Faire connaître les enseignements fondamentaux de la Théosophie originale tels qu'ils ont été transmis dans les écrits de H.P. Blavatsky et de W.Q. Judge.

Restez en contact avec "Horizons Théosophiques" en vous inscrivant (libre et gratuit) à la lettre d'information et recevez le sommaire des publications.
LETTRE N°67 – LA LOI D’ANALOGIE ET DE CORRRESPONDANCE

LETTRE N°67 – LA LOI D’ANALOGIE ET DE CORRRESPONDANCE

Archives Lettres 25 Juil, 2022

Septembre – Octobre 2022

La prochaine Lettre paraîtra début novembre 2022, elle aura pour thème : Le symbolisme du troisième œil.

Image V67 Accueil 2b  Vidéo : « La Loi d’analogie et de correspondance » - Chaîne YouTube  new youtube logo large verge medium landscape

L67 accueil 2  Audio : « Comment découvrir la loi fondamentale de la vie – Dharma ? » Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape   

Programme des activités – Page de la LUT de Paris sur Facebook facebooklogo

PENSÉE DU MOMENT

Image V67 24« Tout dans l’Univers suit l’analogie. “En bas, comme en haut” ; l’Homme est le microcosme de l’Univers. Ce qui a lieu sur le plan spirituel se répète sur le plan Cosmique. La concrétion suit les lignes d’abstraction ; il faut que le plus inférieur corresponde au plus élevé, le matériel au spirituel. » – Blavatsky, The Secret Doctrine, I. 177.

« On ne peut avoir une idée correcte sur la nature qu’en comprenant la loi d’harmonie et d’analogie qui est à l’œuvre dans le monde spirituel et dans le monde physique. “Ce qui est en bas est comme en haut”, est le vieil axiome Hermétiste. » ‒ « Le Théosophe qui croit à la réalité d’un univers spirituel et invisible ne peut concevoir qu’il ne soit pas entièrement dévoué et en correspondance avec l’univers objectif, car la logique et l’observation nous enseigne que ce dernier est la manifestation objective et visible du premier, et que les lois qui les gouvernent sont immuables. » - H.P. Blavatsky, articles “Kabalistic Views on ‘Spirits’” et “Views of the Theosophists”.

 « La Doctrine occulte est entièrement basée sur les nombres, l’harmonie, et les correspondances ou affinités » - H.P. Blavatsky (note dans la revue The Theosophist, IV, n°4).

« La Nature a relié toutes les parties de son Empire par des liens subtils de sympathie magnétique, et il y a corrélation mutuelle même entre une étoile et un homme. » Lettres des Mahatmas, XLV, de février 1882.

CŒUR DE LA THÉOSOPHIE

La loi universelle d’analogie et de correspondance

Une loi enseignée depuis les temps les plus anciens – Les Analogistes

Image V67 29« Le nom Théosophie ou « Sagesse Divine » - terme qui remonte à bien des milliers d’années - nous vient des philosophes d'Alexandrie qui se sont appelés amants de la vérité, ou philalèthes, de (phil-) « qui aime », et (alèthéia) « vérité ». Le mot Théosophie date du troisième siècle de notre ère et fit son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples qui fondèrent le système des théosophes éclectiques (*). […] Pour le Théosophe « Il n'y a pas de religion au-dessus de la vérité ». Et le but principal des fondateurs de l'École Théosophique Éclectique était l'un des trois buts de la Société Théosophique son successeur moderne : réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système éthique commun, basé sur des vérités éternelles.

Image V67 1(*) « Ils ont aussi été appelés des analogistes. Comme l'explique le professeur Alexander Wilder (membre de la Société Théosophique) dans son « Eclectic Philosophy » [« Philosophie Éclectique »], […] on a désigné ainsi ces philosophes par suite de leur coutume d'interpréter tous les contes et légendes sacrés, aussi bien que les mythes et mystères, d'après une règle ou un principe d'analogie et de correspondance, de sorte que les événements relatés comme s'étant passés dans le monde extérieur étaient considérés comme représentant des opérations et des expériences de l'âme humaine. On les a appelés aussi néo-platoniciens. » ‒ H.P. Blavatsky, extraits La Clef de la Théosophie, pp. 13/7 (éd. Textes Théosophiques).

L’importance de la loi de correspondance

Image V67 26« Le thème de la « loi des correspondances » est bien plus vaste que les gens ne peuvent le soupçonner ; cependant, nous connaissons tous quelque chose des correspondances trouvées dans les simples phénomènes naturels ‒ comme les sept couleurs du spectre lumineux, les sept notes de la gamme. Chaque couleur, dans chaque octave, correspond à la même couleur d’une autre octave. Nous ne percevons qu'un nombre limité de taux de vibrations, mais au-dessus de celles que nous captons, il en est d'autres, trop subtiles pour être saisies par nos sens physiques, et en dessous, il en est d'autres encore dont la grossièreté échappe à notre sensibilité. […] Dans toute la nature, il existe une correspondance entre le haut et le bas, parce que le grand Centre de Vie, de Conscience et de Perception est le même dans tout être, d'un degré quelconque ; et parce que toute action procède du sein de ce Centre. L’utilisation du pouvoir d’action inhérent à ce Centre est à l’origine de toute manifestation. 

Image V67 28« À la racine de toutes ces correspondances avec les planètes, les êtres et les états de la matière, et à la base de tous ces points de raccordement entre toutes choses ‒ des plus infinies aux plus grossières ‒ on découvre une SCIENCE immense, quasi illimitée, touchant à toutes les parties de l'univers, à tous les états de matière et à tous les plans de conscience, une science qui nous est accessible à l'intérieur de nous-mêmes, par des efforts auto-induits et auto-déterminés. 

« La loi des correspondances implique une science qui dépasse peut-être les conceptions de l’un ou l'autre d’entre nous. […] Comme l'ont dit les Anciens : « Le Grand Soi brille dans tous les êtres, mais il ne rayonne pas en tous ». Nous pouvons atteindre ce Soi Unique, cet Esprit Unique, source de toute loi, de toute potentialité ‒ capable de produire tout changement, mais lui-même immuable ‒ et qui est à jamais celui qui goûte l'expérience, qui jouit ou qui souffre de ces changements. Le pouvoir provient de cette connaissance qui jaillit spontanément au sein de notre être parce qu'elle réside au tréfonds de notre nature. »  ‒ Robert Crosbie, extraits de l’article « La Loi des correspondances ».

Analogies et correspondances entre l’homme et l’univers

Image V67 14« L'homme » , dit Plutarque, « est un être composé, mais ceux-là se trompent qui le croient composé de deux parties seulement. Car ils s'imaginent que l'entendement » — l'intellect cérébral — « fait partie de l'âme » — la Triade supérieure ; « en cela, ils ne sont pas moins dans l'erreur que ceux qui considèrent que l'âme fait partie du corps » — c'est-à-dire qui envisagent la Triade comme faisant partie du quaternaire mortel et corruptible. « Car l'entendement (noûs) est autant supérieur à l'âme, que l'âme est meilleure et plus divine que le corps. Or, cette composition de l'âme (psuché) avec l'entendement (nous) forme la raison, tandis qu'avec le corps (ou thumos, l'âme animale) elle forme les passions ; de ces deux compositions, la seconde est le commencement ou principe du plaisir et de la douleur, et la première celui de la vertu et du vice. De ces trois parties jointes et unies ensemble, la terre a fourni le corps, la lune l'âme, et le soleil l'entendement dans la genèse de l'homme.

« Cette dernière phrase est purement allégorique, et seuls la comprendront ceux qui sont versés dans la science ésotérique des correspondances et qui savent quelle planète est en rapport avec chaque principe. Plutarque divise les principes en trois groupes. Il fait du corps un composé de l'organisme physique, de l'ombre astrale et du souffle : c'est la partie inférieure, triple dans sa nature, qui a été « prise à la terre et qui retourne à la terre ». Le second groupe comprend le principe intermédiaire et l'âme instinctive : il provient de la lune, est élaboré par elle et subit en permanence son influence. Enfin, c'est seulement la partie supérieure, ou l'Âme spirituelle, contenant en elle-même les éléments Âtmique et Manasique, qu'il fait émaner directement du Soleil, lequel représente ici l'Agathon, la Déité Suprême. » - H.P. Blavatsky, La Clef de la Théosophie, pp. 113/4 (éd. Textes Théosophiques).

Image V67 18« Dans la Science occulte, [la] Loi de l’Analogie est la première et la plus importante des clefs de la physique cosmique ; mais il faut l’étudier dans ses moindres détails et « la tourner sept fois » avant de pouvoir la comprendre. » - « L’analogie est le guide le plus sûr pour la compréhension des enseignements occultes » - « L’éternelle loi des correspondances et des analogies […] est l’unique loi et la méthode infaillible qui conduira toujours au succès celui qui la suivra ». Blavatsky, The Secret Doctrine, (Vol. I, pp. 150/1, 173, 585/6, traduction Courmes, éd. BNF).

« L'Analogie est, dans la Nature, la loi dirigeante, le seul véritable fil d'Ariane qui puisse nous guider à travers les inextricables sentiers de son domaine, jusqu'à ses mystères primordiaux et finaux. La Nature, en tant que puissance créatrice, est infinie, et aucune génération de physiciens ne peut se vanter d'avoir épuisé la liste de ses voies et moyens, quelques uniformes que soient les lois suivant lesquelles elle procède. Si nous pouvons concevoir une boule de "brouillard ardent", qui devient peu à peu – à mesure qu'elle roule dans les espaces interstellaires durant des æons de temps – une Planète, un Globe auto-lumineux, pour finir par être un Monde ou une Terre peuplée d'hommes, ayant ainsi passé de l'état de corps plastique mou à celui de Globe entouré de rocs, et si nous voyons tout évoluer sur cette Terre, depuis le fragment de gelée sans noyau qui devient le Sarcode de la Monère, puis passe de son état protistique [un microorganisme] à la forme animale, pour grandir ensuite et devenir un gigantesque monstre reptilien de l'époque Mésozoïque, et diminuer ensuite peu à peu jusqu'aux dimensions du (relativement) petit crocodile, confiné aujourd'hui exclusivement dans les régions tropicales, et du lézard universellement répandu – si nous pouvons concevoir tout cela, comment donc l'homme, seul, pourrait-il échapper à la loi générale ? "Il y avait alors des géants sur la terre, dit la Genèse" [VI, v. 4 et L’Ecclésiastique, XVI, 7], répétant ce que disent toutes les autres Écritures Orientales, car les Titans sont fondés sur un fait anthropologique et physiologique. » - Blavatsky, The Secret Doctrine, (Vol. II, pp. 153/4, traduction et éd. Adyar).

Image V67 31« L’histoire de l’évolution cosmique, telle qu’elle est retracée dans les Stances [de Dzyan de la Doctrine Secrète], constitue, (…) la formule algébrique abstraite de cette Évolution. (…) Ainsi les Stances donnent-elles une formule abstraite qui est applicable, mutatis mutandis à toute évolution ; à celle de notre petite terre, à celle de la chaîne de planètes dont l’une d’elles est cette terre, à l’Univers solaire, auquel appartient cette chaîne, etc., selon une échelle ascendante, jusqu’à ce que la pensée se perde et s’épuise dans cette démarche. Les sept Stances données dans ce volume représentent les sept termes de cette formule abstraite. » - H.P. Blavatsky, The Secret Doctrine, pp. 20-21.

Macrocosme et microcosme : Loi d’analogie et synthèse de la science occulte

Image V67 22« Les analogies s’appliquent à l’ensemble de la nature, que ce soit dans le monde du macrocosme que dans le microcosme. Ainsi l’univers, notre système solaire, notre terre, et l’homme possèdent tous une constitution septuple semblable – quatre principes super-terrestres et super-humains, pour ainsi dire ; et trois principes objectifs ou astraux. » - H.P. Blavatsky, article “Classification of ‘Principles’”.  

« Le gouffre infranchissable que la science moderne a découvert entre l'esprit et la matière est un résultat logique des méthodes actuelles que l'on appelle les recherches scientifiques. Ces méthodes sont analytiques et hypothétiques et les résultats obtenus sont nécessairement approximatifs et incomplets. […] Derrière la science occulte, il y a une Philosophie complète et universelle. Cette philosophie n'est pas simplement synthétique dans ses méthodes, […] mais elle est la synthèse même. Elle considère la Nature comme un tout complet […]. Partant de l'unité et de l'intégralité de la Nature, il peut suivre le processus de ségrégation et de différenciation jusqu'au plus petit atome conditionné dans l'espace et le temps ; ou partant de la manifestation phénoménale de l'atome, il peut s'élever jusqu'au moment où l'atome devient une partie intégrale du cosmos comprise dans l'harmonie universelle de la création. […]

Image V67 8« La science moderne reconnaît de la matière « vivante » et de la matière « morte », de l'« organique » et de l' « inorganique », et la « Vie » comme un simple phénomène de la matière. La science occulte postule « avant tout qu'il n'existe rien dans la nature qu'on puisse dire substances ou corps inorganiques. Les pierres, les minéraux, les roches et même les « atomes » chimiques sont de simples unités organiques en léthargie profonde. Leur coma a une fin et leur inertie devient activité. » (S. D., I, p. 626). L'occultisme reconnaît une vie universelle pénétrant tout. La science moderne considère la vie comme un phénomène particulier de la matière, une simple manifestation transitoire due à des conditions passagères. La logique même et l'analogie auraient dû mieux nous enseigner pour la simple raison que la matière soi-disant « inorganique » ou « morte » devient constamment organique et vivante, tandis que la matière du plan organique est continuellement réduite à l'inorganique. N'est-il pas rationnel et logique alors de supposer que la capacité ou la « puissance » de la vie est latente dans toute la matière ! […] » - W.Q. Judge, article « La synthèse de la science occulte ».

Image V67 16« C'est une éternelle combinaison et les images sont reproduites depuis le degré le plus élevé de l'Échelle de l'Être, jusqu'au plus bas. La "Chute des Anges" et la "Guerre dans le Ciel" sont reproduites sur chaque plan, mais le "miroir" inférieur défigure l'image du "miroir" supérieur et chacun reproduit à sa manière. [… Nous lisons dans le], Désatir : “Tout ce qui existe sur la Terre, a dit le Seigneur [Ormazd], est l'ombre de quelque chose qui existe dans les sphères supérieures. Cet objet lumineux [lumière, feu, etc.] est l'ombre d'un autre encore plus lumineux que lui-même et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on arrive à Moi qui suis la lumière des lumières”. Dans les ouvrages Cabalistiques, surtout dans le Zohar, l'idée que toute chose objective qui existe sur Terre ou dans l'Univers est "l'Ombre" (Dyooknah) de la lumière ou Divinité éternelle, est fortement marquée. » - Blavatsky, The Secret Doctrine, (Vol. II, p. 268, traduction et éd. Adyar).

LA CHRONIQUE (PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR)

Découvrir la réalité occulte de l’homme et du monde

L’éveil du mental et de l’intuition - La Loi d’analogie 

Image V67 23« La Doctrine Secrète est le livre par excellence pour développer de nos jours l’intuition dans le mental instruit. C’est une des raisons pour laquelle nous l’appelons le manuel du XXe siècle [et des suivants]. Il est souvent reproché à H.P. Blavatsky de n’avoir pas rédigée La Doctrine Secrète dans un style direct, donnant de l’information, communiquant la connaissance, apportant des preuves à ses propositions à l’image de l’érudit ou du savant moderne. Cela est vrai si le livre est perçu sous l’angle de l’homme au mental rationnel ; ce n’est pas vrai du tout si La Doctrine Secrète est perçue du point de vue de l’homme à l’intuition développée. Pour un tel lecteur, presque chaque page révèle la connaissance de l’âme. Les aspects de la connaissance assument pour lui, une forme cohérente – vitale et vibrante. Cette faculté ne s’obtient pas d’un seul coup, même pas après un ou deux ans d’étude, mais le livre libère graduellement la faculté d’intuition chez son étudiant dévoué.

« Parce que La Doctrine Secrète n’est pas écrite pour l’homme au mental rationnel, ou même pour l’homme intuitif (comme le sont par exemple, la Bhagavad-Gîtâ, le Tao Teh King, la Voix du Silence, ou la Lumière sur le Sentier) mais pour le mental en voie de développement de l’intuition, son style de présentation irrite parfois aussi le penseur qui se sert de sa raison et le mystique qui dépend de son intuition. Mais à l’étudiant sérieux il fournit la clef – la clef sûre, pour développer l’intuition, particulièrement, par l’utilisation correcte de la loi de Correspondance et d’Analogie. Cette façon d’atteindre la connaissance quel que soit le sujet ou l’objet fait appel à une synthèse universelle, à la relation liant chaque sujet et objet avec tous les autres éléments du macrocosme.

Image V67 30« L’homme vit et fonctionne dans un Univers triple – Moral, Mental, et sensible. Ce ne sont pas trois univers séparés et distincts, mais un Univers avec trois aspects – un triangle à trois côtés et trois angles. On peut-dire que la pierre aussi possède son mental et son âme, bien que différents par rapport à ceux qui se manifestent dans le corps humain. De plus, le corps n’est pas seulement la concrétisation du mental et de l’âme, mais il est uni à d’autres corps, intelligences, et âmes. L’homme est le Microcosme ; l’Univers est le Macrocosme.

« Tout dans l’Univers suit l’analogie. “En bas, comme en haut” ; l’Homme est le microcosme de l’Univers. Ce qui a lieu sur le plan spirituel se répète sur le plan Cosmique. La concrétion suit les lignes d’abstraction ; il faut que le plus inférieur corresponde au plus élevé, le matériel au spirituel. » – (The Secret Doctrine, I. 177).

« Des Dieux aux hommes, des Mondes aux atomes, d’une Étoile à une chandelle, du Soleil à la chaleur vitale de l’être organique le plus minuscule – le monde de la Forme et de l’Existence constitue une immense chaîne dont les anneaux sont tous reliés entre eux. La Loi d’Analogie est la clef maîtresse du problème du monde et les divers anneaux de cette chaîne doivent être étudiés, en les coordonnant, avec ordre dans leurs relations Occultes entre eux. » – (The Secret Doctrine I. 604).

« Leur interrelation ne peut être comprise par la perception sensorielle, ou par la perception mentale ; c’est uniquement par la vision intuitive de l’âme que les parties constituantes de l’Un peuvent être comprises en tant que telles. Et cela, comme précédemment indiqué, nécessite l’utilisation correcte de la clef de Correspondance et d’Analogie.

« L’Analogie est, dans la Nature, la loi dirigeante, le seul véritable fils d’Ariane qui puisse nous guider à travers les inextricables sentiers de son domaine, jusqu’à ses mystères primordiaux et finaux » (The Secret Doctrine II. 153).

« L’intuition se développe lentement dans les intelligences les plus élevées de notre race ; ce développement peut être consciemment accéléré par ceux qui aspirent à aller au-delà de ce que peut enseigner la connaissance moderne. Plus grand que l’œil du mental est l’Œil du Cœur ; le premier fournit une connaissance partielle ; le dernier instruit le mental dans la Sagesse, étant lui-même immortel, et plus ancien que l’âme humaine. Cette sagesse immortelle peut être connue uniquement par l’aspect immortel dans l’homme. La logique et la philosophie, exercent le mental à la réflexion profonde, et dans son apprentissage de l’utilisation de la Loi de Correspondance et d’Analogie, il reçoit des éclairs d’intuition. » (The Secret Doctrine I. 305). – Extrait de l’article de B.P. Wadia « La Doctrine Secrète : l’ouvrage du XXème siècle et suivants »

Le cerveau a besoin du contact avec la nature

Image V67 19bMichel Le Van Quyen, neuroscientifique, montre que notre cerveau n’est pas fait pour vivre dans des espaces urbains et qu’il a besoin de nature. Le cerveau « reste sous l’influence biologique de ce qu’il a connu pendant son évolution. C’est l’hypothèse de la biophilie, qui explique que l’on apprécie ce qui nous a beaucoup aidés pendant notre survie. C’est pourquoi nous sommes attirés par les espaces verts ou les espaces avec de l’eau ; c’est inscrit en nous. La deuxième forme d’explication est que la nature a un effet sur la cognition et diminue les ruminations. C’est la théorie de la restauration de l’attention. […] La nature ressource, elle suspend les préoccupations, les conflits intérieurs. Elle procure aussi des émotions profondes. C’est une source de bien être qui n’a pas d’interruption. » (Le Figaro du 9 juillet 2022 – Michel Le Van Quyen, Cerveau et Nature).  

À tous les âges de la vie le contact avec la nature est essentiel au bon équilibre du cerveau et des diverses fonctions psychiques. On pense par exemple aux bienfaits des « bains de forêt », des promenades, de voir l’horizon et les étoiles, de toucher les éléments et de ressentir leur contact, d’observer et voir la nature, d’écouter la nature (chant des animaux, bruissement des feuilles, cascades d’eau…), suivre le changement des saisons, de participer à des activités en plein air... Le succès des crèches en plein air résulte des bienfaits constatés suite à la vie en plein air dès la prime enfance.  

Extraits de La Voix du Silence :

Image V67 3« Aide la Nature et travaille avec elle ; et la Nature te considérera comme l'un de ses créateurs et fera sa soumission.

« Et devant toi elle ouvrira tout grands les portails de ses chambres secrètes et mettra à nu sous tes yeux les trésors cachés dans les profondeurs de son sein pur et vierge. Impolluée par la main de matière, elle ne montre ses trésors qu'à l'œil de l'Esprit, l'œil qui jamais ne se ferme, l'œil pour lequel il n'y a nul voile dans tous ses royaumes.

« Alors, elle te montrera les moyens et la voie, la première porte et la seconde, la troisième, et jusqu'à la septième ; et puis le but - au-delà duquel se trouvent, baignées dans la lumière solaire de l'Esprit, des gloires ineffables, et invisibles, sauf à l'œil de l'Âme. »

« Tu dois te saturer de pur Âlaya [Âme du Monde], devenir un avec l'Âme-Pensée de la Nature. En union avec elle, tu es invincible ; séparé, tu deviens le jouet de Samvriti [vérité relative], l'origine de toutes les illusions du monde. » - Blavatsky, La Voix du Silence, pp. 29/30, 77, éd. 1991, Textes Théosophiques.

Extrait de la Lumière sur le Sentier :

Image V67 5« Écoute le chant de la vie. […] Cherche-le et écoute-le, pour commencer, dans ton propre cœur. De prime abord, tu diras peut-être : "Il n'est pas là ; quand je cherche, je ne trouve que dissonances". Cherche plus profondément. Si de nouveau tes efforts sont déçus, réfléchis et cherche plus profondément encore. Il existe une mélodie naturelle, une source obscure dans tout cœur humain. Elle peut être recouverte, complètement cachée et réduite au silence – mais elle est là. À la base même de ta nature, tu trouveras la foi, l'espérance et l'amour. Celui qui choisit le mal refuse de regarder en lui-même, ferme l'oreille à la mélodie de son cœur, comme il s'aveugle à la lumière de son âme. Il agit ainsi parce qu'il trouve plus facile de vivre dans les désirs. Mais au-dessous de toute vie, coule le puissant courant qui ne peut être arrêté ; les grandes eaux sont là, en vérité. Trouve-les et tu te rendras compte que tout être fait partie de ce courant, jusqu'à la plus misérable des créatures, même si elle ferme les yeux à cette réalité et en vient à se construire une forme apparente fantasmagorique d'horreur. C'est dans ce sens que je te dis : "Tous ces êtres parmi lesquels tu luttes sont des fragments du Divin. Et si trompeuse est l'illusion dans laquelle tu vis qu'il est difficile de deviner où tu commenceras à percevoir la douce voix dans le cœur des autres. Mais sache qu'elle existe certainement en toi-même. C'est donc là qu'il te faut la chercher : une fois que tu l'y auras entendue, tu la reconnaîtras plus aisément autour de toi". » - M.C., La Lumière sur le Sentier, pp. 24, 43/4, éd. Textes Théosophiques.

ARTICLES ET DOCUMENTS

Il est proposé à la lecture (pour en savoir plus) :

- Lettre n°43 : Réincarnation et idées innées.
- Lettre n°47 : Deux Lois jumelles : réincarnation et karma.
- Lettre n°19 : Le yoga du sommeil.
- Lettre n°11 : Les cycles.
- Lettre n°9 : La Loi de karma.
- Lettre n°5 : La Loi de réincarnation.

- Article de W.Q. Judge : « La synthèse de la science occulte » (Cahier Théosophique n°98).

- Article de Robert Crosbie : « La loi des correspondances » (Cahier Théosophique n°184).
- Article de Robert Crosbie : « L’influence des planètes ».

- Article de B.P. Wadia : « La Doctrine Secrète : l’ouvrage du XXème siècle et des suivants ».

MÉDIATHÈQUE

Image V67 Accueil 2b Vidéo : « La Loi d’analogie et de correspondance » - Chaîne YouTube  new youtube logo large verge medium landscape

L67 accueil 2  Audio : « Comment découvrir la loi fondamentale de la vie – Dharma ? » Chaîne YouTube new youtube logo large verge medium landscape

↑ Remonter la page