
L’esprit de travail, le but, l’intention et l’enseignement sont définis dans la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes, dont le texte est disponible en annexe : « Déclaration de la LUT ».La Théosophie, est « tout à la fois la religion de l'Esprit, libre et immortel, la philosophie du Cœur, que nous devons mettre universellement en pratique à tout instant, et la science de la Vie », et s’il y a un manque de solidarité il résulte de ce que « nous n'appliquons pas la Synthèse de la Théosophie pour purifier notre nature inférieure et créer une perception supérieure de l'altruisme » - Citations de l’article « Le pouvoir vivant de la Théosophie », Cahier Théosophique n°134, pp. 1 et 4.
Le but d’un Centre Théosophique est d’attirer « ceux qui peuvent travailler avec altruisme pour propager une éthique et une philosophie qui tendent vers la réalisation de la fraternité de l'humanité, en montrant l'unité réelle et la non-séparation essentielle entre les êtres. Les livres [d’H.P. Blavatsky] furent écrits dans le but déclaré de fournir les matériaux pour un progrès intellectuel et scientifique dans cette direction. La théorie de l'origine de l'homme, de ses pouvoirs et de sa destinée qu'elle énonça en la puisant à d'anciennes sources indiennes, nous place sur un piédestal plus élevé que celui offert par la religion ou la science, car elle donne à chaque être la possibilité de développer les pouvoirs divins intérieurs et de parvenir finalement à coopérer avec la nature. » - Citation de l’article de W.Q. Judge « The Esoteric She », Cahier Théosophique, n°127, p. 16.
Voici deux passages qui définissent l’esprit de travail dans un Centre Théosophique :
« Nous avons maintenant trois centres à Paris, trois Branches assez distinctes et indépendantes l‘une de l’autre. Tandis que chacune travaille sur ses lignes de préférences particulières, libre de toutes restrictions et entraves de la part de l’une quelconque de ses Branches sœurs, à Paris ou ailleurs, guidée par les Statuts de la Société [Théosophique] parente, toutes doivent accepter la même consigne sur leur bannière : « Fraternité Universelle » ; et gardant en mémoire que la tolérance et le respect mutuel pour les idéaux et croyances de chacun, même si mutuellement ils peuvent diverger largement est la condition sine qua non de nos aspirations Théosophiques communes. Laissez chaque Branche faire vibrer sa propre note tonique, développer et préserver une individualité qui lui soit propre ; et même, à moins que ne cela soit nécessaire au bien de toutes, aucune n’a besoin de s’identifier à une autre. […] La devise qui devrait être toujours partagée par chaque Branche est : « Il n’y a pas de religion au-dessus de la vérité ». Nous sommes tous les pionniers et pèlerins persécutés, du même temple unique, quel que soit l’aspect dans lequel ce but puisse nous apparaître individuellement. Dispersés sur tout le globe, chaque petit groupe ‒ dès qu’il a choisi son propre sentier ‒ est lié à ce sentier ‒ sauf s’il choisit d’abandonner honteusement son drapeau à cause des difficultés, des persécutions et de l’hostilité d’un ennemi commun et multiple. […] Les Branches Théosophiques doivent, et sont solennellement engagées à s’aider mutuellement, sans distinction de race, quelles que soient leurs croyances, et aspiration. » ‒ Extrait de la revue The Thesophist d’août, 1883.
« La Théosophie enseigne de commencer par la culture-mutuelle [mutual-culture] avant la culture de soi. L’union est la force. C’est en réunissant, en un ou plusieurs groupes, de nombreux théosophes ayant la même façon de penser, et étant fraternellement étroitement unis par le même lien magnétique et de sympathie que les buts de développement mutuel et de progrès dans la pensée Théosophique peuvent être le mieux réalisés. Le « Culte du Moi » est pour les adeptes isolés du Hatha Yoga, indépendants de toute Société [Théosophique] et devant éviter l’association avec d’autres hommes, et ceci est de l’ÉGOÏSME triplement concentré. Car le vrai progrès moral est ‒ là « où deux ou trois sont rassemblés » au nom de l’ESPRIT DE VÉRITÉ ‒ là l’Esprit de la Théosophie sera au milieu d’eux ! » – Extraits de l’article de Blavatsky, de 1886, “Our Program Manuscript”.
Les membres de la Loge Unie des Théosophes
Voici la formule que signent les personnes désirant devenir membres associés de la Loge Unie des Théosophes : « Étant en sympathie avec les buts de cette Loge, tels qu'ils sont exposés dans sa Déclaration, je désire être inscrit comme Membre associé, mais il reste entendu qu'une telle association n'implique aucune autre obligation de ma part que celle que je déterminerai moi-même. »
Rien n’est demandé à personne. Il n’y a pas de cotisation, les contributions en temps, travail et argent sont facultatives, libres et volontaires.
« Chaque membre […] sincère et désintéressé, pourrait devenir dans sa ville ou cité, un centre actif d’où rayonneraient des forces invisibles puissantes qui influenceraient en bien les habitants des environs ; bientôt des personnes s’informeraient de ce qu’est la Théosophie ; une branche serait créée, et le voisinage tout entier en profiterait. […] Il existe une loi « signalée dans les écrits de H.P. Blavatsky que chaque membre devrait connaître, qui enseigne que le mental de l’homme est capable d’amener des résultats par l’intermédiaire d’autres mentaux autour de lui. Si nous nous bornons à penser qu’il n’y a rien à faire, notre mental subtil ira toucher d'autres mentaux qui se trouvent dans sa vaste sphère d’influence et leur criera : « Il n'y a rien à faire ». Fatalement alors, aucun résultat ne pourra être atteint. Mais si nous pensons constamment à la Théosophie, avec ardeur et renoncement, et désirons que d'autres en reçoivent comme nous les bienfaits, nous répétons « Théosophie » et « aide et espoir pour vous », aux mentaux que nous influençons à nos moments perdus de la journée, ou durant les longues heures de la nuit. Il en résultera un éveil de l'intérêt pour la Théosophie, qui se manifestera à la première occasion la plus insignifiante. Une telle altitude intérieure, jointe à tous les efforts possibles de diffusion, révèlera la présence insoupçonnée de nombreuses personnes qui pensent exactement en ce sens. » ‒ Extrait de l’article de W.Q. Judge « Chaque membre un centre ». ‒ Lire tout l’article « Chaque membre un centre ».
ARTICLES
Il est proposé à la lecture :
- « Déclaration de la Loge Unie des Théosophes »
- Lettre Horizons Théosophiques n°6 : « La Loge Unie des Théosophes »
- Article de W.Q. Judge « Loges ouvertes ou fermées (publiques ou privées) »
- Article de W.Q. Judge « Chaque membre un Centre »
- Note : « Le rôle et la mission de la Loge Unie des Théosophes ».
MÉDIATHÈQUE
Il est proposé une vidéo :