Origine de la magie blanche et de la magie noire

Origine de la magie blanche et de la magie noire

26 Avr, 2024

Il est écrit dans La Doctrine Secrète (The Secret Doctrine, vol. I, p. 192, éd. originale) :

« Nous sommes dans la quatrième Ronde, au point tournant au milieu de laquelle l’équilibre parfait entre l’Esprit et la Matière devait avoir lieu.

C’était, comme nous le verrons, à cette période, au point le plus élevé de la civilisation, de la connaissance et de l’intellectualité humaine de la quatrième Race, – l’Atlantéenne, – que la crise finale d’ajustement physiologique et spirituel des races porta l’humanité à se diviser et à emprunter deux chemins diamétralement opposés : la voie de la main droite et celle de la main gauche dans la Connaissance ou la Vidyâ [la Science occulte ou ésotérique]. D’après le texte du Commentaire : « Ainsi furent semés, à cette époque, les germes de la magie blanche et de la magie noire. Les semences restèrent quelques temps dans un état latent et ne poussèrent que pendant la première période de la cinquième race (la nôtre). »

Le commentaire qui explique ce verset (Shlôka) dit encore : « Les saints jeunes hommes (les dieux) refusèrent de multiplier et de créer des races à leur ressemblance et selon leur espèce. Ce ne sont pas des formes (rûpas) dignes de nous. Il leur faut encore mûrir. Ils refusent d’entrer dans les chhâyâs (ombres ou images) de leurs inférieurs. C’est ainsi que les sentiments égoïstes ont prévalu dès le commencement, même parmi les dieux, et que ceux-ci tombèrent sous l’œil des Lipikas karmiques. » Ils eurent à souffrir de cette faute dans des naissances futures. Comment la punition les atteignit-elle ? c’est ce qu’on verra dans le volume II, dans les mythes de la Chute des Anges et de Prométhée.

Il est déclaré que c’est au point culminant du développement de la race atlante - la quatrième – qu’eut lieu la séparation entre la magie de droite et la magie de gauche, c’est-à-dire, la production consciente de pensées bonnes ou mauvaises.

Par l’effet de la loi karmique et des réincarnations répétées de ceux qui cultivaient ces pensées, celles-ci s’imprimèrent et furent préservées dans le plan de l'esprit sous la double forme de dépôts mentaux et d'impressions astrales. Les dépôts mentaux furent ainsi ramenés maintes et maintes fois dans la sphère terrestre et ces impressions astrales affectèrent durablement tous ceux qui étaient sensibles à ces influences.

De cette manière, non seulement des graines furent semées dans les individus en conséquence de leurs propres pensées, mais un vaste réservoir d'impressions ou d'images bonnes et mauvaises a été imprimé dans le milieu éthéré qui nous entoure, en incitant chacun selon sa sensibilité à agir de manière bonne ou mauvaise. La répétition des mauvaises pensées a fait que celles-ci se sont ajoutées au stock de mal qui affecte et meurtrit l'humanité.

Mais comme le bien est, lui aussi, préservé, les amis sincères de l’humanité sont capables de produire de bons effets et de bonnes impressions qui s’ajoutent à la somme du bien.

Il ne faut pas considérer qu'il y ait une injustice dans le fait que des personnes sensibles soient affectées par les images mauvaises conservées dans la lumière astrale, car la possibilité d'être ainsi impressionné n'aurait pu survenir si elles n’avaient cultivé une attraction de sympathie à leur égard dans leurs vies antérieures.

W.Q. Judge

↑ Remonter la page