Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°59 – COMMENT SE RÉINVENTER DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ?

LETTRE N°59 – COMMENT SE RÉINVENTER DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ?

Archives Lettres 30 Avr, 2021

Mai – Juin 2021
La prochaine Lettre paraîtra début juillet 2021. Elle aura pour thème : La naissance de l’univers et de l’homme

V59 accueil 2 1  Vidéo : L’homme créateur de son destin divin    new youtube logo large verge medium landscape

L59a audio accueil  Audio : L’homme créateur de sa destinée    new youtube logo large verge medium landscape

L59b accueil 5c  Audio : D’où vient l’homme ? Vers quel avenir ?     new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook  facebooklogo 

PENSÉE DU MOMENT

V59 30« Si, ce que tu cherches, tu ne le trouves pas en toi-même, tu ne le trouveras jamais au dehors. Oh ! Homme, 'Connais-toi toi-même ; car le trésor des trésors est enseveli en toi' ! » - Blavatsky, citations de la Sagesse Egyptienne, article « L’Alchimie au 19ème siècle ».

« Qui connaît les possibilités de l'avenir ? Une ère de désillusion et de reconstruction va commencer. Que dis-je ? Elle est commencée déjà. Le cycle a presque accompli sa course. Un cycle nouveau est sur le point de naître. Les pages futures de l'histoire mettront en pleine évidence et prouveront absolument que :

« S'il faut en croire nos ancêtres,
« Des esprits sont descendus converser avec l'homme
« Et lui ont révélé les secrets du monde inconnu. »
Isis Dévoilée, (Isis Unveiled, vol. I, p. 38, éd. originale. Trad. Adyar)

V59 1« S'est éveillé, l'Esprit dans l'homme ― émanation de l'Esprit Universel et son rayon direct bien que brisé aujourd'hui. […] Une lutte à mort entre mysticisme et matérialisme n'est plus pour demain : elle fait rage déjà. […] Rénové, porteur de vie, l'Esprit dans l'homme est en train de se libérer hardiment des som­bres entraves de la matière et de la vie animale - qui jusqu'alors le retenaient entièrement captif. […] Il faut d'abord « accorder son âme à celle de l'Humanité » ― comme l'enseigne la philosophie de jadis ― maîtriser entièrement le sens correct de chaque ligne et de chaque mot des pages qui tournent à un rythme accéléré dans le Livre de la Vie de l'HUMANITÉ, et saturer tout son être de la vérité que celle-ci forme un tout inséparable de son propre SOI […] Parlez à l'Esprit de l'Humanité qui s'éveille, à l'Esprit humain, et à l'Esprit dans l'homme - trois aspects dans l'Un et l'Un dans le Tout. » ‒ H.P. Blavatsky, « Le raz de marée ».

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Quelle spiritualité pour se réinventer ?

Le divin intérieur en chacun – La plus ancienne croyance

V59 7« Dès la plus haute antiquité, l'humanité dans son ensemble, a toujours été convaincue de l'existence d'une entité spirituelle personnelle dans l'homme personnel physique. Cette entité intérieure a toujours été plus ou moins divine, suivant sa proximité avec la couronne – le Chrestos. Plus l'union est étroite, plus la destinée de l'homme est heureuse, moins dangereuse aussi ses conditions extérieures. Cette croyance n'est nullement de la bigoterie ou de la superstition ; elle n'est qu'un sentiment instinctif toujours présent, de la proximité d'un autre monde spirituel et invisible, qui tout subjectif qu'il est pour les sens de l'homme extérieur est parfaitement objectif pour l'ego intérieur. De plus, l'humanité a toujours cru qu'il y a des conditions extérieures et intérieures qui affectent la détermination de notre volonté sur nos actions. Elle répudiait le fatalisme, car le fatalisme implique l'action aveugle d'un pouvoir plus aveugle encore. Mais elle croyait à la destinée, que chaque homme tisse autour de lui depuis la naissance jusqu'à la mort, comme une araignée tisse sa toile ; et cette destinée est conduite soit par cette présence que certains appellent l'ange gardien, soit par notre homme astral intime, qui n'est que trop souvent le mauvais génie de l'homme de chair. Tous deux guident l'homme extérieur, mais un des deux doit prévaloir ; et, dès le début de la lutte invisible, la sévère et implacable loi de compensation entre en ligne et suit son cours, en suivant fidèlement les fluctuations. Lorsque le dernier fil est tissé et que l'homme apparaît enfermé dans le filet qu'il a lui-même formé, il se trouve complètement à la merci de cette destinée par lui préparée. Alors elle le maintien immobile comme le coquillage inerte sur le rocher immuable, ou elle l'emporte comme une plume dans le tourbillon soulevé par ses propres actions » ‒ Isis Dévoilée, (Isis Unveiled, vol. II, p. 593, éd. originale. Trad. Adyar).

Quel rôle pour les religions ?

V59 8Notre revue de nombreuses croyances religieuses que l'humanité a professées depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, indique de la manière la plus certaine qu'elles dérivent toutes de la même source primitive. Il semblerait que toutes ne soient que des modes différents pour exprimer les élans de l'âme humaine emprisonnée à frayer avec les sphères supérieures. De même que le rayon de la lumière blanche est décomposé par le prisme dans les diverses couleurs du spectre solaire, de même le rayon de la vérité divine, en passant par le triple prisme de la nature de l'homme s'est brisé en fragments multicolores, dénommés RELIGIONS. […] Combinées, leur réunion représente une seule vérité éternelle ; séparées elles ne sont que les ombres de l'erreur humaine et les marques de son imperfection. […] II ne manque que la juste perception des choses objectives pour découvrir enfin que le seul monde réel est le monde subjectif. […]

Pour les besoins de l'analyse philosophique nous n'avons pas à tenir compte des énormités qui ont noirci l'histoire de plusieurs religions mondiales. […]  En feuilletant les pages maculées de sang de l'histoire, nous trouvons que quelque fût le héros et quelque costume qu'aient revêtus les acteurs, le plan de la tragédie a toujours été le même. Mais la Nuit éternelle les couvrait toutes et nous passons de ce qui est visible à ce qui est invisible pour l'œil des sens. Notre désir ardent a été de montrer aux âmes véritables comment elles peuvent soulever le rideau et dans l'éclat de cette Nuit faite Jour, regarder d'un œil que rien ne peut éblouir, LA VÉRITÉ SANS VOILE. » ‒ Isis Dévoilée, (Isis Unveiled, vol. II, pp. 639-640, éd. originale. Trad. Adyar).

Qu’est-ce que l’homme ?

V59 33L'homme est une unité triple

« L’homme a son corps objectif, physique, son corps vitalisateur astral (ou âme), l'homme réel ; et ces deux aspects sont couronnés (*) par le troisième qui les illumine - le souverain, l'Esprit immortel. Lorsque l'homme réel réussit à fusionner avec ce dernier, il devient une entité immortelle. » ‒ Isis Dévoilée, (Isis Unveiled, vol. II, p. 588, éd. originale). ‒ (*) [L'expression dans l’original en anglais est "brooded over" qui suggère que l'esprit recouvre et enveloppe ces deux natures ‒ qu'il les "couve", en quelque sorte.] – H.P. Blavatsky, Isis Dévoilée, (éd. originale, vol. II, p. 588. trad. Textes Théosophiques)

La constitution septuple de l’homme 

V59 7bDe manière plus précise, la « Théosophie enseigne que l'homme est composé du corps, de l'âme et de l'esprit. C'est la constitution triple de l'homme, admise par les théologiens. […] A partir de cela, il est facile d'avancer que l'âme peut être rationnelle ou irrationnelle, ainsi que le pensaient parfois les Grecs, et de là il n'y a plus qu'un pas pour arriver à d'autres propositions théosophiques. Cette division triple de la nature de l'homme contient, en fait, l'enseignement théosophique de la constitution septuple de l'être humain, car les quatre autres constituants qui manquent se trouvent dans les pouvoirs et les fonctions du corps et de l'âme ». ‒ W.Q. Judge, Océan de Théosophie, p. 31.

« Le meilleur instructeur, et le plus important, est notre septième principe [l’Esprit] recentré dans le sixième [l’âme spirituelle]. Plus vous vous défaites du sens illusoire de l'isolement personnel, et plus vous êtes consacré au service d'autrui, plus mâyâ [l’illusion] disparaît et plus vous approchez de la Divinité » – W.Q. Judge, Les lettres qui m’ont aidé, p. 137.

Pour en savoir plus :

H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 106-9.
W.Q. Judge, Océan de Théosophie, pp. 30-36.
W.Q. Judge, « Compléments sur la division septuple »

La connaissance de soi

V59 36« La connaissance-complète doit être obtenue dans l'homme triple : corps, âme et esprit. Lorsqu'elle est acquise, il passe à d'autres sphères, qui sont inconnues pour nous, et n'ont pas de fin. En vivant aussi longtemps qu'on le peut, on donne au Soi une opportunité prolongée d'autant. L'union de la trinité ne peut s'accomplir que sur terre, dans un corps, et c'est à ce moment que la délivrance est désirable. » – W.Q. Judge, Les lettres qui m’ont aidé, p. 51.

Le sentier de la connaissance de soi est complexe, multiple, propre à chacun. Il implique, entre-autre, la réflexion, l’étude, l’observation, la prise de responsabilité, l’accomplissement de ses devoirs, la dévotion, la méditation. Connaissance de soi et des autres vont de pair, et prendre en compte les grands textes de sagesse de l’humanité. 

Le destin divin de l’homme : de quoi s’agit-il ?

V59 3« Tu es né avec le destin divin » nous dit le Sage, - Bhagavad-Gîta, (Ch.XVI, IV, XVIII).

La Sagesse des masses : « Les masses ignorantes et non les masses cultivées ont gardé vivace la croyance dans l'occulte et le psychique qui, une fois de plus, est ravivée comme la flamme. Si nous nous étions fiés aux gens cultivés la faible braise se serait depuis longtemps éteinte. Nous pouvons, avec insistance, arriver à toucher les gens cultivés, mais ils ne témoigneront qu'un faible intérêt sans enthousiasme.

L’ère nouvelle : Nous voici déjà dans les obscurs débuts d'une ère nouvelle. Nous devons agir comme disait Bouddha [Jésus…] à ses disciples : prêchez, promulguez, exposez, illustrez clairement dans le détail les grandes choses que nous avons apprises. C'est là notre travail […] c'est de rendre le monde en général meilleur, de préparer un terrain convenable pour le développement des pouvoirs de l'âme qui sont dangereux s'ils éclosent dans notre sol égoïste actuel. Ce n'est pas la Loge Noire qui freine le développement psychique ; c'est la Loge Blanche. La Loge Noire voudrait bien voir pleinement fleurir tous les pouvoirs psychiques maintenant, parce que dans notre monde méchant, borné, hypocrite, avide d'argent, elle aurait bientôt anéanti la race. C'est ce que disent les Maîtres. » - W.Q. Judge, « Le cycle qui s’achève ».

V59 40Un éveil progressif : « La Doctrine Secrète enseigne le développement progressif de toute chose, des mondes aussi bien que des atomes, et ce merveilleux développement n’a ni commencement concevable, ni fin imaginable. Notre « Univers » n’est qu’une unité dans un nombre infini d’Univers, lesquels sont tous « Fils de la Nécessité », tous des anneaux de la grande chaîne cosmique des Univers, et chacun dans la relation d’effet par rapport à celui qui le précède et de cause pour celui qui le suit.

L’expérience de la vie : « La Doctrine enseigne qu’afin de devenir un être divin, un dieu parfaitement conscient, les INTELLIGENCES Spirituelles primordiales, même les plus hautes, doivent passer par le stade humain. Et quand nous disons humain, nous ne voulons pas dire uniquement notre humanité terrestre, mais les mortels qui habitent n’importe quel monde, c’est-à-dire les Intelligences qui ont atteint l’équilibre voulu entre la matière et l’esprit […]. Chaque Entité doit gagner par elle-même le droit de devenir divine grâce à l’expérience personnelle. » ‒ H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, (The Secret Doctrine, éd. originale, pp. 43, 106. Trad. Gourmes)

V59 30bLe cycle de nécessité : La Doctrine Secrète postule : « L'identité fondamentale de toutes les Âmes avec la Sur-Âme Universelle, […] et le pèlerinage obligatoire pour toute Âme — étincelle de cette Racine Inconnue — tout au long du Cycle de l'Incarnation (ou de " Nécessité " ) conformément à la loi Cyclique et Karmique, pendant la période tout entière. [Aucune âme]  ne peut avoir une existence indépendante (consciente) avant que l'étincelle issue de la pure Essence du Sixième principe universel — ou SUR-ÂME (a) ne soit passée par chaque forme élémentale du monde phénoménal […] et (b) n'ait acquis l'individualité, d'abord par impulsion naturelle, puis par des efforts auto-induits et auto-déterminés (contrôlés par son Karma), en s'élevant ainsi à travers tous les degrés d'intelligence, du Manas le plus bas au plus élevé, du minéral et de la plante jusqu'au plus saint archange (Dhyani-Buddha). La doctrine pivotale de la philosophie Ésotérique n'admet aucun privilège ni don spécial pour l'homme, sauf ceux gagnés par son propre Ego du fait de son effort et de son mérite personnels au cours d'une longue série de métempsychoses et de réincarnations. » (The Secret Doctrine, éd. originale, p17. Textes Théosophiques).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Vivre la vie : Comment ? Pourquoi ?

Vivre la totalité de notre être

V59 23« La connaissance-complète doit être obtenue dans l'homme triple : corps, âme et esprit. Lorsqu'elle est acquise, il passe à d'autres sphères, qui sont inconnues pour nous, et n'ont pas de fin. En vivant aussi longtemps qu'on le peut, on donne au Soi une opportunité prolongée d'autant. L'union de la trinité ne peut s'accomplir que sur terre, dans un corps, et c'est à ce moment que la délivrance est désirable.

« Si vous êtes le moins du monde abattu et découragé, ou si l'un de nous l'est, dans cette mesure même la puissance de nos pensées s'en trouve affaiblie. On pourrait être enfermé en prison et n'en être pas moins un travailleur au service de la Cause [humaine et spirituelle]. Aussi, je vous prie d'écarter de votre mental toute aversion pour les circonstances actuelles. Si vous pouvez réussir à considérer tout cela comme étant exactement ce qu'en fait vous avez désiré, non seulement cela contribuera à renforcer vos bonnes pensées mais, par contre-coup, réagira sur votre corps et le rendra plus vigoureux.

« Vous avez besoin de davantage de lumière, voici ce que vous devez faire. [..] Le meilleur instructeur, et le plus important, est notre septième principe [l’esprit] centré dans le sixième [l’âme spirituelle]. Plus vous vous défaites du sens illusoire de l'isolement personnel, et plus vous êtes consacré au service d'autrui, plus mâyâ disparaît et plus vous approchez de la Divinité » ‒ W.Q. Judge, extraits des Lettres qui m’ont aidé.

Vivre les circonstances de la vie avec le sentiment : « C’est exactement ce que je désirais »

V59 15Vivre en harmonie avec la Loi divine de karma : « Si nous admettons que nous sommes dans le courant de l'évolution, alors chaque circonstance doit être pour nous tout à fait ce qu'il faut. Et nos échecs dans l'accomplissement d'actes donnés devraient nous apporter nos plus grandes aides, car il n'y a pas d'autres façons pour nous d'apprendre ce calme sur lequel insiste Krishna [voir la Bhagavad-Gîtâ]. Si tous nos projets réussissaient, aucun contraste ne nous apparaîtrait. Il se pourrait également que tous les projets que nous faisons soient conçus avec ignorance et, en conséquence, d'une manière erronée : la Nature bienveillante ne nous permettra pas de les mener à bien. Nous n'encourons aucun blâme pour le projet lui-même, mais nous pouvons encourir un démérite karmique en n'acceptant pas l'impossibilité de sa réalisation. Dans le monde des hommes, l'ignorance de la Loi ne saurait être invoquée, mais l'ignorance d'un fait peut l'être. En occultisme, même si vous êtes ignorant de certains faits importants, vous n'échappez pas à La Loi, car elle ne fait aucun cas de personne, et poursuit Ses ajustements sans tenir compte de ce que nous savons ou ignorons. Si vous êtes le moins du monde abattu et découragé, ou si l'un de nous l'est, dans cette mesure même la puissance de nos pensées s'en trouve affaiblie. On pourrait être enfermé en prison et n'en être pas moins un travailleur au service de la Cause. Aussi, je vous prie d'écarter de votre mental toute aversion pour les circonstances actuelles. Si vous pouvez réussir à considérer tout cela comme étant exactement ce qu'en fait vous avez désiré, non seulement cela contribuera à renforcer vos bonnes pensées mais, par contre-coup, réagira sur votre corps et le rendra plus vigoureux. » – W.Q. Judge, Les lettres qui m’ont aidé, p. 53.

Le besoin le plus urgent de notre société

V59 40b« Tous, nous devons travailler à la libération de la pensée humaine, à l'élimination des superstitions égoïstes et sectaires et à la découverte de toutes les vérités qui sont à la portée de l'esprit humain. Ce but ne peut être atteint plus sûrement que par la culture de la solidarité dans le travail mental. Aucun travailleur honnête, aucun chercheur sérieux, ne s'en retourne les mains vides ; et il n'y a guère d'hommes ou de femmes, si occupés qu'on les suppose, qui soient incapables de déposer leur denier moral ou pécuniaire sur l'autel de la vérité. […]

 

L’éveil de la pensée mystique dans le monde

V59 10« Nous voici en face de toutes les glorieuses possibilités de l'avenir. Voici encore une fois l'heure du grand retour périodique de la marée montante de la pensée mystique en Europe [et partout le Monde]. De tous côtés nous environne l'océan de la science universelle, — la science de la vie éternelle, — apportant dans ses flots les trésors ensevelis et oubliés des générations disparues, trésors qui sont encore inconnus des races civilisées modernes. Le courant vigoureux qui monte des abîmes sous-marins, des profondeurs où gisent les connaissances et les arts préhistoriques engloutis avec les Géants antédiluviens, — demi-dieux, quoique mortels à peine ébauchés, — ce courant nous souffle au visage, en murmurant : — « Ce qui fut, est encore ; ce qui est oublié, enterré depuis des éons dans les profondeurs des couches jurassiques, peut reparaître à la surface encore une fois. Préparez-vous ».

P1030362« Pourquoi hésiter à se frayer un passage vers cet idéal, […] il est vrai que les premières conditions requises pour en arriver là sont un désintéressement absolu, un dévouement sans bornes pour autrui, et une parfaite indifférence pour le monde et son opinion. Pour faire le premier pas dans cette voie idéale, il faut un motif parfaitement pur ; aucune pensée frivole ne doit nous faire détourner les yeux du but, aucune hésitation, aucun doute ne doit entraver nos pas. Cependant il existe des hommes et des femmes parfaitement capables de tout cela et dont le seul désir est de vivre sous l'égide de leur Nature Divine. Que ceux-là, au moins, aient le courage de vivre cette vie et de ne pas la cacher aux yeux des autres ! Aucune opinion d'autrui ne saurait être au-dessus de l'opinion de notre propre conscience. Que ce soit donc cette conscience, parvenue à son développement suprême, qui nous guide dans tous les actes de l'existence ordinaire. Quant à la conduite de notre vie intérieure, concentrons toute notre attention sur l’idéal proposé, et regardons au-delà, sans jamais jeter un regard sur la boue à nos pieds... ‒ H.P. Blavatsky, extraits « Le cycle nouveau ».

ARTICLES ET DOCUMENTS

Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

- Ouvrage de M.C. : La Lumière sur le Sentier

- Lettre n°51 : La naissance spirituelle
- Lettre n°48 : Le pèlerinage de l’âme
- Lettre n°45 : La conscience collective ou la réalisation plus braie du SOI
- Lettre n°33 : L’univers n’existe que pour l’expérience et l’émancipation de l’âme

- Article de H.P. Blavatsky : « L’Importance des idées spirituelles »
- Article de H.P. Blavatsky : « L’Union à son propre Esprit »
- Article de H.P. Blavatsky : « La grande recherche »
- Article de H.P. Blavatsky : « Le Babel de la pensée moderne »
- Article de H.P. Blavatsky : « Le cycle nouveau »

- Article de W.Q. Judge : « Les signes de notre cycle »
- Article de W.Q. Judge : « Chaque membre un centre »
- Article de W.Q. Judge : « Conseils pour l’éveil intérieur »
- Article de W.Q. Judge : « Le besoin le plus urgent de notre société »

MÉDIATHÈQUE

Il est proposé :

V59 accueil 2 1  Vidéo : L’homme créateur de son destin divin    new youtube logo large verge medium landscape

L59a audio accueil  Audio : L’homme créateur de sa destinée    new youtube logo large verge medium landscape

L59b accueil 5c  Audio : D’où vient l’homme ? Vers quel avenir ?     new youtube logo large verge medium landscape

 

↑ Remonter la page