Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
La réincarnation et la perfectibilité humaine. 1ère partie : réincarnation

La réincarnation et la perfectibilité humaine. 1ère partie : réincarnation

Vidéos 27 Jui, 2024

Symbolisme de l’enfant dans les traditions spirituelles ; regagner l’état d’enfance. La Théosophie, un enseignement pour tous. L’alchimie : ce qui est resté pur en nous-même depuis toujours. La véritable dévotion. « Rien ne vient de rien ». Cycles des univers. Notre racine spirituelle profonde : sans naissance, éternelle, toujours active. Origine du libre-arbitre. « Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », interdépendance et solidarité universelle. Pas de matière morte. Principe d’unité. Pas de Dieu personnel. Notion du SOI. Un développement sui-generis. Principes Fondamentaux : l’Absolu, l’infini, notre racine profonde, la Monade et la Duade. La loi d’évolution universelle. « L’univers existe pour l’expérience et l’émancipation de l’âme ». « Une pierre devient une plante, une plante un animal, un animal un homme, un homme un dieu, etc. ». La pureté primordiale. Constitution de l’homme :  corps, âme et esprit ; les sept principes. Trinité primordiale. « Homme petit microcosme suspendu par trois esprits à la matrice du Macrocosme ». Corps intérieur et corps spirituel. La décade parfaite. Finalité de la vie. Trois plans de la vie de l’homme : vie de veille, de rêves et de sommeil profond. La mystique et naissance mystique. Cas de Marcel Proust. L’Esprit, la Vie et la Conscience ne meurent jamais. Le quatrième état spirituel. Tétraktis et arithmétique céleste. Loi d’évolution, loi d’entre aide et d’interdépendance, Loi des cycles, loi de justice karma « ce que je sème je le récolte », responsabilité. La perfectibilité et le Sentier. « Une fois un homme toujours un homme ». Comprendre la mort. Enfer et paradis. Harmonie et l’équilibre. Libre-arbitre. Accepter karma. « La mort se présente toujours à notre soi comme une libératrice et une amie ». Les NDE et le sentiment d’une Présence, « Qu’as-tu fait de ta vie ? », « Amour et Connaissance ». Devachan, béatitude, repos, assimilation. Culture des idéaux. Une doctrine d’espérance. Qu’est-ce qui se réincarne ? les âmes se reconnaissent. Les inégalités de naissance. Mémoire et réminiscence. Le souvenir des vies passées.

 

 

↑ Remonter la page