Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°1 - LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

LETTRE N°1 - LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

Archives Lettres 30 Mar, 2019

Septembre - Octobre 2011

1 LaFraternitUniverselle Vidéo sur le thème "La fraternité universelle" Vidéo enregistrée à la Loge Unie des Théosophes de Paris, le 17 avril 2011

PENSÉE DU MOMENT

« Jamais je ne chercherai ni ne recevrai le salut privé individuel. Jamais je n'entrerai seul dans la paix finale. Mais toujours et partout je vivrai et lutterai pour la rédemption de chaque créature à travers le monde. » (Ce serment est attribué à Kuan Yin – Sage Chinois).

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

La Fraternité universelle

Pour la Théosophie, la Fraternité Universelle est un fait, et par conséquent incontournable. C'est la Vie elle-même. Il n'y a qu'une seule Réalité qui se découvre à travers chacun de nous. C'est la capacité de se sentir solidaire avec tous les autres, en communion avec la Nature toute entière.

L'essence de tous les êtres est comparable à un Soleil Spirituel Universel, un Soi unique, dont les rayons inséparables aux potentialités infinies sont les êtres.

Il en découle un amour égal et profond pour tous ; un amour qui donne sans rien exiger en retour.

Le Mouvement théosophique vise l'émancipation et le progrès spirituels de l'humanité (partie intégrante de la Nature et de l'Univers).

D'ailleurs, le premier But de la Société Théosophique (fondée en 1875) est de former un noyau de Fraternité universelle vivante, sans distinction de race, de croyance, de sexe ou de condition. La Loge Unie des Théosophes vise à « propager les Principes fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie » et à « donner l'exemple de la mise en pratique de ces Principes, par une réalisation plus vraie du SOI ».

La réalisation pratique de cet objectif a été expliquée par ceux qui l'ont élaborée dans les termes suivants : " Celui qui ne pratique pas l'altruisme ; celui qui n'est pas prêt à partager son dernier morceau de pain avec un être plus faible ou plus pauvre que lui ; celui qui néglige d'aider son frère, de quelque race, nation ou croyance qu'il soit, chaque fois et partout où il rencontre de la souffrance, et qui fait la sourde oreille aux cris de la misère humaine ; celui qui entend une personne innocente calomniée, que ce soit un frère théosophe ou non, et ne prend pas sa défense comme il le ferait pour lui-même — n'est pas un Théosophe". H. P. Blavatsky (extrait de l'article « Que chacun donne les preuves de son travail ».

Quelques liens utiles pour une meilleure compréhension du sujet de la Fraternité Universelle :

• Lettre : « Une Lettre importante : La Lettre du grand Maître »

• Article : « La Fraternité Universelle est un fait dans la Nature » – W.Q. Judge

• Article : « Quelques mots pour la vie journalière »

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

La Compassion

La Compassion en Théosophie s'entend dans le sens de Karuma (de l'hindouisme et du bouddhisme). Il s'agit de cette Sagesse qui permet de se sentir en union avec les autres, et notamment de ressentir la souffrance d'un autre être, humain ou animal. Mais s'agit-il de regarder augmenter le nombre des souffrants, d'attendre les catastrophes et de pleurer ?

La Compassion est inséparable de l'idée de Fraternité universelle et du fait que nous sommes tous interdépendants à tous les niveaux : physique, émotionnel, intellectuel, spirituel.

Elle signifie compréhension, action, prévention, évolution, de concert. Elle donne l'impulsion d'aider l'autre, à s'aider lui-même et se tenir debout, et aider d'autres dans une chaîne sans fin. Nous portons en nous le désir de participer à l'Evolution, et de contribuer au progrès et au bien-être général.

La compassion s'éveille en nous même, quand nous vivons l'idéal de la fraternité universelle et que nous libérons l'Esprit, en nous, des entraves de la matière et de la vie animale.

C'est un élan naturel, profond, éternel ; « c'est la LOI des LOIS, l'Harmonie éternelle ». Le grand idéal dans cette voie spirituelle est que nous devenions des « êtres de Compassion » qui : a) Renoncent à la longue période de béatitude nirvanique à l'issue d'efforts et de progrès afin de rester pout aider l'humanité ; et qui : b) accédent à l'immortalité en adhérant aux efforts de Maîtres de Sagesse.

Lectures conseillées :

• La Voix du Silence ouvrage de H.P. Blavatsky

• Articles de B.P. Wadia : « Le pouvoir bienfaisant de la parole », « Le Silence et la Parole », « La Paix intérieure qui est Compassion », « Le désir de réconfort »

DOSSIERS ET ARTICLES

Articles proposés pour approfondir l'étude de la fraternité :

• Article : « Détruire les illusions » (W.Q. Judge)

• Article : « Nos Trois Buts », I. La Fraternité (H.P. Blavatsky)

• Article : « Vers une réelle Fraternité »

MÉDIATHÈQUE

1 LaFraternitUniverselle : « La Fraternité Universelle » 


 

↑ Remonter la page