Mercredi 16 Janvier 2019

Mis à jour le Mer. 16 Jan. 2019 à 18:38

Retour Pensée du Moment Les idées innées

Les idées innées

AddThis Social Bookmark Button

v43 1« Le Phèdre de Platon expose tout ce que l'homme fut une fois et ce qu'il peut encore devenir. "Avant que l'esprit de l'homme soit tombé dans la sensualité et qu'il se soit incorporé en elle par la perte de ses ailes, il vivait parmi les dieux dans le monde aérien [spirituel] où tout est vrai et pur." Dans le Timée il dit que "il fut un temps où l'humanité ne se reproduisait pas, mais où elle vivait comme des esprits purs". Dans le monde à venir, dit Jésus, "ils ne se marient ni ne sont donnés en mariage", mais, "ils vivent comme les Anges de Dieu dans le Ciel". (Isis Dévoilée, ed. Adyar, II, 385/6 – Isis Unveiled, II, p. 354)
« Dis-lui, ô aspirant, que la véritable dévotion pourra lui ramener la connaissance, cette connaissance qui fut sienne dans les incarnations passées. La vue-deva et l'ouïe-deva ne sont pas obtenues en une seule et brève naissance. » (H.P. Blavatsky, La Voix du Silence, p. 55).
« Celui qui est parfaitement consacré verre, dans le cours des temps, la connaissance spirituelle, jaillir spontanément en lui. » (La Bhagavad-Gîtâ, ch. IV, v. 38).