Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°19 - LE YOGA DU SOMMEIL

LETTRE N°19 - LE YOGA DU SOMMEIL

Archives Lettres 25 Avr, 2019

Septembre – Octobre 2014
La prochaine Lettre paraîtra le 1er novembre 2014. Elle aura pour thème: Le Mouvement Théosophique.

L19 Audio base 2  Audio d'une conférence sur le thème : « Les rêves et la face cachée du sommeil »
Vido19 accueil 1  Vidéo d'un exposé sur le thème : « Les trois plans de la conscience humaine : veille, rêves, sommeil sans rêve. »   new youtube logo large verge medium landscape

Programme des activités

PENSÉE DU MOMENT

• « Dans les songes et les visions nocturnes, l'homme reçoit l'instruction » ‒ Référence au Livre de Job, ch. 33, v. 15.
• « Trois Salles, ô pèlerin éprouvé, conduisent à la fin des labeurs. Trois Salles, ô toi qui t'affrontes à Mâra [l'illusion], te conduiront par trois états jusqu'au quatrième, et de là dans les sept mondes, les mondes de l'Éternel Repos.
« Si tu veux en connaître les noms, écoute et souviens-toi.
« Le nom de la première Salle est IGNORANCE, Avidyâ. C'est la Salle où tu as vu le jour, où tu vis et où tu mourras.
« La seconde Salle a pour nom : Salle d' APPRENTISSAGE. Là ton Âme trouvera les fleurs de la vie, mais sous chaque fleur un serpent lové.
« Le nom de la troisième Salle est SAGESSE ; au-delà s'étendent les eaux sans rivage d'AKSHARA, l'indestructible Source d'Omniscience.
‒ La Voix du Silence, pp. 20/1.

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

Éléments d'enseignement sur les rêves

Action de l'Ego immortel pendant le sommeil

« Depuis l'Antiquité la plus reculée le genre humain, pris dans son ensemble, a toujours été convaincu de l'existence d'une entité spirituelle et personnelle dans l'homme physique personnel. [...] Une telle croyance n'est ni de la bigoterie ni de la superstition, mais un sentiment instinctif toujours présent de la proximité d'un autre monde spirituel et invisible, qui bien que subjectif pour les sens de l'homme extérieur est parfaitement objectif pour l'Ego intérieur » ‒ La Clef de la Théosophie, pp.195/6.
« La nature et les fonctions des rêves réels ne peuvent être comprises à moins d'admettre, dans l'homme mortel, l'existence d'un Ego immortel, indépendant du corps physique [...] dont, durant le sommeil, les pouvoirs de pensée indépendante, sont totalement paralysés. [...] Car notre Ego vit sa propre vie séparée, dans sa prison d'argile, dès qu'il s'affranchit des entraves de la matière pendant le sommeil de l'homme physique. [...] C'est cet Ego qui est l'acteur, l'homme réel, le véritable soi humain. » ‒ Les Rêves et l'Eveil intérieur, pp. 30/1.
« Les rêves montrent d'une façon concluante, lorsque le corps et le cerveau sont endormis, [...] qu'il existe encore une entité active qui se rappelle et qui perçoit, observant l'expérience introspective du rêve. La tristesse, la joie, la peur, la colère, l'ambition, l'amour, la haine et toutes les émotions possibles sont ressenties et perçues en rêve. [...] Dans tous ces rêves, il y a un rappel des évènements perçus et la mémoire en est rapportée à l'état de veille. [...] Et comme l'émotion, le raisonnement, la perception et la mémoire se trouvent être même plus actifs en rêves que dans la vie éveillée, il doit s'ensuivre que le Soi caché est celui qui possède ces pouvoirs et agit. » ‒ Extrait de l'article « Les preuves du Soi caché – par les rêves ».

Comprendre le phénomène des rêves

« Y a-t-il des moyens d'interpréter les rêves ‒ comme par exemple, les interprétations qu'on donne dans les Clefs des Songes ? Aucun, sinon la faculté clairvoyante et l'intuition spirituelle de l' « interprète ». Chaque Ego qui rêve est différent de tout autre, comme le sont nos corps physiques. Si chaque chose dans l'univers possède sept clefs à son symbolisme sur le plan physique, combien de clefs ne peut-elle avoir sur les plans supérieurs ? » ‒ Les Rêves et l'Eveil intérieur, p. 59.
Il est proposé dans l'annexe « Le sommeil et les rêves - Citations», quelques citations tirées d'ouvrages Théosophiques :

- L'activité nocturne intense de l'Ego Supérieur
- Sur les rêves
- Réponses du Soi Supérieur à nos questions
- L'importance de la culture d'un haut idéal
- Communication avec nos êtres chers
- Sur l'inspiration des poètes, artistes, inventeurs...
- Le voyage astral.

CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Le yoga du sommeil

Les bases générales de ce Yoga

Le sommeil a toujours intrigué : pourquoi passer six à huit heures dans cet état d'inconscience d'où l'on ne ramène parfois des rêves plus ou moins dénués de sens ; voire des cauchemars ? Pourtant, ici et là dans l'histoire de « grands » hommes on relève des rêves « importants » : chez Descartes, C.G. Jung, certains compositeurs ou scientifiques, par exemple. On trouve, aussi, dans certains textes sacrés la référence à des rêves prophétiques.
On dit que la nuit porte conseil et que l'on peut se réveiller avec la solution du problème avec lequel on s'est endormi.
Y aurait-il un Yoga du sommeil, une discipline intérieure qui permettrait de mieux maîtriser ces possibilités que l'on pressent ?
Pour la Théosophie, dans le sommeil, l'Âme quitte la conscience du corps physique pour traverser deux plans : à l'aller et au retour. D'abord, celui du rêve qui peut être influencé par toutes les tendances et puis, plus profondément, celui du sommeil sans rêve qui correspond à un plan spirituel en rapport avec la vraie nature de l'Âme que nous sommes. On dit que sur ce plan nous cultivons nos qualités supérieures, que nous participons, si notre nature nous le permet, au « Banquet des Dieux » (expression platonicienne), que nous y communions avec des Êtres Spirituels (même idée sûrement), que nous y agissons, mais que la nature de cette action est difficile à comprendre, et que le passé, le présent et l'avenir n'y font qu'un. Il est dit également que nous en ramenons une influence au réveil qui nous rend, relativement, moins matérialiste et moins sensuels ; que cette influence au passage peut guider nos rêves et les rendre plus spirituels, plus signifiants. Il est bien évident que cette « rosée céleste » est vite mélangée à autre chose et ne suffit pas à nous faire évoluer.
Il s'agirait, donc, de la « cultiver » ; de créer non seulement à l'endormissement et au réveil, mais tout au long de la journée, un foyer spirituel qui, illuminant non seulement notre conscience de veille mais aussi le plan du rêve, permettrait de réaliser une ligne directe avec notre nature profonde riche de connaissance, d'intelligence et d'amour.
Les bases d'un Yoga du sommeil seront : la méditation, notamment au réveil, l'étude d'une spiritualité véritable et l'action altruiste, c'est-à-dire pleinement ouverte à toutes les Âmes et accomplie de manière auto-induite et auto-déterminée. Ce Yoga ne pourra que faciliter l'incarnation de la Lumière intérieure.

« Une authentique vie spirituelle doit intégrer une véritable discipline de préparation au sommeil. Ainsi la Théosophie nous offre les bases de ce qu'on appelle aujourd'hui un « Yoga du sommeil », en montrant pourquoi l'expérience de la conscience pendant la nuit est importante, le but visé étant à la longue d'atteindre une permanence de l'éveil conscient jusque dans les phases les plus profondes du sommeil, avec la possibilité d'y maintenir l'exercice de la volonté. » ‒ Extrait de l'article « Les preuves du Soi caché – par les rêves ».

Vers un rapport conscient avec le Soi profond

« Le Grand Maître, ou le Grand Instructeur, est le Soi Supérieur. L'Âme le sait, et, à certains moments, elle transmet cette connaissance à la conscience inférieure, ce qui fait naître en nous le sentiment que quelqu'un nous enseigne, ou que nous avons trouvé quelque instructeur. Il y a aussi, bien sûr, d'autres souvenirs qui nous viennent mais, finalement, tout cela se réduit à une seule chose, car le Soi Supérieur de l'un est celui de tous ‒ il est universel, « un état divin, et non un corps ou une forme d'aucune sorte ». [...] La connaissance parvient dans des visions, d'abord en rêve puis sous forme d'images présentées à l'œil intérieur au cours de la méditation. [...] « La connaissance ainsi obtenue est si claire, si convaincante, si indélébile dans l'impression qu'elle fait dans le mental, que toutes les autres sources d'information, toutes les autres méthodes d'enseignement qui nous sont familières se réduisent à moins que rien en comparaison avec celle-ci. » ‒ Extraits (pp. 147, 182/3) de l'ouvrage Les rêves et l'éveil intérieur de H.P. Blavatsky et W.Q. Judge.

DOSSIERS ET ARTICLES

Pour compléter la lecture il est proposé les ouvrages ou articles suivants :

« Une version du Songe de Scipion » - Traduction de l'article de E.E.O., paru en anglais dans la revue Lucifer, de 1889.

Les rêves et l'éveil intérieur – Ouvrage de H.P. Blavatsky et W.Q. Judge, dont voici le sommaire :

Les rêves ne sont-ils que de vaines visions 
Enseignement général sur les rêves – Pays du rêve et du somnambulisme
Choix de rêves commentés selon la théosophe
Les rêves liés à l'Être intérieur
Les bases d'un yoga du sommeil

« Les preuves du Soi caché » ‒ Article de W.Q. Judge.

« Clairvoyance » ‒ Article de Murdhna Joti 

« Le sommeil et les rêves - Citations », extraits d'ouvrages Théosophiques.

MÉDIATHÈQUE

L19 Audio base 2  Audio d'une conférence sur le thème : « Les rêves et la face cachée du sommeil »
Vido19 accueil 1  Vidéo d'un exposé sur le thème : « Les trois plans de la conscience humaine : veille, rêves, sommeil sans rêve. »

↑ Remonter la page