Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°2 - LA THÉOSOPHIE

LETTRE N°2 - LA THÉOSOPHIE

Archives Lettres 02 Avr, 2019

Novembre - Décembre 2011 - La lettre n°3 sera diffusée le 1er janvier 2012 et aura pour thème : "Dharma - Le devoir".

2 LaTheosophieDoctrineEveil  Vidéo "La Théosophie doctrine d'éveil"

 L2a QuelButEssentielVie conf partie1  L2b QuelButEssentielVie conf qr partie2  Audio conférence sur le thème : Quel est le but essentiel de la vie ? (Partie I  -  Partie 2.

PENSÉE DU MOMENT

 « La Théosophie c'est la Fraternité des hommes » - Gandhi

COEUR DE LA THEOSOPHIE

La Théosophie en quelques mots

Un Océan de connaissance

La Théosophie est cet océan de connaissance qui s'étend d'une rive à l'autre de l'évolution des êtres sensibles. Elle ne méconnaît pas la science car elle est la science des sciences. La Théosophie est une religion scientifique et une science religieuse ; aussi est-elle appelée la Religion-Sagesse. La Théosophie n'est ni une croyance ni un dogme formulé ou inventé par l'homme; c'est la connaissance des lois qui gouvernent l'évolution des constituants physiques, astraux, psychiques et intellectuels de la nature et de l'homme. (Extraits de l'Océan de Théosophie, p. 1)

La Sagesse des Âges

« La Doctrine Secrète est la Sagesse accumulée des Âges et sa cosmogonie est, à elle seule, le système le plus prodigieux et le plus élaboré qui soit...

La Doctrine Secrète - Le Premier point, (vol. I, p. 272-3) Lire la suite...

Principes Généraux

La Religion-Sagesse et la perfectibilité humaine

L'idée est avancée ici qu'une étude impartiale de l'histoire, de la religion et de la littérature montrera l'existence... [Lire la suite]

Les Sages

C'est de cette fraternité d'hommes parfaits, vivants et actifs à l'heure actuelle... [Lire la suite]

Un Principe éternel – L'Unité de la Vie

La Théosophie postule un principe éternel appelé « l'Inconnu », qui ne peut jamais être appréhendé comme un objet de connaissance, si ce n'est à travers les manifestations qui en émanent. Ce principe éternel est en toute chose et en tout être, il est toute chose et tout être. Périodiquement... [Lire la suite]

La Loi universelle d'évolution

Selon la Théosophie, le monde est le produit de l'évolution issue du principe éternel [Lire la suite]

La mort et la réincarnation

Que dire maintenant de la mort et de l'au-delà ? Le ciel est-il ou non un lieu ? La Théosophie enseigne, conformément à tous les textes sacrés, qu'après la mort l'âme gagne un état de repos... [Lire la suite]

L'éthique

La Théosophie ne présente pas une éthique nouvelle, car, pour elle, la véritable éthique est la même pour toujours...[Lire la suite]

LA CHRONIQUE : PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR

Pour comprendre l'histoire du Mouvement Théosophique au cours des derniers siècles et comment celui-ci a favorisé l'évolution de la pensée humaine il est proposé l'étude suivante sur le Sage, Tsong-KhaPa.

"Un lien particulièrement intime relie Tsong-Kha-Pa, l'Avatar tibétain de Gautama le Bouddha au quatorzième siècle avec les étapes récentes du Mouvement Théosophique..."

Poursuivre la lecture de cet article : Tsong-Kha-Pa

DOSSIERS ET ARTICLES

Lectures conseillées :

Article : " Qu'est-ce que la Théosophie " par B.P. Wadia (extrait de la série Studies in the Secret Doctrine)

Article : " Qu'est-ce que la Théosophie " par H.P. Blavatsky.

Article : " Dogmatisme en Théosophie " par W.Q. Judge.

Article : " La Théosophie est-elle une religion ? " par H.P. Blavatsky.

MÉDIATHÈQUE

2 LaTheosophieDoctrineEveil  " La Théosophie - Doctrine d'éveil "  conférence mise en vidéo et enregistrée le 3 octobre 1980 à la Loge Unie des Théosophes de Paris.

L2a QuelButEssentielVie conf partie1  L2b QuelButEssentielVie conf qr partie2  Audio conférence sur le thème : Quel est le but essentiel de la vie ? (Partie I Partie 2.

 

↑ Remonter la page