LETTRE N°14 - LA CONSCIENCE PLANÉTAIRE - À QUELS NIVEAUX
Novembre - Décembre 2013 — La prochaine Lettre paraîtra le 1er janvier 2014. Elle aura pour thème : « Il n'y a pas de Religion au dessus de la Vérité »
Vidéo « La conscience planétaire - À quels niveaux ? »
Programme des conférences et des activités
PENSÉE DU MOMENT
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO.
« Le sacrifice de soi n'est plus aujourd'hui imposé du dehors, mais librement consenti et ressenti comme une nécessité intérieure... le dévouement trouve sa source dans l'homme lui-même... cette sacralisation de l'humain comme tel suppose le passage d'une « transcendance verticale » à une « transcendance horizontale ... » - « L'exigence d'une solidarité ne serait plus liée aux anciennes appartenances communautaires, qu'elles soient religieuses, ethniques nationales ou familiales... L'humanité divinisée a pris la place du sujet absolu ». - Luc Ferry, L'Homme-Dieu ou le sens de la vie.
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
La conscience
Qu'est-ce que la conscience
« Qu'est-ce-que la Conscience ? Pour la Science, c'est une faculté du Mental, comme la volition. Nous disons de même, mais ajoutons que tandis que la Conscience n'est pas une chose en soi, le Mental [synonyme d'Âme] est clairement une Entité ». – H.P. Blavatsky, Entretiens sur La Doctrine Secrète, p .47 (Ed. Adyar).
« Conscience, Esprit, Vie, sont véritablement des termes synonymes et co-existants ; aucune de ces idées ne peut être conçue séparément des deux autres. La Conscience voit tout, expérimente tout, permet les changements, est tout. C'est la Réalité Une. » Robert Crosbie, traduction de The Friendly Philosopher, p. 54 (Ed. Theosophy Co.).
« Conscience implique limitations et qualifications : quelque chose dont on doit être conscient, et quelqu'un qui doit en être conscient. Mais la Conscience Absolue inclut le connaisseur, l'objet perçu, et la connaissance, les trois en elle et les trois en un. » Traduction de The Secret Doctrine, I, 56 (Ed. Theosophy Co.).
« Tout dans l'Univers et dans tous les règnes, est CONSCIENT ; c.-à-d., doué, sur son propre plan de perception, d'une conscience d'un type particulier. Nous humains devons nous rappeler que ce n'est pas par ce que nous ne percevons pas de signes de conscience – que nous sachions reconnaître – par exemple dans la pierre, que nous avons le droit de dire qu'il n'y a pas là de la conscience. » Traduction de The Secret Doctrine, I, 274.
Les sept états de conscience
« De même qu'il existe sept forces fondamentales dans la nature, et sept plans de l'être, il y a aussi sept états de conscience dans lesquels l'homme peut vivre, penser, se souvenir et exister... Nous trouvons tout d'abord deux êtres distincts dans l'homme – l'être spirituel et l'être physique... nous le divisons par conséquent en deux natures distinctes ; la supérieure (ou l'être spirituel) qui se compose de trois « principes » ou aspects, et l'inférieure (ou le quaternaire physique) qui est formé de quatre principes, ce qui nous donne bien, en tout, sept principes ». – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 105-106.
Le sentier spirituel – Les quatre plans intérieurs
Dans la Voix du Silence on lit, à propos des différents états de conscience :
« Trois Salles, ô pèlerin éprouvé, conduisent à la fin des labeurs. Trois Salles, ô toi qui t'affrontes à Mâra [le Tentateur], te conduiront par trois étatsjusqu'au quatrième, et de là dans les sept mondes, les mondes de l'Éternel Repos.
« Si tu veux en connaître les noms, écoute et souviens-toi.
« Le nom de la première Salle est IGNORANCE, Avidyâ. C'est la salle où tu as vu le jour et où tu mourras.
« La seconde Salle a pour nom : Salle d'APPRENTISSAGE. Là, ton Âme trouvera les fleurs de la vie, mais sous chaque fleur, un serpent lové.
« Le nom de la troisième salle est SAGESSE ; au-delà, s'étendent les eaux sans rivage d'Akshara [l'Impérissable, le Soi suprême], l'indestructible Source d'Omniscience [la région de pleine Conscience Spirituelle]... »
Et aussi : « Fuis l'ignorance et fuis également l'illusion... mais à l'intérieur de ton corps, tabernacle de tes sensations, cherche dans l'Impersonnel, l'« Homme Eternel » et l'ayant trouvé, regarde en-dedans : tu es Bouddha... »
« Vivre au bénéfice du genre humain est le premier pas. Pratiquer les six vertus glorieuses [les Pâramitâ : les vertus transcendantes ou cardinales] est le second ».
« Doux sont les fruits du Repos et de la Libération obtenus pour Soi ; mais plus doux encore sont ceux du long et amer devoir. Oui, les fruits du renoncement pour le bien des autres, pour l'amour des frères qui souffrent. » – H.P. Blavatsky, La Voix du Silence, pp. 20-1, 42-3, 50, 61.
La vie est un long pèlerinage ou chaque entité progresse, durant un univers, en passant par tous les états de conscience : « [C'est] le pèlerinage obligatoire pour toute Âme — étincelle de la SUR-ÂME universelle [le SOI Universel] — tout au long du Cycle de l'Incarnation (ou de "Nécessité") conformément à la loi Cyclique et Karmique, pendant la période tout entière [d'un univers]. En d'autres mots... aucune Âme divine ne peut avoir une existence indépendante (consciente) avant [qu'elle]... (a) ne soit passée par chaque forme élémentale du monde phénoménal de [cet univers] et (b) n'ait acquis l'individualité, d'abord par impulsion naturelle, puis par des efforts auto-induits et auto-déterminés (contrôlés par son Karma), en s'élevant ainsi à travers tous les degrés d'intelligence, du Manas [le Mental] le plus bas au plus élevé, du minéral et de la plante jusqu'au plus saint archange (Dhyani-Buddha). La doctrine pivotale de la philosophie Ésotérique n'admet aucun privilège ni don spécial pour l'homme, sauf ceux gagnés par son propre Ego du fait de son effort et de son mérite personnels au cours d'une longue série de métempsychoses et de réincarnations. » - H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, p. 17.
C'est l'éveil progressif à un état de conscience impersonnel et fraternel et c'est dans ce but que la Loge Unie des Théosophes indique, dans sa Déclaration, que « son travail et son but consistent à propager les principes fondamentaux de la philosophie de la Théosophie et à donner l'exemple de la mise en pratique de ces principes par une réalisation plus vraie du SOI, et par une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle. »
Les obstacles et opportunités sur le chemin de l'éveil
W.Q. Judge dans les Aphorismes de Patañjali, explique que les désirs et les passions sont les usurpateurs des pouvoirs de l'Âme, qui est trompée par eux ; ils altèrent la Conscience de l'Âme (l'Ego spirituel).
C'est ainsi qu'il est écrit dans la Bhagavad-Gîtâ, VI, 5 « Il doit élever le soi [inférieur] par le Soi [supérieur], sans jamais souffrir l'avilissement du Soi ; car le Soi est l'ami du soi, et également le soi est son propre ennemi ».
Le plus haut état de conscience : la Compassion des Maîtres qui forment le « Mur Gardien »
« La COMPASSION n'est pas un attribut, c'est la LOI des LOIS, L'Harmonie éternelle, le SOI d'Âlaya [l'Âme Universelle] : essence universelle et sans rivage, c'est la lumière de l'immuable Justice et de l'harmonieuse disposition de chaque chose dans le tout, la loi de l'éternel Amour. » - « Volontairement condamné à vivre à travers les [cycles] futurs, loin des regards et de la reconnaissance des hommes, assujetti comme une pierre entre les autres pierres sans nombre qui forment le « Mur Gardien », tel est ton avenir si tu passes la septième Porte. Construit par les mains de nombreux Maîtres de Compassion, érigé par leurs tortures, par leur sang cimenté, ce mur abrite le genre humain depuis que l'homme est homme et le protège contre des misères et douleurs potentielles encore plus grandes. » H.P. Blavatsky, La Voix du Silence, pp. 92 et 89-90.
LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)
La pensée planétaire
Les deux aspects complémentaires d'une conscience planétaire
Dans la pensée planétaire on peut associer deux aspects complémentaires :
- L'aspect proprement humain de citoyen responsable, fraternel, écologique, respectant toutes les espèces de but de survie harmonieuse, prolongée, conviviale, esthétique.
- L'aspect que propose la Théosophie qui est en rapport avec l'Unité Spirituelle de tous les êtres.
Le deuxième aspect donne une dimension verticale qui transcende, éclaire, élève ce plan et qui soutient tous les aspects de la solidarité en leur donnant un sens profond, une force lumineuse permettant de réaliser en pleine conscience quelque chose de ce Soleil Spirituel dont nous sommes tous un rayon.
Quelques exemples de l'éveil planétaire en cours
Jean Prieur, dans son livre Les Maîtres de la Conscience planétaire, nous rappelle que tous les grands instructeurs, Orphée, Moïse, Zarathoustra, Confucius, Lao-Tseu, Le Bouddha, Pythagore, Platon, Jésus, Epictète ou Plotin répondent de la même façon à nos interrogations. Leurs messages présentent une telle unité qu'ils semblent émaner d'une seule personne, d'une seule conscience qu'il est légitime de nommer planétaire.
On sait que Carl Gustav Jung, au 20ème siècle a largement exploré et justifié ce qu'il a appelé « l'inconscient collectif » qui nous déterminerait largement, et se substituerait à l'âme individuelle dans ses choix délibérés ; mais il existe aussi une « conscience collective », ou humaine ou planétaire, à laquelle l'âme peut accéder et qui dépasse ainsi les motivations de sa personnalité habituelle.
La Théosophie l'affirme, en référence à ce Soi Spirituel, que du reste le « psychologue des profondeurs » a évoqué plus d'un siècle après Mme Blavatsky.
Ce Soi, ou Ego supérieur serait à rapprocher au plan purement psychologique de cette « conscience océanique » qu'ont étudiée après Romain Rolland, Pierre Hadot et André Comte Sponville, et qui serait la source d'un état de conscience élargie ou transcendante, malheureusement très éphémère...
C'est, dit Romain Rolland « la perception d'une union indissoluble avec le grand Tout, et d'appartenance à l'universel ».
Comte Sponville rappelle ce que dit Spinoza dans L'Ethique : « Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels – et non que nous le serons après la mort – mais ici et maintenant, dans l'immanence. » Et dans L'esprit de l'Athéisme, il dit qu'il a expérimenté lui aussi ce qu'il appelle un moment de mystère, d'évidence, de plénitude, de simplicité, d'unité, de silence, d'éternité, de sérénité, d'acceptation, d'indépendance... « c'était une conscience, mais sans mot et sans sujet, c'était le réel même dont je faisais partie ».
Michel Hulin, dans la Mystique sauvage évoque chez les témoins de ces états de conscience, la même éternité présente, la même plénitude, le même silence, la même joie indicible et surabondante.
Albert Camus, à la fin de L'étranger parle des « noces avec le monde », et dans L'envers et l'endroit : « Je suis comblé avant d'avoir désiré. L'éternité est à moi et je l'espérais. Ce n'est plus d'être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d'être conscient ».
Pour la Théosophie, il est clair que cette expérience spirituelle, cette « pleine conscience » chère au Bouddhisme est celle de notre Ego réincarnant quand il atteint un état de parfaite non-séparativité ou non-dualité. C'est l'Unité avec le tout, l'ouverture à la vie, et aux autres.
C'est la Solidarité, et la nécessité de l'altruisme et de l'amour.
Aujourd'hui heureusement, en conséquence positive des cataclysmes mondiaux des deux dernières guerres mondiales, une prise de conscience planétaires'est faite jour, et de grandes Institutions internationales – ONU, UNESCO... – essayent de régler les conflits entre nations et de diffuser une culture humaniste et non sectaire sur l'ensemble du globe.
De nombreuses ONG et mouvements humanitaires, pacifistes ou caritatifs, comme la CROIX ROUGE, la FAO, l'UNICEF, MEDECINS SANS FRONTIERES, AMNESTY INTERNATIONAL... œuvrent activement avec des buts parfaitement généreux.
De même CITOYENS DU MONDE tente avec ses très nombreux adhérents de par le monde à promouvoir une conscience mondiale et invite à la création d'Institutions supranationales, pour répondre aux besoins de survie de l'espèce humaine
Enfin le Mouvement Écologiste a de son côté déployé une grande énergie à la protection des espèces – WWF, GREENPEACE... – et lutter contre les pollutions de toutes sortes dans le monde.
Comme l'écrit aussi Karen Armstrong dans son récent livre Compassion, manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur : « Pensez à Gandhi, à Martin Luther King : C'était des hommes normaux, mais ils ont accepté de se dévouer pour les autres au point de se sacrifier. Comme eux, nous pouvons chacun développer notre propre potentiel héroïque, abandonner nos perspectives étroites et nous tourner vers les autres pour agir et améliorer le monde. Je crois en l'engagement ».
Quand au futur...
Il est dit dans La Clef de la Théosophie (p. 319) que si les hommes parvenaient à s'affranchir de leur parti pris et de leurs dogmes étroits et rigides, en somme de leurs conditionnements nationaux et sociaux, alors les nobles idées de la Théosophie sur le Spirituel, le Devoir, l'Éthique et la Philanthropie ouvriront les portes de la Fraternité entre tous les hommes : « Le développement mental et psychique de l'homme suivra harmonieusement le cours de son amélioration morale ; l'esprit de paix et la bienveillance fraternelle domineront sa pensée, au lieu des conflits et discordes partout autour de nous aujourd'hui. »
ARTICLES
Outre les livres ci-dessus-cités on lira avec intérêt les articles suivants :
- « La conscience » publié par H.P.Blavatsky dans la revue Lucifer, d'octobre 1888.
- « La conscience de l'Ego », traduit de l'article paru en anglais dans la revue The Theosophical Movement, Vol.XXX pp. 227-229.
MÉDIATHÈQUE
Il est proposé une vidéo :
« La conscience planétaire - À quels niveaux ».