LETTRE n°49 – L’ÉTHIQUE UNIVERSELLE
Septembre – Octobre 2019
La prochaine Lettre paraîtra début novembre 2019. Elle aura pour thème : La mort et au-delà.
Vidéo : « Promesses et limites d’une éthique universelle »
Audio : Conférence : « Éthique et responsabilité »
Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook
PENSÉE DU MOMENT
« Cherchez à acquérir la Connaissance, mais cherchez surtout à comprendre. Mais ce pouvoir de compréhension et d’interprétation doit être alimenté. Comment ? Par l’étude de l’Éthique. La Bhagavad Gita en montre le chemin. » – The Path, 1891.
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
L’éthique et l’occultisme
Le motif est primordial
« La pensée détermine la force. Le motif la détermine également. En effet, selon le motif, la Pensée se contracte ou s’élargit. Il est bien connu que la pensée affecte le processus d’assimilation du corps. C’est un fait reconnu en thérapie.
« Le fait d’introduire une qualité de vibration plus élevée et plus spirituelle dans tous les centres secrets du cerveau non seulement les ouvre aux influences des sphères supérieures, mais influence l’action sélective de toute la sphère.
« De même que le corps expire et inspire, ainsi le corps (dispositif) nerveux se dilate et se contracte avec le mouvement du médium éthérique ou astral. Ses vibrations sont accélérées par l’effet de la Pensée, et la vibration rapide empêche l’entrée de particules plus grossières de substances éthériques, provoquant un courant d’air sur les courants de l’Âme du Monde. Ainsi l’intelligence supérieure de chaque atome est ouverte. » – W.Q. Judge, extrait des “Tea-Table Talks”.
Vivre la vie supérieure
« Un homme doit vivre selon ce qu’il connaît … Il doit devenir cette vibration supérieure … Il faut utiliser la force qui est en harmonie avec le plan dans lequel nous désirons entrer. Par un long entrainement dans la production de forces en lui-même -pure dans la mesure du possible, l’étudiant arrivera à comprendre à peu près ce qu’il voit. Autrement les expériences psychiques présentent un inconvénient : elles préemptent la pensée, elles retardent le mental comme les épines de ronces retiennent les moutons. C’est pourquoi la Voix du Silence conseille à l’étudiant de fuir la Salle d’Apprentissage « où sous chaque fleur, un serpent est lové ». Alors il faut faire appel au bon sens.
« En occultisme, il faut toujours se référer à la Nature pour trouver une explication. » – W.Q. Judge, extrait des “Tea-Table Talks”.
Un nouvel essor, l’effort uni
« À la mort d’H.P. Blavatsky la détermination de poursuivre son travail a créé dans le champ mental théosophique, un foyer commun. L’unité d’effort selon les lignes supérieures induit un grand volume d’Energie, qui se déverse d’un centre commun … Plus on s’approche de la Loge (des Maîtres), plus il y a une plus grande responsabilité. » – W.Q. Judge, extrait des “Tea-Table Talks”.
Garder un esprit ouvert dans la vie pratique
« En examinant une question ayant trait à l’éthique, quelle qu’elle soit, assurez-vous de n’avoir ni préjugés ni idées préconçues qui pourrait entraver d’arriver à une conclusion juste ; en d’autres mots, gardez-vous de conclure trop hâtivement en ce qui concerne les individus, les choses et les méthodes » – Robert Crosbie, extrait du The Friendly Philosopher.
Quelques conseils pratiques
« 1. Utilisez vos talents pour le meilleur usage
« 2. N’empêchez pas vos compagnons d’utiliser les leurs.
« 3. Suivez les méthodes de la Nature
« Trouvez un courant ou un noyau, et travaillez dedans. Que cela vous paraisse parfait ou pas. Laissez les résultats à la Loi. Mais si vous ne trouvez pas le noyau, alors devenez vous-même un centre. Le divin pénétrera en vous et travaillera à travers vous. » – W.Q. Judge, extrait des “Tea-Table Talks”.
LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)
La pratique de l’Éthique
La Théosophie et l’éthique
« La Théosophie ne présente pas une éthique nouvelle, car, pour elle, la véritable éthique est la même pour toujours. Mais, dans les doctrines de la Théosophie, nous trouvons les bases raisonnables et philosophiques qui fondent l'éthique et incitent, d'une façon naturelle, à la mettre en pratique. La Fraternité Universelle sera réalisée en agissant envers les autres comme vous voudriez qu'ils agissent envers vous, et en aimant votre prochain comme vous-mêmes. Telle est la voie déclarée comme bonne et juste par tous les instructeurs des grandes religions du monde. » – W.Q. Judge, extrait des « Principes généraux de la Théosophie ».
La transmission du passé
« Les initiés, étant liés par la loi de l'évolution, doivent travailler avec l'humanité, dans la mesure où le permet son développement. Aussi, d'âge en âge, promulguent-ils inlassablement la même doctrine, qui s'obscurcit périodiquement chez les diverses nations et dans les différentes parties du monde. Telle est la Religion-Sagesse, et ils en sont les gardiens. À certains moments, ils se présentent aux nations comme de grands Instructeurs, ou comme des " Sauveurs ", qui ne font que promulguer à nouveau les anciennes vérités et le système éthique du passé. » – W.Q. Judge, extrait des « Principes généraux de la Théosophie ».
L’Esprit Universel la base de la philosophie de la Théosophie
« L'Esprit est universel, indivisible, et commun à tous. En d'autres mots, il n'existe pas une multiplicité d'esprits - un par homme - mais un seul Esprit unique, rayonnant sur tous les hommes indistinctement, et trouvant autant d'âmes - d'une manière globale - qu'il y a d'êtres dans le monde. Dans l'homme, l'Esprit possède un instrument ou, si l'on préfère, un ensemble d'outils, plus complet avec lequel il peut opérer. Cette identité spirituelle [de tous les êtres] est la base de la philosophie ; c'est sur elle que repose l'ensemble de l'édifice ; individualiser l'Esprit, en assignant à chaque être humain un esprit propre, qui soit particulier à lui seul, et séparé de l'esprit des autres êtres, c'est jeter à bas toute la philosophie théosophique, réduire à néant son éthique et aller contre son but. » – W.Q. Judge, extrait des Échos de l’Orient.
La similitude avec l’enseignement du Bouddha
« L'éthique de la Théosophie n'est-elle pas identique à celle enseignée par le Bouddha ? – Le Théosophe : Certainement, car cette éthique est l'âme de la Religion-Sagesse, et parce qu'elle fut autrefois la propriété commune des Initiés de toutes les nations. Mais le Bouddha fut le premier à introduire cette morale sublime dans ses enseignements offerts à tous, et à en faire la base et l'essence même de son système public. C'est là ce qui fait l'immense différence entre le bouddhisme exotérique et toutes les autres religions. Dans celles-ci ce sont les rites et les dogmes qui de loin occupent la première place, tandis que dans le bouddhisme l'accent a toujours été mis davantage sur l'éthique. Ainsi s'explique la ressemblance, qui va presque jusqu'à l'identité, entre l'éthique de la Théosophie et celle de la religion du Bouddha. » – H.P. Blavatsky, extrait de La Clef de la Théosophie.
La même base de principes pour les initiés
« Avez-vous un système particulier d'éthique appliqué dans la Société ? – Le Théosophe : Les principes de l'éthique sont là, clairement définis et à la portée de quiconque veut les suivre. Ils constituent la crème et l'essence de l'éthique universelle, recueillies dans les enseignements de tous les grands réformateurs du monde entier. Vous y trouverez donc représentés Confucius et Zoroastre, Lao-Tseu et la Bhagavad Gîtâ, les préceptes de Gautama le Bouddha et de Jésus de Nazareth, ceux d'Hillel et de ses disciples, ainsi que ceux de Pythagore, de Socrate, de Platon et de leurs écoles. » – H.P. Blavatsky, extrait de La Clef de la Théosophie.
Un but : aider l’humanité
« Le but de la Théosophie est-il de produire de tels adeptes possédant le pouvoir de guérir ? – Le Théosophe : Elle a plusieurs objectifs, mais entre tous, les plus importants sont ceux qui peuvent conduire au soulagement de la souffrance humaine, sous quelque forme que ce soit, aussi bien morale que physique. Et nous croyons que la souffrance morale est de loin plus importante que la souffrance physique. La Théosophie a pour tâche d'inculquer l'éthique ; elle doit purifier l'âme, si elle veut soulager le corps dont tous les maux, sauf dans les cas d'accidents, sont héréditaires. Ce n'est pas en étudiant l'occultisme à des fins égoïstes, pour la satisfaction d'une ambition personnelle, par orgueil ou vanité, que l'on ne pourra jamais atteindre le véritable but de la Théosophie : celui d'aider l'humanité qui souffre. Ce n'est pas non plus en étudiant une seule branche de la philosophie ésotérique que l'on devient un occultiste, mais en les étudiant toutes, sinon en maîtrisant chacune d'elle. – H.P. Blavatsky, extrait de La Clef de la Théosophie.
« Nous devons suivre le « programme » et présenter au monde un système de philosophie qui donne un socle sûr et logique pour une éthique… » – R. Crosbie, extrait du Friendly Philosopher.
Chercher la spiritualité et non le psychique
« À cette période critique de la fin du XIXème siècle, où l'intérêt se portait sur les phénomènes psychiques — appelés maintenant « parapsychologiques » — et où beaucoup d'individus se découvraient des « pouvoirs », ou espéraient en développer en s'affiliant à la Société Théosophique, H.P. Blavatsky a précisé maintes fois : l'Éthique de la Théosophie est bien plus importante que toutes les divulgations de lois et de faits psychiques, et d'autres détails occultes. La Société Théosophique n'a pas été fondée pour être une serre chaude d'occultistes, mais dans l'espoir de former un noyau d'hommes et de femmes lucides, unis par un même idéal d'altruisme, et résolus à faire de la Théosophie un pouvoir vivant dans leur vie.
« Le psychisme n'a rien à voir avec la véritable spiritualité : avec ses attraits faciles, il reste un mirage dangereux s'il n'est pas maîtrisé, et mis au service d'autrui, par un individu absolument pur ; il n'intéresse encore qu'une partie matérielle et éphémère de l'être, tandis que l'Éthique que les théosophes devraient pratiquer « pénètre en profondeur pour toucher l'homme réel : l'Ego qui se réincarne ».
« Extérieurement, nous sommes les créatures d'un seul jour ; intérieurement, nous sommes éternels. » – H.P. Blavatsky, extrait des Cinq messages.
L’Homme a une place privilégiée dans l’évolution et le pouvoir de choisir
« L’homme occupe une place très importante dans tout le processus de l’évolution. Il occupe une position où l’Esprit et la Matière se rencontrent. Il est le lien entre les êtres plus élevés et d’autres moins avancés. Il doit ainsi agir, penser et agir, sur ce plan de matière afin d’élever cette matière et lui donner une impulsion, une nouvelle tendance. Par sa constitution même et déjà dans son corps physique, en raison de ses liens avec la nature tout entière, la Doctrine Secrète déclare que l’être humain peut atteindre un niveau supérieur à un Dhyan Chohan [hiérarchie spirituelle dans l’univers] et devenir égal à eux dans leur ensemble. C’est le parcours qui l’attend - le Mystère Royal – afin de voir, connaître et sentir d’une manière universelle.
« En lui, gît un pouvoir qui lui permet de juger correctement, de voir tout – grâce à cet Œil tout puissant englobant tout, qui lui permet de voir la justice de toutes les choses. Et il dispose toujours du pouvoir de choix dans une direction ou une autre. » – R. Crosbie, extrait du Friendly Philosopher.
ARTICLES ET DOCUMENTS
Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :
- H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie : chapitres I, II et III (cf. « éthique » dans l’index).
- H.P. Blavatsky, La Voix du Silence.
- H.P. Blavatsky, Les 5 messages.
- W.Q. Judge, L’Océan de Théosophie : chapitres I, VIII, XI (cf. « éthique » dans l’index).
- W.Q. Judge, Les Lettres qui m’ont aidé.
- W.Q. Judge, article « Que sont les dons spirituels ? Comment les obtenir ? », Cahier Théosophique n°2.
- W.Q. Judge, article « Méditations sur le sentier du vrai Théosophe », Cahier Théosophique n°2.
- Article, « La Lettre du grand Maître », Cahier Théosophique n°4.
- Article, « Quelques mots sur la vie journalière » Cahier Théosophique n°4.
- Robert Crosbie, articles « Dans les Débuts » : Cahiers Théosophiques n°128 à 131,
- Robert Crosbie : articles « Les Vérités Éternelles » Cahiers Théosophiques 180 à 188.
MÉDIATHÈQUE
Il est proposé :
Vidéo : « Promesses et limites d’une éthique universelle »
Audio : Conférence : « Éthique et responsabilité »