Mardi 26 Mars 2019

Mis à jour le Mar. 26 Mar. 2019 à 20:36

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Le divin intérieur

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Le Divin intérieur

V46 30Un Dieu extérieur est illogique : « Il est illogique d’adorer un seul dieu, car, comme le dit la Bible : « Il y a beaucoup de Seigneurs et beaucoup de dieux. » Par suite, si le culte est désirable, nous avons à choisir entre l’adoration de plusieurs dieux, chacun ne valant pas mieux que l’autre – c'est-à-dire le polythéisme et l’idolâtrie ; ou l’adoration d’un seul dieu de tribu ou de race, comme l’on fait les Israélites, et tout en croyant à l’existence de nombreux dieux, les ignorer et les mépriser, considérant le nôtre comme le plus élevé et le « Dieu des Dieux ».

Le divin intérieur : « Mais ceci n’est pas logiquement soutenable, car un tel Dieu ne peut être ni infini ni absolu, mais doit être limité et conditionné par l’espace et le temps. Au Pralaya (période de repos entre deux univers), le dieu de tribu disparaît et Brahmâ et tous les autres devas et dieux sont absorbés dans l’Absolu. C’est pourquoi, les occultistes n’adorent, ni ne prient aucun dieu, si nous le faisions, nous aurions à rendre un culte à de multiples dieux, ou à prier l’Absolu, qui, n’ayant pas d’attributs, ne peut nous écouter. L’adorateur de nombreux dieux même, doit nécessairement être injuste envers tous les autres dieux ; aussi loin qu’il étende son culte, il lui est tout à fait impossible de les adorer tous ; et dans son ignorance, s’il en choisit un en particulier, il se peut fort bien qu’il ne choisisse pas le plus parfait. Il vaudrait donc beaucoup mieux qu’il se souvienne que chaque homme possède un dieu intérieur, un rayon direct de l’Absolu, le rayon céleste de l’Un ; qu’il possède son « dieu » en lui, et non en dehors de lui-même. » – H.P. Blavatsky.

Le Christos – la trinité divine dans l’homme : « Il n’est pas exact de parler du Christ, ainsi que le font certains théosophes, comme du sixième principe de l’homme : Bouddhi (l’âme spirituelle). Celui-ci est per se un principe actif et latent, le véhicule d’Atman (Esprit), inséparable de l’Âme manifestée Universelle. C’est uniquement uni et inséparable avec la Soi-Conscience que Bouddhi devient le Soi-Supérieur et l’Âme divine qui discerne. Christos est le septième principe s’il est possible d’en dire quelque chose. (Secret Doctrine, p. 231, éd. orginale anglaise)

L’intuition spirituelle – paroles d’or de Jamblique
V46 4« Il existe une faculté dans le mental humain qui est supérieure à tout ce qui est né ou créé. Par elle nous pouvons atteindre à l’union avec les intelligences supérieures, nous pouvons nous transporter au-delà des scènes et des incidents de ce monde, et prendre part à la vie supérieure et aux pouvoirs particuliers des êtres célestes.
« Par cette faculté, nous sommes libérés de la domination du Sort (Destin, Karma), et devenons, pour ainsi dire, les arbitres de notre propre destinée. Car lorsque le meilleur de nous-mêmes s’imprègne d’énergie, et lorsque l’âme s’élève vers des natures plus nobles que la sienne, elle se sépare des conditions qui la maintiennent sous le joug de la vie quotidienne actuelle du monde ; elle échange sa vie présente contre une autre, et abandonne les habitudes conventionnelles appartenant à l’ordre extérieur des choses, pour se donner et se mêler à cet ordre qui appartient à la vie supérieure. » – Citations de paroles de Jamblique (publié par H.P. Blavastky dans le Lucifer d’avril 1889).

 

La non-séparativité
V46 3« Celui qui veut devenir un occultiste, ne doit pas se séparer lui-même, ni séparer quoi que ce soit, du reste de la création ou de la non-création. Car, dès l’instant qu’il fait la distinction entre lui-même et un vase de déshonneur, il ne pourra plus s’unir à aucun vase d’honneur. Il doit penser à lui-même comme à quelque chose d’infinitésimal, pas même comme à un atome individuel, mais comme à une partie des atomes du monde en tant que collectivité, sinon il deviendra une illusion, il cessera d’exister, et disparaîtra comme un souffle, sans laisser aucune trace derrière lui. Comme nous vivons dans l’erreur, nous sommes des corps séparés, distincts, vivant sous des masques fournis par Maya. Pouvons-nous prétendre qu’un seul atome de notre corps soit distinctement à nous ? Tout, depuis l’esprit jusqu’à la plus infime particule, est une partie du tout, ou mieux un chaînon. Brisez un seul chaînon, et tout passe dans le néant ; mais ceci est impossible. » – H.P. Blavatsky Transactions de la Blavastky Lodge, p. 138.

Réincarnation
« La Réincarnation est la doctrine de la renaissance à laquelle croyaient Jésus et les apôtres, comme tous les hommes de ce temps, mais que nient maintenant les chrétiens. Tous les Egyptiens convertis au christianisme, les Pères de l’Eglise et autres, croyaient à cette doctrine, comme le prouvent les écrits de plusieurs d’entre eux. […] « La Résurrection », pour les Egyptien, ne signifiait jamais la résurrection de la momie mutilée, mais de l’Âme qui l’animait, de l’Ego dans un nouveau corps. Le revêtement de chair périodique de l’Âme ou de l’Ego était une croyance universelle ; et rien ne peut mieux répondre à la justice et à la loi karmique. » – H.P. Blavatsky, Glossaire Théosophique « Réincarnation ».

De la prière
V46 8« La prière, telle qu'elle est comprise aujourd'hui, est doublement pernicieuse : a) elle détruit dans l'homme la confiance en lui-même ; b) elle développe en lui un égoïsme plus féroce encore que celui qu'il possède déjà naturellement. Je le répète, nous croyons à la « communion » et à la nécessité d'agir à l'unisson avec notre « Père dans le secret » ; et, pendant ces rares moments de béatitude extatique, à la possibilité de l'union étroite de notre âme supérieure, attirée vers son origine et son centre, avec l'essence universelle — état qui s'appelle, pendant la vie, Samadhi, et après la mort, Nirvana. » – H.P. Blavatsky – La Clef de la Théosophie, p. 86.

 

 

Les déluges
« Ainsi, Vaivasvata, Xisuthrus, Deucalion, Noé, etc… - toutes les principales figures des déluges mondiaux universels et partiels, astronomiques et géologiques – tous donnent dans leurs noms mêmes les indications des causes et des effets qui ont amené l’événement pourvu que nous puissions les lire entièrement. » - H.P. Blavatsky, extrait de La Doctrine Secrète.

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