LETTRE N°3 - DHARMA - LE DEVOIR
Janvier - Février 2012 : (La lettre N°4 sera diffusée le 1er mars et aura pour thème : l'Attention.)
Vidéo sur "Le devoir - Dharma" (avec nos excuses : cette vidéo n'et plus disponible)
Audio conférence : La Bhagavad-Gîtâ - l'appel au héro dans l'homme.
Programmes des conférences et des activités
PENSÉE DU MOMENT
« Le devoir est ce qui est dû à l'humanité — à nos semblables, nos voisins, notre famille — et c'est surtout ce que nous devons à tous ceux qui sont plus pauvres et plus démunis que nous. Si nous ne nous acquittons pas de cette dette de notre vivant, notre prochaine incarnation nous trouvera en état d'insolvabilité spirituelle et de faillite morale. La Théosophie est la quintessence du devoir. » La Clef de Théosophie, H.P. Blavatsky
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
Dharma - Le devoir
« Dharma est un terme sanskrit traduit par " devoir ", mais il a une portée et un sens beaucoup plus larges dans la philosophie orientale que ce qui est accordé communément à ce mot.
Le devoir est ce qui nous incombe. Parfois, il est déterminé par les autres ou selon leurs opinions ; parfois, certains considèrent le " devoir " comme une contrainte ou bien une chose pénible — à éviter par conséquent.
Cependant il nous faut saisir le sens de Dharma tel qu'il est employé par Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ. Dharma signifie " la loi sacrée ", l'accomplissement de notre destinée karmique au fil de nombreuses incarnations, l'épuisement et l'élimination des défauts qui nous ont ramenés à la vie terrestre dans les conditions qui sont notre lot actuel et que nous devrions considérer et reconnaître comme les opportunités nécessaires à notre progrès ultérieur. C'est pourquoi l'un des grands Instructeurs a écrit : " Le devoir est le talisman royal ; à lui seul, le devoir nous mènera au but " » (1)
William Quan Judge ajoute : « le terme dharma signifie Loi : il est généralement rendu par devoir, ou bien considéré comme ne se rapportant qu'à quelque règle basée sur des conventions humaines, alors qu'il désigne une propriété inhérente aux facultés humaines, ou à l'homme entier, ou même à toute chose dans le cosmos. C'est ainsi que l'on dit que le " devoir " - ou dharma — du feu est de brûler. Toujours, le feu brûle, et de cette manière remplit tout son devoir, n'ayant pas de conscience, tandis que l'homme est le seul à pouvoir retarder son " voyage au cœur du Soleil », en refusant d'accomplir son dharma dûment déterminé et parfaitement évident. » (2)
Comme le rappelle le Sage Krishna, il est important de considérer la nécessité de l'action car on ne peut pas rester inactif :
« Si, plein de suffisance, tu disais : " Je ne veux pas combattre ", une telle détermination se révélerait vaine, car les principes de ta nature te pousseront à le faire. Lié à tes devoirs naturels par tout le karma passé, tu feras involontairement et par nécessité ce que dans ta folie tu ne voulais pas faire, ô fils de Kuntî." » (3)
Aussi, il faut arriver à distinguer le périmètre de son propre dharma, désigné par la notion de svadharma, car le karma de chacun est différent :
« Même dépourvu d'excellence, l'accomplissement des devoirs qui incombent en propre à un homme de par sa nature vaut mieux que l'accomplissement, même parfait, du devoir d'autrui ; et celui qui remplit les devoirs imposés par sa nature n'encourt pas le péché. » (4)
D'où la nécessité d'acquérir la connaissance spirituelle pour le juste accomplissement du devoir dans la découverte progressive du dharma :
« Les sages eux-mêmes ont été induits en erreur sur ce qui est action et inaction ; je vais donc t'expliquer ce qu'est l'action, et cette connaissance te délivrera du mal. L'homme doit bien apprendre quelle est l'action qui doit être accomplie, celle qui ne doit pas l'être, et en quoi consiste l'inaction. Le sentier de l'action est obscur. Celui qui reconnaît l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction est sage parmi les hommes ; c'est un fidèle véritablement consacré qui accomplit parfaitement toutes les actions. » (5)
Notes :
(1) Notes sur la Bhagavad Gita, page 26, éd. Textes Théosophiques, Paris.
(2) Ibid, page 236.
(3) La Bhagavad Gita, Ch. XVIII, v. 59, trad. de W.Q. Judge, éd. Textes Théosophiques, Paris.
(4) Ibid. Ch. XVIII, v. 48.
(5) Ibid, Ch. IV, v.16-18.
Voici l'adage du Maharaja de Bénarès : « Il n'y a pas de religion au-dessus de la vérité » "Satyat nasti paro Dharmah"
CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)
Épisode du Mahabharata illustrant le devoir
Dans la grande épopée hindoue du Mahabharata, un épisode célèbre et symbolique illustre les différentes formes du « dharma » dans le monde.
Yudhisthira, né de l'union mystique du dieu Dharma et de la reine Kunti, est connu pour sa rigueur à respecter la Loi Sacrée ; d'où son surnom, de « Roi du Dharma », ou Dharmarâja (1).
Une guerre fratricide va opposer les membres d'une même famille : d'une part, le clan des Pândava (Yudhisthira et ses quatre frères) qui doivent, le moment venu, faire valoir leur droit à la tête du royaume ; et, d'autre part, les Kaurava (leurs cousins) qui veulent conserver un territoire acquis frauduleusement. Ce moment est précisément une guerre, devenu inévitable car aucun pourparler n'avait abouti.
Drona, le Maître d'arme, qui jadis avait été l'instructeur militaire des jeunes princes (séparés actuellement en deux clans) a choisi de soutenir les Kaurava. Respecté de tous, il était invincible au combat.
Krishna est du côté des Pândava et les conseille, avec la vision prospective des évènements dans l'accomplissement de Karma (2).
Drona, le général du camp adverse, doit être éliminé pour permettre la victoire des Pândava. Ces derniers n'arriveront à leur fin qu'en troublant la vigilance du Maître d'arme à un moment décisif de la bataille.
En voici le récit : Bhîma, un des frères de Yudhisthira, abat un éléphant du nom d'Ashwatama. La nouvelle de cette mort se propage rapidement dans les deux camps. Drona alors est inquiet pensant qu'il s'agit de son fils, qui porte le même nom. Il demande à Yudhisthira de confirmer la nouvelle.
Yudhisthira répond qu'Ashwatama est bien mort, puis d'une voie plus faible il précise qu'il s'agit de l'éléphant Ashwatama (en sanskrit : « Aswatthama hatah kunjarah »). Drona ne saisit pas la fin de la phrase, et profondément affecté ce général pourra être rapidement évincé.
Jusqu'alors les roues du char de Yudhisthira roulaient à quelques centimètres au dessus du sol ; elles sont maintenant en contact avec la terre.
Quel peut être le sens de cet épisode ? Yudhisthira, qui représente l'Ego Supérieur, spirituel et la complète droiture, s'est impliqué dans l'incarnation et par conséquent dans les affaires de ce monde. Il n'est plus en retrait et un Âge nouveau s'ouvre (3).
Note (1) : Pour H.P. Blavatsky Yudhisthira, est l'Ego Supérieur, avec toutes ses qualifications (Theosophical Glossary, au mot Kunti).
Note (2) : Dans La Bhagavad-Gîtâ, Krishna précise : "Je suis le Temps venu à maturité, manifesté ici-bas pour la destruction de ces créatures" (Chapitre XI, verset 32). Dans les Aphorismes du Yoga de Patanjali, il est précisé au verset II, 36, "Lorsque la véracité est complète, le Yogi devient le foyer du Karma résultant de toutes les actions bonnes ou mauvaises".
Note (3) : Dans La Doctrine Secrète (page 369, volume I - édition Theosophy Company), H.P. Blavatsky précise que les épisodes du Mahabarata concernent de grands évènements de l'histoire de l'humanité. Yudhisthira représente le premier roi qui règna au début du kaliyuga (l'Âge sombre qui a commencé en 3102 avant J.C. et qui durera 432.000 ans)
« C'est un devoir sacré de tout homme ou femme cultivé(e) de lire avec bienveillance les écritures du monde. Si nous respectons les religions des autres comme nous aurions voulu que les autres respectent notre propre religion, une étude bienveillante des religions du monde est un devoir sacré. » Mahatma Gandhi
« Le véritable sentier vers la sagesse divine réside dans l'accomplissement altruiste de notre devoir, là même où nous nous trouvons, car ainsi nous transmuons notre nature inférieure en supérieure, en suivant les directives de DHARMA — le Devoir, sous tous ses aspects. » Extrait de l'article « La clairvoyance », de Murdhana Joti.
DOSSIERS ET ARTICLES
Articles pour approfondir l'étude du thème du devoir (ou dharma) :
« La dénonciation est elle un devoir », H.P. Blavasky
« Suis-je le gardien de mon frère ? » W.Q. Judge
MEDIATHÈQUE
Vidéo de l'entretien sur le thème : "Le Devoir - Dharma"
Audio conférence : La Bhagavad-Gîtâ - l'appel au héro dans l'homme.