LETTRE N°42 – LA TERRE UNE PLANÈTE VIVANTE
Juillet – Aout 2018
La prochaine Lettre paraîtra début septembre 2018. Elle aura pour thème : Réincarnation et idées innées.
Vidéo : « La terre une entité vivante » Voir la vidéo sur YouTube.
Audio : Conférence (chaîne « Conférences Théosophiques » « Le Divin dans la nature et dans l’homme »
Audio : Exposés sur le thème (chaîne « Conférences Théosophiques » « La nature comprise comme une manifestation du Divin ».
Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook
PENSÉE DU MOMENT
Madame Blavatsky précise, dans La Doctrine Secrète, que le but de son ouvrage est « de montrer que la Nature n’est pas “une conjonction fortuite d’atomes”, et de donner à l’homme sa place légitime dans l’organisation de l’Univers ; de sauvegarder de la dégradation les vérités archaïques qui forment la base de toutes les religions ; de révéler, dans une certaine mesure, l’unité fondamentale dont elles sont toutes issues ; enfin, de montrer que le côté occulte de la Nature n’a jamais été abordé par la Science de la civilisation moderne. » – The Secret Doctrine, Préface, Édition originale anglaise.
« Si tu aimes la nature, tu aimes les hommes. Si tu hais l’homme, tu hais la nature, car les deux sont inséparables. » – Aphorisme Mongol.
CŒUR DE LA THÉOSOPHIE
La Nature, l’homme et la Terre forment un ensemble vivant
Une seule essence anime tout l’univers et tout est soumis à une seule loi
Dans son premier ouvrage, Isis Dévoilée, Blavatsky rappelle quelques principes fondamentaux pour expliquer l’unité de la vie et l’interdépendance de tout ce qui est manifesté dans l’univers. Ainsi elle rappelle (Isis Unveiled, vol. 1, pp. vi, 172/3, 459/460, édition anglaise) :
« L’Homme-esprit prouve Dieu-esprit, de même qu’une goutte d’eau est la preuve d’une source de laquelle elle est issue ».
« Mesmer précisait, en 1775, dans une lettre à un médecin étranger, quelques points de sa doctrine :
- Il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, et la terre et les corps vivants.
- Un fluide est diffusé universellement en continu, de manière à n’admettre aucun vide, dont la subtilité est au-delà de toute comparaison, et qui, d’après sa nature, est capable de recevoir, de propager et de communiquer toutes les impressions de mouvement, et qui est le moyen par lequel cette influence est transmise.
- Cette interaction réciproque est soumise à des lois mécaniques, inconnues à notre époque actuelle.
- C’est par cette opération [de mouvement cyclique le plus universel dans la nature de flux et de reflux] que les relations d’activité ont lieu entre les corps célestes, la terre et ses parties constituantes. »
« Ce qui est semblable s’attire […] Pour l’homme cette influence d’attraction et de répulsion, se traduit dans sa perception des rêves, sous un aspect spirituel, pur et beau ou un aspect néfaste et infernal. »
« L’esprit immortel de l’homme est sa meilleure protection pendant la vie de veille et de sommeil »
L’étudiant de la vie spirituelle devra « rendre sa propre nature aussi pure et ses pensées aussi élevées, que celles de ces voyants indiens ; il pourra alors dormir sans crainte [d’être assailli par des esprits mauvais]. Autour de la forme insensible de ce dormeur, l’esprit immortel rayonne un pouvoir divin qui le protège des influences néfastes, comme s’il était entouré d’un mur en cristal. »
La vie universelle : « La philosophie ésotérique enseigne que tout vit et est conscient, mais que toute vie et toute conscience ne sont pas identiques à celles des êtres humains ou des animaux. Nous considérons la vie comme « la forme une d’existence » se manifestant dans ce qu’on appelle la matière ; ou ce que nous nommons dans l’homme l’Esprit, l’Âme et la Matière, les séparant à tort. La matière est le véhicule pour la manifestation de l’âme sur notre plan d’existence, et l’âme est le véhicule pour la manifestation de l’esprit sur un plan plus élevé ; ces trois constituent une trinité synthétisée par la Vie qui les pénètre tous. L’idée d’une vie universelle est une des anciennes conceptions que le mental humain de notre siècle redécouvre, suite à sa libération de la théologie anthropomorphique. » – The Secret Doctrine, Vol. I, p. 49. Édition originale anglaise.
L’évolution est universelle et éternelle
« La Doctrine Secrète enseigne le développement progressif de toute chose, des mondes comme des atomes ; et ce développement formidable n’a pas de commencement concevable, ni de fin imaginable. Notre « Univers » n’est qu’une unité dans le nombre infini d’Univers, tous « Fils de la Loi de la Nécessité » puisqu’ils sont des chaînons de la grande chaîne Cosmique des Univers, chacun étant un effet par rapport à son prédécesseur, et une cause en ce qui concerne son successeur. » – The Secret Doctrine, 1er Vol. p. 43. Édition originale anglaise.
« L'évolution mentale marche, pari passu, avec l'évolution physique, et toutes deux s'avancent vers la VÉRITE UNE, — qui est le cœur du système de l'Humanité, comme l'évolution en est le sang. Que la circulation s'arrête un moment, et le cœur s'arrête avec, et c'en est fait de la machine humaine ! » – H.P. Blavatsky, « Le Phare de l’Inconnu » (Cahier Théosophique n°25).
« Nos ancêtres « ignorants » considéraient que la loi d'évolution agissait dans l'univers entier. Le principe d'une série ininterrompue de formes élémentaires allant par progression graduelle de la « nébuleuse » jusqu'au développement du corps physique de l'homme est aussi valable lorsqu'il est appliqué à l'émanation et à la différenciation progressive et ininterrompue d'entités, depuis l'Æther universel jusqu'à l'esprit humain incarné. Ces courants d'évolution provenaient du monde de l'Esprit et allaient jusqu'à la Matière grossière, puis, à travers celle-ci, retournaient vers la source de toutes choses. La « différenciation des espèces » était, selon leur conception, une descente à partir de l'Esprit, qui est la source de Tout, dans la « dégradation de la Matière. Dans cette chaîne ininterrompue de manifestations successives, les êtres spirituels et élémentaires occupaient une place bien précise entre les deux extrêmes, tout comme le chaînon manquant de Darwin en a une entre le singe et l'homme. » […] « La synthèse de toutes les découvertes concernant la nature, et principalement celle de la potentialité psychique cachée dans chaque atome physique de matière et au-delà — fut le lien primitif, cimentant en une seule pierre angulaire les fondements de toutes les religions de l'antiquité. » – H.P. Blavatsky, Raja Yoga ou Occcultisme, pp. 128/129, 189.
« La grande bataille du Futur doit se livrer entre, d'une part, les « créationnistes » (ou les chrétiens, ainsi que tous ceux qui croient en une création spéciale et un dieu personnel), et, d'autre part, les « Évolutionnistes » (ou les hindous, les bouddhistes, tous les libres penseurs, et finalement la grande masse des hommes de science, qui ne sont pas les moins actifs). » […] – H.P. Blavatsky, « Les animaux ont-ils une âme ? » (Cahier Théosophique n°170).
Comprendre les affinités et les lois de la nature et de l’homme
Pour comprendre les principes de la loi à l'œuvre dans [la nature et dans l’homme] nous sommes invités, écrit Blavatsky, à garder à l'esprit les propositions fondamentales suivantes :
« 1. Il n'y a pas de miracle. Tout ce qui se produit est le résultat de la loi, éternelle, immuable, toujours active. Un miracle apparent n'est dû qu'à l'action de forces en opposition […].
« 2. La Nature est une unité triple : il y a une nature visible objective ; une nature invisible, intérieure et source d'énergie, le modèle exact de la précédente et son principe vital ; et, au-dessus de ces deux aspects, l'Esprit, source de toutes forces [ou énergies], seul éternel et indestructible. Les deux natures inférieures sont en constant changement mais non la troisième.
« 3. L'homme est aussi une unité triple : il a son corps objectif, physique, son corps vitalisateur astral (ou âme), l'homme réel ; et ces deux aspects sont couronnés par le troisième qui les illumine — le souverain, l'Esprit immortel. Lorsque l'homme réel réussit à fusionner avec ce dernier, il devient une entité immortelle. […] » – Isis Unveiled, vol. 2, pp. 587/588, édition anglaise.
« C’est cette homogénéité entre la Nature et l’homme qui permet à ce dernier de pénétrer dans coulisses de la Nature, à condition que sa constitution et son motif soient purs. » – Isis Unveiled, vol. p. ii 590, édition anglaise.
La vraie méditation est la clé pour comprendre la nature et l’homme
« Le yogi en méditation comprend sans faille ce qu’il voit dans les sphères spirituelles, psychiques et astrales respectivement. » – Isis Unveiled, vol. ii, p. 590, éd anglaise.
« La trinité de la nature est la serrure de la magie, la trinité de l’homme la clé qui l’ouvre. Dans les enclos solennels de son sanctuaire, le SUPRÊME n’avait et n’a pas de nom. Il est au-delà de la pensée, il imprononçable ; et pourtant chaque homme trouve en lui-même son dieu. » – Isis Unveiled, vol. ii, p. 635.
Tout est conscience
« L’Univers est la manifestation périodique de l’Essence Absolue inconnue.
« Tout dans l’Univers à travers tous les règnes est CONSCIENCE c.à.d. doté de conscience de sa propre espèce et sur son propre plan de perception.
« Ce n’est pas parce que nous ne percevons pas quelque chose ou quelques signes de consciences, qu’il n’en existe pas.
« Rien n’est matière inerte, ni morte, ni aveugle. » – Extraits de La Doctrine Secrète vol. i, pp. 273-4, édition anglaise.
LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)
L’Unité spirituelle et le respect de toute la Nature
« Ayant fixé son mental en repos sur le vrai Soi, il ne devrait penser à rien d’autre… Quel que soit l’objet vers lequel se dirige son mental inconstant, il devrait le subjuguer, le ramener et le placer sur l’Esprit. Une béatitude suprême sera certainement la récompense du sage dont le mental est ainsi en paix, dont les passions et les désirs sont ainsi maîtrisés, qui est ainsi dans le Soi véritable et qui est libre de péché. Celui qui est ainsi consacré et sans péché obtient sans difficulté la félicité la plus haute : l’union avec l’Esprit Suprême. L’homme qui est pénétré de cette consécration et qui voit l’unité de toutes les choses perçoit l’Ame Suprême dans tout et tout dans l’Ame Suprême. Celui qui me voit en toutes choses et voit toutes choses en moi ne se détache pas de moi et je ne l’abandonne point. Et quiconque, croyant à l’unité spirituelle, m’honore, moi qui suis en toutes choses, demeure avec moi quelque que soit la condition dans laquelle il se trouve. Celui ... qui en raison de la similitude trouvée en lui-même ne voit qu’une seule essence en toutes choses, bonnes ou mauvaises, celui-là est considéré comme le fidèle consacré par excellence. » – La Bhagavad-Gita, ch. VI, v. 25-32)
Voici quelques idées développées dans La Doctrine Secrète :
« L’Univers est façonné et guidé de l’intérieur vers l’extérieur. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; il en est au ciel comme sur terre. L’homme est le microcosme et la copie en miniature du macrocosme [l’Univers]. […] Le Cosmos entier, est guidé, contrôlé et animé par une innombrable série de Hiérarchies d’êtres animés et sensibles, chacune ayant une mission à accomplir, nous les appelons Dhyans-Chohans ou Anges (et quel que soit le nom qu’on leur donne) elles sont des agents des Lois karmiques et cosmiques ». – La Doctrine Secrète, vol. i, pp. 273/4, éd. anglaise).
L’univers se déploie de l’intérieur
« En orient, Daiviprakritti, est la Lumière du Logos, et est la mère et la Fille de ce Logos ou du Verbe de Parabrahm, […] elle est la « Mère » ou la Racine de la Nature, Mulaprakriti [la Substance primordiale] ; […] Fohat est l’énergie résultant de cette « Lumière du Logos » qui se manifeste sur le plan de notre Univers objectif comme l’Électricité, tant révélée (ou perceptible) que dissimulée et (non perceptible), qui est VIE. » […] « En Chine, cette idée est représentée par la « Voix Divine », Kwan-Yin-Tien. » – La Doctrine Secrète, vol. i, pp. 136/7, éd. anglaise.
… en suivant un schéma septuple
« Tout dans l’Univers métaphysique aussi bien physique est septuple. Notre Terre est le représentant visible des aspects invisibles – néanmoins vrais. »
… et tout évolue vers un niveau de conscience plus élevé…
« L’homme tend à devenir un Dieu, et puis DIEU, comme tous dans la Nature » – La Doctrine Secrète vol. i, p. 159, éd. anglaise.
« Quel que soit le plan sur lequel notre conscience opère, nous-mêmes et les choses appartenant à ce plan constituent, sont pour le moment, nos seules réalités. Au fur et à mesure que nous nous élevons sur l’échelle du développement, nous percevons, que dans les stades parcourus, nous avons confondu les ombres pour les réalités, et le progrès ascendant de l’Ego est constitué d’une série d’éveils progressifs, chaque progrès nous faisant penser que maintenant enfin nous atteignons la « réalité » ; mais ce n’est que lorsque nous aurons atteint la Conscience absolue, et mêlé la nôtre à celle-ci, que nous serons libérés des illusions produites par Mâyâ. » – La Doctrine Secrète, vol. i, p. 40, éd. anglaise.
Notre soleil et le vrai Soleil
« Il existe un soleil réel, dont le nôtre n’est qu’une réflexion, et que dans ce soleil véritable, gît une source d’énergie et d’aide spirituelles, exactement comme notre astre lumineux contient l’origine de notre vie physique et du mouvement matériel. […] Nous devons passer par tous les degrés successifs, et il n’est pas en notre pouvoir de sauter un anneau dans la chaîne qui mène au point le plus haut. Notre soleil est donc, pour nous, le symbole du vrai soleil qu’il reflète, et en méditant sur la lumière suprême du soleil réel, nous recevrons de l’aide dans notre lutte pour assister l’humanité. Notre soleil physique est du domaine physique, non de la métaphysique, mais le soleil véritable luit en nous. L’astre du jour conserve et soutient l’économie animale ; le vrai soleil pénètre en nous par son intermédiaire dans notre nature. Nous devrions donc diriger notre pensée vers ce soleil réel, et préparer le sol intérieur à son influence, conne nous préparons le terrain physique à recevoir les rayons vivifiants du Roi du Jour. » – W.Q. Judge, extraits de l’article « Notre soleil et le vrai Soleil ».
Le mystère de la Lune
« Il n’y a probablement pas un corps céleste auquel les hommes aient accordé autant d’attention, de tout temps, que la lune. Ceci tient à plusieurs causes. La lune est proche de nous ; c’est un corps important et remarquable dans notre ciel ; elle éclaire la nuit ; elle semble avoir beaucoup d’influence sur l’homme et sur ses affaires. […] Le premier mystère [qu’enseigne la Théosophie] est qu’à une période très éloignée, alors qu’il n’y avait pas encore de Terre, la Lune existait en tant qu’un globe habité ; elle mourut, puis diffusa dans l’espace toutes ses énergies, le véhicule physique subsistant seul. Ces énergies tournoyèrent, et condensèrent la matière de l’espace, produisant notre terre, pendant que la lune, son progéniteur, commençait à se désagréger, obligée de tourner autour de son enfant, la terre. Ceci nous donne une idée de sa raison d’être et de l’histoire de la lune. » – W.Q. Judge, extraits de l’article « Les mystères de la Lune et de son destin ».
ARTICLES ET DOCUMENTS
Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :
- Article de William Q. Judge « L’entourage » (Cahier Théosophique n°100).
- W.Q. Judge, L’Océan de Théosophie, chapitre 3 « La chaîne terrestre » (PDF sur site theosophie.fr)
- W.Q. Judge, L’Océan de Théosophie, chapitre 4 « La constitution septuple de l’homme » (PDF sur site theosophie.fr)
- W.Q. Judge, article « La Fraternité universelle est un fait dans la nature » (Cahier Théosophique n°92).
- R. Crosbie, article « Le côté occulte de la nature »
- H.P. Blavatsky, article « Les Élémentaux - I » , « Les Élémentaux - II », « Les Élémentaux - III »
- W.Q. Judge, article « Élémentaux et karma » (Cahier Théosophique n°77).
MÉDIATHÈQUE
Il est proposé :
Vidéo : « La terre une entité vivante »
Audio : Conférence « Le Divin dans la nature et dans l’homme »
Audio : Exposés sur le thème « La nature comprise comme manifestation du Divin ».