Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°6 - LA LOGE UNIE DES THÉOSOPHES

LETTRE N°6 - LA LOGE UNIE DES THÉOSOPHES

Archives Lettres 05 Avr, 2019

Juillet - Août 2012

(La lettre n°7 sera diffusée le 1er septembre et elle aura pour thème : L'Arbre de Vie)

 6a Centenairelut  6b Centenairelut Conférence audio vidéo : Centenaire des Loges Unies des Théosophes (parties 1 et 2)  

Programmes des conférences et des activités

PENSÉE DU MOMENT

« Montre la "Voie" - même sans éclat, et perdu parmi la foule - comme fait l'étoile du soir à ceux qui suivent leur sentier dans les ténèbres. » – La Voix du Silence (page 53)

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

La Loge Unie des Théosophes

Voici une courte présentation de la Loge Unie des Théosophes (la L.U.T.), pour comprendre : son nom, sa création, son but, ses méthodes de travail, et sa « Déclaration ». On trouvera aussi quelques conseils donnés par Rober Crosbie, aux théosophes pour préserver l'esprit du mouvement et l'authenticité du message.

Son nom

Loge Unie des Théosophes : La Loge est un centre ouvert d'information et d'étude (sans référence à une organisation secrète). Toutes les activités sont publiques, l'entrée est libre et gratuite. Chacun est invité à œuvrer dans un esprit d'union, sans distinction de race, sexe, croyance, etc. La Loge accueille l'ensemble des personnes intéressées par la Théosophie présentée par H.P. Blavatsky et son principal collaborateur William Quan Judge.

Sa création

Au début du 20ème siècle, les organisations théosophiques perdaient progressivement le sens de leur mission. S'imposait alors l'urgence d'un « retour à Blavatsky » et aux lignes de travail conformes à ses vœux. Créée en 1909, à Los Angeles, par Robert Crosbie, un vétéran de la Theosophical Society, la Loge Unie des Théosophes est un produit de cette nécessaire réaction. Indépendante de toutes organisations, elle reste fidèle aux principes qui avaient animé la Société initiale fondée par Mme Blavatsky et demeure en rapports fraternels avec les autres associations ouvertement rattachées au mouvement initial. Le centre de Paris a été fondé le 21 sept. 1928.

Son But

Mettre à la portée de tous, sans aucune condition d'admission, les grandes idées qui sous-tendent toute l'œuvre blavatskienne, et favoriser leur compréhension dans le sens d'une application pratique à la conduite de la vie et d'une réalisation plus vraie de la Fraternité universelle.

Ses méthodes de travail

L'objectif visé n'étant pas le savoir ou l'érudition mais la découverte individuelle et l'auto-éducation. La Loge invite chaque participant à mener lui-même sa recherche, et à profiter des réunions d'étude pour élargir ses points de vue, enrichir ses connaissances et contribuer aussi à l'échange des questions et réponses, pour le bénéfice de tous. Le libre accès à toutes les activités, et leur complète gratuité, sont considérés comme des conditions essentielles à respecter. La Loge est soutenue par des contributions volontaires de ses membres et sympathisants, en temps, argent et travail.

Sa « Déclaration »

« Cette Loge professe un dévouement indépendant à la Cause de la Théosophie, sans s'attacher à aucune organisation théosophique. Elle reste fidèle aux Grands Fondateurs du Mouvement Théosophique, mais elle ne s'occupe pas des dissensions ou des divergences d'opinion individuelle.
« Le travail qui lui incombe et le but qu'elle poursuit sont trop absorbants et trop élevés pour lui laisser le temps ou le désir de prendre part à d'autres activités. Ce travail et ce but consistent à propager les Principes Fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie, et à donner l'exemple de la mise en pratique de ces Principes, par une réalisation plus vraie du SOI, par une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.
« Elle déclare que la Base d'Union inattaquable de tous les Théosophes, quel que soit le lieu où ils résident, et quelle que soit leur situation, est « l'identité de but, d'intention et d'enseignement ». C'est pourquoi elle n'a ni Constitution, ni Statuts, ni Chefs, le seul lien entre ses Associés étant cette base. Et elle vise à répandre cette idée parmi les Théosophes, pour progresser vers l'Unité.
« Elle considère comme Théosophes tous ceux qui se consacrent au véritable service de l'Humanité, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de condition ou d'affiliation à une organisation, et,
« Elle accueille dans son Association tous ceux qui sont d'accord avec ses buts déclarés et qui désirent, par l'étude et par tout autre moyen, devenir plus aptes à aider et à instruire les autres.
« Le véritable Théosophe n'appartient à aucun culte, ni à aucune secte, pourtant il appartient à chacun et à tous. »

___________________________

« Voici la formule que signent les personnes désirant devenir Membres associés de la Loge Unie des Théosophes : « Étant en sympathie avec les buts de cette Loge, tels qu'ils sont exposés dans sa Déclaration, je désire être inscrit comme Membre associé, mais il reste entendu qu'une telle association n'implique aucune autre obligation de ma part que celle que je déterminerai moi-même. »

___________________________

Quelques conseils pour le début

Robert Crosbie donna les conseils suivants : « Il ne faudrait pas beaucoup de temps ni d'effort si ceux qui s'intéressent à la Théosophie voulaient bien ne pas l'étudier que pour eux-mêmes, mais s'ils se préoccupaient au contraire d'en propager la philosophie et l'idée de service. Sans la philosophie adéquate, la force et les facultés spéciales sont inutiles. Si l'on étudiait afin de pouvoir mieux aider et enseigner les autres, il en résulterait un gain et une aide pour tous. Je pense que le mot « Théosophie » possède un pouvoir : s'il n'en était pas ainsi il n'y aurait pas tant d'abus. Malgré tout, la Théosophie reste intacte. C'est notre devoir de la conserver aussi pure qu'elle nous a été transmise, pour le bien de ceux que nous pouvons aider — et nous en trouvons toujours quelques-uns. Dans des temps meilleurs nous pourrons faire plus, d'autant mieux que nous aurons surmonté les difficultés d'aujourd'hui. La Théosophie authentique est le modèle sur lequel il faut calquer les efforts et d'après lequel il faut combattre les erreurs.
« Lorsque la Société Théosophique Mère a été fondée, il fallait lui donner la forme que les individus de cette époque étaient capables de comprendre. On savait que beaucoup s'attacheraient plus à la forme qu'à l'esprit du Mouvement Théosophique et qu'ils s'imagineraient que cet esprit ne pouvait exister sans une autre forme. Mais on savait également que quelques-uns comprendraient l'esprit et ne se soucieraient de rien d'autre. Les événements ont justifié tout cela, si bien que nous nous trouvons maintenant à un autre point du cycle. La perfection dans l'action n'est pas possible ; aussi, tout en mettant uniquement en avant l'esprit du Mouvement, nous offrons cependant, une base visible, nécessaire à tout travail exotérique. « L.U.T. » est un nom donné à des principes et à des idées ; ceux qui s'associent à ces principes et à ces idées sont attirés et liés par eux seulement, et non par d'autres personnes qui font de même ou qui s'abstiennent ou qui ne se considèrent plus liées. La DECLARATION, signée par les Membres, diffère très largement de toute organisation existante. » (Extraits de la Lettre II, de la série « Dans les débuts »).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Une période charnière de l'histoire du Mouvement Théosophique

Quelques années après la mort d'H.P. Blavatsky, en 1891 et de W.Q. Judge en 1896, il est devenu nécessaire de recentrer le mouvement sur les idéaux et sur le pur Message d'origine. C'est ainsi que dans la première décade du XXe siècle, Robert Crosbie invitait les théosophes à s'unir et rester fidèles aux Grand Fondateurs du Mouvement Théosophique. Voici quelques uns de ses conseils (extraits des articles « Dans les débuts » et « À tous les Théosophes d'esprit impartial ») :

« La période présente a donné cependant la possibilité à chaque chercheur d'obtenir ou d'étudier le Message des Maîtres tel qu'il fut écrit par quelqu'un qui était qualifié pour le faire. Cela a été fait afin qu'il n'y ait pas besoin d'intermédiaires entre ceux qui voudraient connaître et la connaissance elle-même. Pourtant — et c'est triste à dire — beaucoup de ceux qui ont tiré leur inspiration et leurs idées du Message transmis, et qui ont eu la grande chance karmique de présenter et de promulguer ce Message d'une manière pure et sans tache au grand public, ont attiré l'attention des hommes sur leurs propres personnalités comme «successeurs» et instructeurs et, de la sorte, ils ont non seulement égaré des milliers d'adhérents, mais ils ont fait du nom de la Théosophie le symbole de tout ce qui est indésirable dans l'esprit de l'humanité en général. H.P.B. (Helena P. Blavatsky) et W.Q.J. (William Q. Judge) connaissaient bien la probabilité et le danger d'une telle éventualité, mais Ils ne pouvaient que faire des mises en garde. Le dernier message d'H.P.B. aux Théosophes assemblés en Convention contenait les paroles suivantes : « Jamais le danger n'est plus grand que lorsque la vanité, l'ambition et un désir de diriger se parent des plumes de paon de l'altruisme »...
« Qu'est-ce qui est à la racine des schismes qui ont disloqué la Société Théosophique qu'H.P.B. avait laissés ? Des personnalités, chaque fois.
« Quel est l'opposé et le correctif de la Personnalité ? Rien de moins que l'Impersonnalité qui ne recherche rien pour elle-même, mais tout pour la cause de la Théosophie pure et simple. Il n'y a ni célébrité mondaine, ni gloire, ni profit sur cette voie, cependant elle, et elle seule, supprime tout obstacle pouvant surgir entre le Message de la Théosophie et ceux qui désirent l'étudier et l'appliquer selon ses propres mérites. Pour cette raison, et uniquement pour cette raison, la revue Theosophy et La Loge Unie des Théosophes sont dirigées de manière anonyme. L'esprit de notre race est encore obsédé par l'idée qu'il est important et essentiel de savoir qui sont les agents actifs, tandis que la chose vraiment importante est le mérite de la chose faite. L'injonction de l'Homme de Nazareth : « Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche », est aussi impérative que toutes les autres qu'Il a données, mais les peuples Chrétiens la suivent-ils, ou lui accordent-ils quelque importance ? Est-ce que les représentants théosophiques montrent du respect pour l'injonction citée, ou pour cette autre, encore plus explicite et qu'ils connaissent bien : « Le pouvoir que le disciple convoitera est celui qui le fera paraître comme rien aux yeux des hommes » ?
« La Société Théosophique, avec l'exemple altruiste des Messagers et l'inspiration du Message, aurait dû être capable de rester ferme et unie.
« Malheureusement, l'histoire offre une autre version ; le processus de désintégration commença immédiatement et continue encore, et une grande opportunité a été perdue d'imprégner le monde de l'esprit et de la vie du Message, parce que les choses essentielles ont été négligées pour poursuivre des choses non-essentielles.
« On a perdu de vue le rapport direct du Premier But — le plus important de tous, les autres n'étant que subsidiaires — avec toutes les différences et les changements survenus. « Former un noyau de Fraternité Universelle sans aucune distinction » fut et est toujours la clef de la situation. Qu'il me soit permis de citer quelques passages du dernier Message d'H.P.B. aux Théosophes Américains, en avril 1891 :
« Le caractère critique de l'étape que nous franchissons est aussi bien connu des forces qui luttent contre nous que de celles qui luttent à nos côtés. Aucune occasion ne sera perdue pour semer la discorde, profiter des erreurs et des faux pas, inculquer le doute, augmenter les difficultés et insuffler la suspicion, afin de rompre, par tous les moyens possibles, l'unité de la Société, éclaircir les rangs de nos membres en jetant parmi eux le désarroi. Jamais il n'a été plus nécessaire que maintenant, pour les membres de la Société Théosophique, de prendre à cœur l'ancienne parabole du faisceau de verges : divisées, elles seront inévitablement brisées l'une après l'autre ; unies, il n'y aura aucune force sur la terre qui soit capable de détruire notre Fraternité... Après tout, tous les vœux et toutes les pensées que je pourrais exprimer se résument en cette seule phrase, souhait toujours vivant de mon cœur : SOYEZ THÉOSOPHES, TRAVAILLEZ POUR LA THÉOSOPHIE. »
« C'étaient là des mots prophétiques, mais l'avertissement ne fut pas entendu.
« Maintenant, il échoit à ceux qui en sont capables de prendre les mots exprimant le désir toujours vivant de son cœur comme la note tonique du présent et du futur : « Soyez Théosophes, travaillez pour la Théosophie » et de se rassembler sur cette sorte de base, car ce sont là les choses essentielles.
« La base d'union inattaquable parmi les Théosophes, quel que soit le lieu où ils résident et quelle que soit leur situation est la SIMILARITÉ DE BUT, D'INTENTION ET D'ENSEIGNEMENT. L'acceptation de ce principe par tous les Théosophes ferait immédiatement disparaître toutes les barrières. Un début doit être mis en œuvre par ceux dont le mental est devenu plastique à la suite des remous de l'expérience. Un accord entre eux est nécessaire et ils devraient se rassembler dans cet esprit.
« Pour donner une expression à cet esprit, il faut une déclaration et un nom permettant de connaître ceux qui formulent la déclaration.
« L'appeler La Société Théosophique serait adopter le nom actuellement utilisé par au moins deux organisations opposées. L'appeler même une Société suggérerait une « organisation » — une parmi de nombreuses autres — et cela pourrait être un obstacle. L'expression qu'un des Messagers a utilisée est significative et évite tout conflit avec les organisations, tout en restant susceptible de les inclure toutes, au détriment d'aucune. Cette expression est :

La Loge Unie des Théosophes

« Les membres d'une organisation quelconque, ou sans aucune appartenance, les anciens et les nouveaux étudiants, pourraient lui appartenir sans modifier leurs affiliations, car la seule condition nécessaire serait d'accepter le principe de similarité de but, d'intention et d'enseignement. La force spirituelle unifiante de ce principe de fraternité n'a pas besoin des secours adventices que pourraient offrir une constitution et des statuts, ou des personnages officiels pour les administrer. Avec ce principe comme base d'union, aucune cause possible de différences ne saurait se produire; il n'y a ici aucune place pour un chef ou pour une autorité, pour le dogme ou la superstition, et pourtant, comme il y a des masses de connaissance en réserve pour tous, l'attitude juste doit attirer toute l'assistance nécessaire de « Ceux qui jamais ne faillissent ». La porte semble ouverte pour tous ceux qui voudraient, mais ne peuvent voir une voie. Un nombre appréciable quelconque d'individus vivant, pensant et agissant selon cette base doivent former un foyer spirituel à partir duquel tout est possible.
On pourrait former des Loges locales utilisant le nom, promulguant la base d'union et reconnaissant les Théosophes comme tels, sans considération d'organisation ; y tenir des réunions libres ; faire un travail public, en maintenant tout l'intérêt sur la Théosophie et la Fraternité ; entretenir des rapports de communication libres et fréquents entre les Loges ; comparer les méthodes de travail des Loges locales ; assurer une assistance mutuelle, poursuivre l'œuvre du Grand Mouvement dans toutes les directions possibles ; avec la devise : « Soyez Théosophes. Travaillez pour la Théosophie. »

« LA VOIE POUR S'UNIR EST DE S'UNIR ; RIEN NE PEUT Y FAIRE OBSTACLE SI TEL EST LE DÉSIR. »

DOSSIERS ET ARTICLES

Deux articles vous sont proposés :

• « Méthodes de travail théosophique » par W.Q. Judge

• « La promulgation de la Théosophie » par W.Q. Judge.

Autres articles conseillés :

Autres articles disponibles en Cahiers Théosophiques (éditions Textes Théosophiques) : "Dans les débuts" R. Crosbie (Cahiers Théosophiques n°128 à 131), « À tous les Théosophes d'esprit impartial » R. Crosbie (Cahier Théosophique n°131), "La Loge Unie des Théosophes : sa mission et son avenir" (Cahier Théosophique n°30), "Suggestions pour le travail Théosophique" W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°20).

MEDIATHÈQUE

Conférence enregistrée le 18 février 2009 à la Loge Unie des Théosophes de Paris :

 6a Centenairelut  6b Centenairelut  « Le centenaire des Loges Unies des Théosophes »  (parties 1 et 2)

↑ Remonter la page