Enseignement des Sages sur la mort. Mort est l’ultime extase sur terre ; se présente à chacun comme une libératrice et une amie. Par la mort notre individualité spirituelle recueille de chaque personnalité terrestre tout le nectar des qualités spirituelle de ses expériences terrestres. Buts des analogies de l’Alchimie : transmuter le plomb en or, prolonger la durée du corps physique et atteindre la survie pleinement consciente. L’enseignement théosophique sur la mort à le même but. La constitution occulte de l’homme. Nous sommes une âme qui utilise un corps. L’âme est un foyer de la grande conscience universelle. L’univers existe pour l’expérience et l’émancipation de l’âme. L’Unité de la Vie. L’Être-té, l’Absolu, le divin. L’Esprit dans l’homme. Le cycle des réincarnation. L’évolution universelle vers la Lumière. Les phases de la mort. Les rescapés de la mort, NDE. Moment de la mort : la vision panoramique de sa vie et compréhension des souffrances vécues. La note tonique de la vie. Le kama-loka, lieu intermédiaire psychique des désirs, l’œuvre au noir. Décantation et séparation des forces psychiques. Le cadavre psychique des forces inférieures. Le devachan, l’œuvre au blanc, état de béatitude en rapport avec notre nature ; toutes les aspirations spirituelles et idéaux de la vie au beau, universel, vrai, sont revécues au présent sans mélange. Durés du dévachan : moyenne 1000-1500 ans. Autant de devachan que d’individus. Un matérialiste et nihiliste n’a pas de survie consciente. Quelle progression possible ? Pas d’Enfer. Une période d’assimilation et de synthèse pour intégrer à l’âme, l’arôme de sa vie passée. Le retour à l’incarnation. La transmutation en or spirituel. L’oeuvre au rouge pendant la vie. Mourir au vieil homme ; naissance de l’homme nouveau. Purification, culture des idéaux, méditation. La libération des renaissances. Servir la Vie universelle. Eveil, Fraternité et compassion. L’initiation.