L’Éthique et éducation des enfants selon la Théosophie
La confiance en soi, éveiller les facultés nobles l’enfant. Importance de la liberté. Intégrer les valeurs de l’éthique. L’éducation est vitale dans toutes les sociétés. Les enfants sont avides d’apprendre. Les âges de l’enfance. Le caractère de chacun. Nature spirituelle de l’être. L’être est une âme immortelle, son cheminement. La vie intérieure, intuitions, épanouissement et questionnements de l’enfant. Enseigner : l’interdépendance, la vie est partout, respect de l’autre et de la nature, les grandes idées, les cycles, l’échelle de l’être, intelligence et intellect, le bon, juste, beau, vrai, respect, non-violence. L’éducation des sens. Discuter avec l’enfant. Le libre arbitre, comment s’orienter dans la vie. Quelques exemples concrets. La sexualité. Le Perceveur intérieur. Apprendre à discerner et réfléchir. L’échec, les déceptions, les opportunités, les succès, les consolations. Comprendre la mort. On ne peut pas tricher. Les lois de karma, évolution, réincarnation. L’hérédité et l’héritage des Maîtres de Sagesse. « Enfants de Lumière apprenez à rendre service à tout ce qui vit ». « Celui qui aime vit, celui qui s’aime lui-même vit en enfer, celui qui en aime un autre vit sur la terre, celui aime les autres vit au ciel, celui qui en silence adore le Soi de toutes les créatures vit dans ce SOI et il est la Paix éternelle ».