Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

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LETTRE N°13 - LA VÉRITABLE ÉDUCATION DANS L'OPTIQUE THÉOSOPHIQUE

LETTRE N°13 - LA VÉRITABLE ÉDUCATION DANS L'OPTIQUE THÉOSOPHIQUE

Archives Lettres 19 Avr, 2019

Septembre - Octobre 2013 : La prochaine Lettre paraitra le 1er novembre 2013. Elle aura pour thème : La conscience planétaire : à quels niveaux ?

13 imageeducation 3   13 imageeducation 4 Vidéo d'un entretien sur le thème : « La véritable éducation Théosophique » - Parties 1 et 2.   new youtube logo large verge medium landscape

L13 accueil bConférence audio sur le thème : « Quelle éducation spirituelle pour enfants et adolescents ? ».

Programmes des conférences et des activités

Pensée du moment

« Apprendre c'est se ressouvenir. » – Platon (allusion à Phèdre, XXIX)
« Avant de faire ton premier pas, apprends à discerner le vrai du faux, le toujours-fuyant du toujours durable. Par-dessus tout, apprends à séparer la Science de tête de la Sagesse de l'Ame, la "Doctrine de l'œil" de celle du "Cœur" » – H.P. Blavatsky, La Voix du Silence.
« Nul homme ne peut vous révéler quoi que ce soit qui ne sommeille déjà dans l'aube de votre connaissance. » – Khalil Gibran, Le prophète.

Cœur de la Théosophie

L'éducation, un enjeu vital pour l'humanité

Un devoir de vérité au service l'homme

L'UNESCO souligne que « l'enseignement et l'apprentissage sont essentiels pour le développement dans un monde qui change rapidement ». Son rapport expliquera « comment un investissement judicieux dans les enseignants et d'autres réformes visant à renforcer l'équité dans l'apprentissage transforment les perspectives à long terme des individus et des sociétés. » (Rapport mondial 2013 de suivi sur l'Education pour tous)
A cela, la Théosophie ajoute que l'enfant est une âme ancienne dans un nouveau corps. Cette dimension spirituelle se traduit par l'intégration de l'éthique et l'altruisme dans toute éducation, que celle-ci soit à l'intention des jeunes, des adultes, des parents ou des éducateurs. Pour H.P. Blavatsky, le véritable objectif de toute éducation réelle est « de cultiver et de développer le mental dans la bonne direction..., de fortifier la volonté, d'inculquer l'amour du prochain et les sentiments de solidarité et de fraternité, et, de cette manière, de former et de préparer le caractère pour la vie pratique, » et d'être non sectaire. Ceci contraste avec un système d'éducation presque mécanique, « une machine automatique qui vise à développer l'intellect » et la mémoire physique.
Dès les premières années, l'éducation « morale » visera à sensibiliser l'enfant à la Nature : à reconnaître que derrière tout objet ou être, se trouve d'innombrables forces qui coopèrent. Par exemple le soleil se lève tous les matins et apporte énergie et lumière. Dans la Bhagavad-Gita (chapitre II), cette dynamique est appelée le « sacrifice ». Autre exemple, le pain quotidien : il est fabriqué à partir de la farine de blé, qui provient de la semence cultivée dans la terre, nourrie par l'eau, la pluie, le soleil et le vent. À ce cycle, il faut ajouter tous les efforts des hommes qui ont permis que ce pain se trouve à notre table.
L'enfant reconnaît aisément que l'Univers est un ensemble organisé, cohérent, sensible et intelligent. Chaque homme a certes des droits mais également des devoirs et des responsabilités envers son entourage. S'il perturbe l'équilibre, il éprouvera de la souffrance, lorsque la Nature restaurera l'harmonie. L'intelligence de la nature est perceptible partout, dans toutes ses dimensions (physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles). « Infligez une blessure à la tige d'une plante, et il est évident que toutes les pousses et toutes les feuilles en souffriront. Il en est de même avec l'humanité » – (La Clef de la Théosophie, p 60)
« C'est le devoir de tous les théosophes de contribuer par tous les moyens pratiques, et dans tous les pays, à répandre une éducation non sectaire. » (...) « Mais il n'y a pas de jeunes gens qui soient libres penseurs [c.-à-d., capables de penser librement] ; et, généralement, la première éducation qu'ils reçoivent les marque d'une empreinte qui leur laisse un mental étroit et déformé. » – H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 57 et 283.
Il s'agit de semer les bonnes graines car « l'essentiel est de détruire la source la plus fertile de tout crime et de toute immoralité : la croyance que les hommes peuvent échapper aux conséquences de leurs propres actions. Faites-leur comprendre... la vérité des lois de karma et de ré-incarnation, les plus grandes d'entre toutes les lois, et ils réaliseront en eux-mêmes la vraie dignité de la nature humaine, et ils se détourneront du mal en l'évitant. » – La Clef de la Théosophie, pp. 261/2.
L'éducation vise à développer la confiance en soi : « Chaque enfant doit apprendre à se tenir debout, à manger, réfléchir et analyser par lui-même. Certes l'enseignement sera une aide mais l'effort doit venir de l'intérieur. « Le premier besoin... est d'apprendre à penser... On ne peut atteindre la vraie sagesse que par le développement qui commence à l'intérieur de soi-même. » – W.Q. Judge, Les Lettres qui m'ont aidé, pp. II et 150.
« Ce qu'il faudrait enseigner aux enfants, par-dessus tout, c'est la confiance en soi, l'amour de tous les hommes, l'altruisme, la charité mutuelle ; et surtout, il faudrait les habituer à penser et à raisonner par eux-mêmes. ». La Clef de la Théosophie, pp. 283-4.
La relation parents-enfants devrait s'efforcer de refléter un esprit de respect mutuel et l'écoute sont les bases d'un dialogue d'âme à âme. « C'est vrai, bien sûr, que nous ne sommes pas parfaits, cependant, tout en étant pas parfaits, il n'est pas exact que nous soyons incapables de donner aux enfants un enseignement aussi proche que possible de la perfection ; il se pourrait qu'ils soient plus parfaits que nous et qu'ils fassent un meilleur usage de cet enseignement quand nous leur donnons. [...] Enseignez-lui tout ce que vous voulez en ce qui concerne la loi, l'éthique, et le devoir. [...] Avec le temps, en vivant dans une atmosphère où la vérité authentique des choses est enseignée et adoptée, son âme s'épanouira. » – Les Lettres qui m'ont aidé, p. 209.

La chronique (passé, présent, futur)

L'éducation pour tous : un objectif du millénaire

« Alors qu'approche l'échéance de 2015, il est clair que des progrès considérables ont été accomplis depuis l'adoption des objectifs de l'EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais la tâche n'est pas encore achevée. De nouveaux défis sont apparus, qui menacent de réduire à néant certains succès récents, le tribut le plus lourd étant payé par les plus pauvres et les plus vulnérables. L'urbanisation rapide s'accompagne de menaces dues à la récession économique, à la dégradation de l'environnement, à l'insécurité alimentaire et à d'autres facteurs. Le Rapport présentera de nouveaux éléments d'information montrant que l'apprentissage qui est équitable – qui offre une chance égale à tous – est essentiel si l'on veut que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail dans un monde en mutation. Une éducation équitable peut aider les individus à réclamer le type de changement démocratique qui garantira les bienfaits du développement à tous les citoyens. L'éducation améliore la santé et les moyens d'existence, autonomise les femmes et les autres groupes vulnérables, stimule la croissance économique et réduit la pauvreté par des moyens qui aident à assurer des gains pour les générations à venir. » – Extrait du site de l'UNESCO, « Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2013 ».
Mme Blavatsky avait écrit il y a plus d'un siècle qu'un système éducatif « devrait développer un esprit très vigoureux et libéral, strictement entraîné à penser de façon logique et précise, sans foi aveugle ».
« Nous réduirions à un strict minimum tout travail de mémoire purement mécanique et consacrerions le temps à développer et cultiver les facultés de nos élèves, leurs sens intérieurs et leurs capacités latentes. Nous nous efforcerions de nous occuper de chaque enfant individuellement, de l'éduquer de façon à favoriser l'épanouissement le plus équilibré et harmonieux possible de tous ses pouvoirs, afin que ses aptitudes particulières parviennent à leur plein développement naturel. Notre but serait de créer des hommes et des femmes libres, libres intellectuellement, libres moralement, sans aucun préjugé en quoi que ce soit, et, par-dessus tout, affranchis d'égoïsme. Et cela, croyons-nous, pourrait être réalisé en grande partie, sinon en totalité, par l'effet d'une bonne éducation véritablement théosophique. » – La Clef de la Théosophie, pp. 283-4.
Un tel système responsabilise chacun et développe une générosité intelligente et une saine émulation au lieu d'un environnement de compétition acharnée qui insécurise.
La confiance en soi est liée à la confiance dans la vie et dans les autres. « La Soi-Connaissance est l'enfant d'actions aimantes » (La Voix du Silence).

Changer la mentalité est un processus lent

« Il faut être très attentif pour découvrir si son motif est vraiment aussi altruiste qu'on le prétend.
« La véritable philosophie [...] enseigne que c'est seulement par la coopération des chercheurs que l'on peut arriver à la vérité. [...] Aucun mental ne possède toute la connaissance possible, et chacun, par nature, n'est capable de voir que le côté particulier qui s'offre à lui facilement, en raison de son hérédité raciale et des tendances surajoutées par son éducation. [...] Nous ne pouvons pas modifier d'un coup les tendances inhérentes des atomes de notre cerveau, ni nous changer en un éclair. Nous sommes insensiblement affectés par notre éducation, par les idées de notre jeunesse, par la pensée, quelle qu'elle ait pu être, que nous avions avant d'aborder la Théosophie. Il nous faut être patients, non pas avec le système théosophique mais avec nous-mêmes, et accepter d'attendre que se produise graduellement sur nous l'effet des idées nouvelles.
« L'adoption de ces idées est en fait une nouvelle incarnation mentale, et nous devons, [...] évoluer à partir de l'ancien état et progressivement déraciner avec soin les anciennes tendances. [...] L'unique processus consiste à approfondir et essayer de comprendre la loi d'unité spirituelle et le fait que nul être n'est séparé des autres, mais que tous sont un sur le plan de l'esprit, et que pas une seule personne ne possède en propre un esprit particulier, mais que l'atman [l'esprit], qu'on appelle le « septième principe », est, en fait, la synthèse du tout et la propriété commune de tous les êtres, supérieurs et inférieurs, humains, animaux, animés, inanimés ou divins. C'est ce qu'enseigne la Mundaka Upanishad des Hindous, et le titre même de « Mundaka » renvoie à l'idée de « raser », parce qu'elle « rase » les erreurs qui barrent la voie vers la vérité, en permettant alors à la lampe brillante de la connaissance spirituelle d'illuminer notre nature intérieure. » W.Q. Judge, article « Étude et travail Théosophique » (Cahier Théosophique n°148).

Lectures complémentaires

An annexe on trouvera des extraits d'articles sur les thèmes suivants :

• Le rôle de la maman dans l'éducation de la prime enfance ;
• Humaniser l'enfant ;
• Conscience et éducation ;
• Quelques réflexions complémentaires.
• Le besoin du cycle actuel ;
• Karma est le grand instructeur ;
• L'éducation morale ;
• L'instructeur.

Lire l'annexe : « La véritable éducation dans l'optique théosophique – citations. »

Articles

Il est proposé à la lecture les articles suivants :
« L'urgence d'une éducation Théosophique » W.Q. Judge (C.T. n°20)
« Étude et travail Théosophique »- « Beaucoup de lecture, peu de réflexion » W.Q. Judge (C. T. n°20)- « Étude et travail théosophiques » W.Q. Judge (C. T. n°148)

Ainsi que les lectures suivantes : [pm. liens sur www.theosophie.fr ]
« le Soi est l'ami du soi et aussi son ennemi » W. Q. Judge (Cahier Théosophique n°117)
La Clef de la Théosophie : Chapitre XIII – La Théosophie et l'éducation.

Médiathèque

Il est proposé :
13 imageeducation 3   13 imageeducation 4 Une vidéo : « La véritable éducation dans l'optique théosophique ».- Parties 1 et 2.
L13 accueil b Une audio d'une conférence enregistrée à la Loge Unie des Théosophes de Paris : « Quelle éducation spirituelle pour enfants et adolescents ? »


 

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