Mai - Juin 2013 – La prochaine Lettre sera diffusée le 1er juillet. Elle aura pour thème : Les Maîtres de Sagesse.
Vidéo conférence : "Les cycles et rythmes dans la vie de l'homme"
Audio conférence : "Cycles et rythmes dans l'évolution humaine".
Accéder aux programmes d'activités
PENSÉE DU MOMENT
Les Cycle
« La doctrine des cycles est l'une des plus importantes de tout le système théosophique — La loi des cycles est la loi suprême gouvernant notre évolution — Rien ne peut être fait contre les cycles, mais beaucoup peut être fait avec eux. » – W.Q. Judge
« Les cycles doivent suivre leurs rondes. Des périodes de lumière ou d'obscurité mentale et morale se succèdent comme le jour fait suite à la nuit. Les Cycles majeurs et mineurs doivent s'accomplir selon l'ordre établi des choses. Et nous, emportés par la marée puissante, ne pouvons en modifier et diriger que des courants secondaires. » – Un Sage.
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
Les cycles – Enseignements essentiels de la Théosophie
Une proposition fondamentale de la Théosophie
L'universalité de la loi cyclique, dominant tous les phénomènes du macrocosme et du microcosme, a été affirmée comme une proposition fondamentale de la doctrine théosophique présentée par Mme Blavatsky, dans son œuvre où elle évoque toute une gamme de cycles et de rythmes, connus ou secrets, qui se succèdent ou se chevauchent, au fil du Jour de Brahmâ. Voici ce qu'elle écrit dans sa seconde proposition fondamentale :
« L'Éternité de l'Univers, in toto, comme un plan illimité qui est périodiquement "le champ d'innombrables Univers qui sans cesse se manifestent et disparaissent" et sont appelés "les étoiles en manifestation" et les "étincelles de l'Éternité".
« La seconde affirmation de la Doctrine Secrète est l'universalité absolue de cette loi de périodicité, de flux et de reflux, de croissance et de déclin, que les sciences physiques ont observée et enregistrée dans tous les départements de la nature. Une alternance comme celle du Jour et de la Nuit, de la Vie et de la Mort, du Sommeil et de la Veille est un fait si courant, si parfaitement universel et sans exception, qu'il est facile de comprendre que nous y voyions l'une des lois absolument fondamentales de l'univers. » — The Secret Doctrine, volume I, pages 16-17.
« Cette déclaration semble si évidente, que tout mot complémentaire relatif à son application ne paraît pas nécessaire. Cependant, comme ses applications pourront en inspirer certains, ou se révéler utiles à d'autres, on ajoutera ceci :
« Parler de « l'Éternité de l'Univers comme un plan illimité », renvoie à ce que nous appelons « l'espace » dont nous savons qu'il ne peut être conçu comme pouvant avoir un début et une fin. « Cela » est toujours, qu'il y ait des univers, des mondes, des hommes, des choses ou non. Dans cet infini prévaut une grande loi de Périodicité. Tout comme il y a le jour et la nuit, la veille et le sommeil, l'été et l'hiver, en continuelle alternance, se succédant les uns aux autres, de même en est-il des univers, et des systèmes solaires et selon un même processus, chacun étant la continuation de celui qui l'a précédé. C'est par cette Loi de Périodicité que se fait toute croissance ; c'est le processus de l'évolution. Si nous l'appliquons de façon plus large, nous pouvons voir que de même que le matin, le midi, et la nuit, sont suivis d'un nouveau matin. De même que le printemps, l'été, l'automne et l'hiver sont suivis par un printemps, de même par l'effet de cette même loi, évidente par elle-même, la naissance, la jeunesse, la maturité et la mort sont suivies d'une nouvelle naissance. S'il n'y a pas d'autre preuve aussi évidente disponible, cette loi universelle d'action montre clairement que la réincarnation est le moyen par lequel le perfectionnement humain peut se faire. En appliquant la même loi dans un sens plus large, nous pouvons voir d'abord que l'espace infini contient d'innombrables univers ; et de même que les êtres diffèrent en degré de réalisation, de même en est-il des univers ou des systèmes solaires. Ainsi, chaque système solaire est la continuation de celui qui l'a précédé, tout comme nos jours, ou nos vies, ne sont que des continuations. Plus nous recourons à cette loi, plus nous voyons son application universelle, et plus nous gagnons de perception intérieure sur la signification de la vie. Dans ce processus, toute la croissance est gouvernée par la loi des lois, la loi de Karma ; l'action et sa réaction qui suit ; ou comme il est dit de façon éthique, « ce que l'homme sème, il le récolte » [saint Paul, Épitre aux Galates, VI, 7]. Une définition concise de Karma : c'est une tendance infaillible et inflexible, à restaurer l'équilibre dans l'univers, et c'est une loi qui opère sans cesse ; une justice rigide gouverne le monde. C'est un univers de lois ; il n'est pas le fruit du hasard, ni du caprice d'un être quelconque. » [Revue Theosophy, novembre 1912]
Extraits de l'enseignement théosophique sur les cycles
Lire en annexe des extraits sur les sujets suivants :
‒ Le Cercle de l'Éternité et du Temps.
‒ La conscience illusoire du temps.
‒ Les cycles et les secrets de l'initiation.
‒ Les jours et les nuits de Brahma.
‒ Les cycles de l'homme.
‒ Le parcours du cycle du zodiaque et le cycle de l'initiation
[Lire les extraits]
LA CHRONIQUE (PASSE, PRESENT, FUTUR)
Le cycle nouveau
Généralités
Mme Blavatsky écrivait en 1887 : « Il y a plusieurs cycles remarquables qui arrivent à leur terme à la fin de ce siècle. Tout d'abord, les 5.000 [premières] années du cycle du kali yuga, puis le cycle messianique des Juifs samaritains (ainsi que kabbalistes) qui se rapporte à l'homme lié aux Poissons ([en grec] Ichthys ou [en hébreu] Dag, l'« Homme-poisson »). »
« C'est un cycle, de caractère historique, et d'une durée limitée, mais d'une nature très occulte, qui s'étend sur environ 2.155 ans, dont la signification n'apparaît vraiment que si on le compte en mois lunaires. Une fin de ce cycle se produisit en 2.410, puis en 255 av. J.-C. c'est-à-dire lorsque le point équinoxial entra dans le signe du Bélier et ensuite dans celui des Poissons. Dans quelques années, quand il passera dans le signe du Verseau, les psychologues auront devant eux un surcroît de travail, et les caractéristiques psychiques de l'humanité entreront dans une phase de grand changement. » [Article « Le caractère ésotérique des Évangiles »]
Mme Blavatsky, n'a prophétisé pour le temps présent ni apparition d'un Messie inaugurant une ère de bonheur planétaire, ni Fin du Monde engouffrant l'humanité dans le néant. Pour elle, la période de transition que l'on vivait à son époque allait effectivement ouvrir sur un cycle nouveau qui risquait de peser lourd sur notre histoire terrestre. Il fallait s'attendre d'une part au règlement d'un pesant contentieux karmique social et international, accumulé de longue date, et d'autre part à un affrontement sans merci entre les forces du dogmatisme aveugle et celles qui poussent irréversiblement dans le sens de l'éveil de l'être humain. Du résultat de ces conflits dépendrait grandement l'avenir de l'humanité pour des siècles, et peut-être des millénaires.
Ainsi, parlant de la fin de son siècle, Mme Blavatsky s'est élevée non seulement contre ceux qui - déjà de son temps - annonçaient la fin du kali yuga, mais aussi bien contre ceux qui auraient chanté à l'avance les promesses de l'Ère du Verseau. Ce n'était pas la première fois que l'aiguille de l'horloge zodiacale passait des Poissons au Verseau : sur un million d'années, la chose arrive une quarantaine de fois, et l'humanité avait déjà plusieurs millions d'années à son actif. Et elle avait connu des civilisations au moins aussi brillantes que la nôtre.
L'annonce de changements
« Nous n'avons pas longtemps à attendre et beaucoup d'entre nous seront témoins de l'aube du nouveau cycle à la fin duquel plus d'un compte sera arrêté et soldé entre les races. » [H.P. Blavatsky, The Secret Doctrine I, XLIVX, éd. 1888].
« Qui connaît les possibilités de l'avenir ? Une ère de désenchantement et de reconstruction commencera bientôt – ou plutôt a déjà commencé. Le cycle a presque terminé sa course, un autre cycle est sur le point de s'ouvrir. [...] Le moment est plus opportun que jamais pour repasser en revue les anciennes philosophies [...] et seules les anciennes religions furent en harmonie avec la nature et l'ancienne science embrassait tout ce qui peut-être connu... » [H.P. Blavatsky, Isis Unveiled, I, 38, éd. 1877].
Une période transitoire marquée par les épreuves
« Il est inutile de s'en remettre au hasard et d'attendre avec indifférence le moment de la crise intellectuelle et psychique qui se prépare [...] en se disant qu'au pis aller la marée nous poussera tout naturellement vers le rivage ; car il y a de grandes chances pour que cette marée ne rejette qu'un cadavre. La lutte sera terrible, en tout cas entre le matérialisme brutal et le fanatisme aveugle, d'un côté, et de l'autre la philosophie et le mysticisme, ce voile plus ou moins épais de la vérité éternelle. » [H.P. Blavatsky, « Le cycle nouveau », 1889].
« La lutte à mort entre le matérialisme et le mysticisme n'est plus imminente car déjà elle fait rage. Celui des deux qui l'emportera à l'heure suprême deviendra le maître de la situation et de l'avenir, l'autocrate et l'unique dispensateur pour des millions d'hommes déjà nés ou encore à naître jusqu'à la fin du XXe siècle. [...] Ce sont ceux qui, au milieu de l'empire actuel du culte de la matière, des intérêts vils et de l'égoïsme, combattront bravement pour les droits de l'homme et sa nature divine, qui deviendront, s'ils gagnent la victoire, les guides des masses – et par suite leurs bienfaiteurs – dans le siècle à venir. [...] Mais malheur à ce XXe siècle si l'école de pensée qui règne actuellement vient à triompher, car l'Esprit sera de nouveau mis en captivité et réduit au silence, jusqu'à la fin de l'âge prochain. » (H.P. Blavatsky, « Le raz de marée », 1889).
« Nous voici déjà dans les obscurs débuts d'une ère nouvelle. C'est l'ère de l'Occultisme Occidental où sont exposées et présentées de façon particulière et définie les théories jusqu'ici examinées d'une façon générale. Nous devons agir comme disait Bouddha à ses disciples : prêchez, promulguez, exposez, illustrez clairement dans le détail les grandes choses que nous avons apprises. C'est là notre travail et non de révéler des choses surprenantes sur la clairvoyance et autres sujets astraux, pas plus que d'étourdir les hommes de science par des découvertes irréalisables par eux, mais aisées pour l'occultiste. Le plan du Maître n'a pas changé. Il l'a exposé il y a longtemps. C'est de rendre le monde en général meilleur, de préparer un terrain convenable pour le développement des pouvoirs de l'âme qui sont dangereux s'ils éclosent dans notre sol égoïste actuel. Ce n'est pas la Loge Noire qui freine le développement psychique ; c'est la Loge Blanche. La Loge Noire voudrait bien voir pleinement fleurir tous les pouvoirs psychiques maintenant, parce que dans notre monde méchant, borné, hypocrite, avide d'argent, elle aurait bientôt anéanti la race. » [W.Q. Judge, « Le cycle qui s'achève 1895 »].
L'émergence de « l'Homme nouveau »
« Mais, finalement, il s'est éveillé, l'Esprit dans l'homme – émanation de l'Esprit Universel et son rayon direct bien que brisé aujourd'hui. [...] Rénové, porteur de vie, l'Esprit dans l'homme est en train de se libérer hardiment des sombres entraves de la matière et de la vie animale – qui jusqu'alors le retenaient entièrement captif. [...] Si quelqu'un veut comprendre intégralement la vie de l'individu, avec ses mystères physiologiques, psychiques et spirituels, il doit, avec toute la ferveur d'une philanthropie et d'un amour sans égoïsme pour ses semblables, consacrer ses efforts à étudier et connaître la vie de la collectivité – l'Humanité. [...] Parlez à l'Esprit de l'Humanité qui s'éveille, à l'Esprit humain, et à l'Esprit dans l'homme – trois aspects dans l'Un et l'Un dans le Tout.» [H.P. Blavatsky, « Le raz de marée », 1889].
« Tous, nous devons travailler à la libération de la pensée humaine, à l'élimination des superstitions égoïstes et sectaires et à la découverte de toutes les vérités qui sont à la portée de l'esprit humain. Ce but ne peut être atteint plus sûrement que par la culture de la solidarité dans le travail mental. [...] Nous voici en face de toutes les glorieuses possibilités de l'avenir. Voici encore une fois l'heure du grand retour périodique de la marée montante de la pensée mystique en Europe. De tous côtés nous environne l'océan de la science universelle, – la science de la vie éternelle, – apportant dans ses flots les trésors ensevelis et oubliés des générations disparues, trésors qui sont encore inconnus des races civilisées modernes. [...] Mais nous Occultistes, Kabbalistes et Théosophes... vous savez qu'une note, qui n'avait jamais encore été entendue par les hommes de l'ère présente, vient de résonner, et qu'une nouvelle pensée est éclose, mûrie par les forces de l'évolution... : Liberté absolue de la pensée humaine ». [H.P. Blavatsky, « Le cycle nouveau », 1889].
« Ainsi, les Maîtres ont dit que nous étions dans un âge de transition... Nous travaillons pour les cycles et siècles à venir. Ce que nous faisons maintenant dans cet âge de transition est semblable à ce que firent les grands Dhyan-Chohans au point de transition – le point médian de l'évolution – qui a marqué l'époque où toute la matière et tous les prototypes des espèces vivantes étaient encore à l'état fluidique et transitoire. C'est alors qu'Ils fournirent l'impulsion nouvelle pour les formes primitives originales, d'où résulta dans la suite toute l'immense variété des espèces de la nature. Nous sommes actuellement au même point, sous l'angle du développement mental ; et ce que nous faisons maintenant, avec foi et espérance, pour les autres et pour nous-mêmes, donnera un résultat similaire sur le plan vers lequel tout cet effort est dirigé... Ce n'est pas en vue d'une organisation particulière des proches années à venir que nous œuvrons, mais pour provoquer un changement dans le Manas et la Buddhi de la race [c.-à-d. une transformation profonde dans la mentalité et la moralité de l'humanité]. C'est pourquoi, même si l'œuvre peut paraître vague et imprécise, elle est néanmoins très définie et d'une portée immense. » [W.Q. Judge, Les Lettres qui m'ont aidé, pp. 102-3].
ARTICLES
Il est proposé à la lecture :
- « L'évolution cyclique et karma » traduction d'extraits de The Secret Doctrine, pp. 634 à 647.
- « Enseignements Théosophiques sur les cycles (Extraits) » H.P. Blavatsky et W.Q. Judge.
Ainsi que les lectures suivantes :
- Télécharger la version PDF des Cahiers Théosophiques n°89, 91, 116 et 144. [Lien vers le site theosophie.fr]
- « La Loi des cycles » (Cahier Théosophique n°10)
- « L'apogée (ou la crête) des cycles » (Cahier Théosophique n°10)
- « L'Âge actuel - Le Kali Yuga » - W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°76)
- « Impressions cycliques, leur retour et notre évolution » - W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°89)
- « A propos des cycles » - W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°144)
- « Le cycle nouveau » - H.P. Blavatsky (Cahier Théosophique n°116)
- « Le raz de marée » - H.P. Blavatsky (Cahier Théosophique n°172)
- « Le cycle qui s'achève » W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°91)
MÉDIATHÈQUE
Il est proposé :
Une vidéo d'une conférence : « Les cycles et rythmes dans la vie de l'homme »,
Une audio d'une conférence : « Cycles et rythmes dans l'évolution humaine », enregistrée à la Loge Unie des Théosophes de Paris