Vendredi 23 Juin 2017

Mis à jour le Ven. 23 Jui. 2017 à 16:25

Retour La Chronique La recherche de la Vérité : une éthique universelle et éternelle

La recherche de la Vérité : une éthique universelle et éternelle

AddThis Social Bookmark Button

« La Théosophie est la Connaissance ou Science Divine [...] la « Sagesse Divine » (Theosophia) mot qui vient des philosophes d'Alexandrie qui se sont appelés les amants de la vérité, ou philalèthes, de (phil) « qui aime » et (alèthéia) la « vérité ». [...] Le mot Théosophie date du troisième siècle de notre ère et fit son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples qui fondèrent le système des théosophes éclectiques, dont le but était [...] de « réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système éthique commun, basé sur des vérités éternelles. » (Extraits de La Clef de la Théosophie, pp. 15-17).

Notre but est « "LA VÉRITÉ", répondons-nous, la vérité partout où nous la trouvons ; car, comme Ammonius Saccas, notre plus grande ambition serait de réconcilier tous les différents systèmes religieux, d'aider chacun à trouver la vérité dans sa croyance à lui, tout en le forçant à la reconnaître dans celle de son voisin. » (Article « Le phare de l'inconnu », Cahier Théosophique n°26, p.17)
Dans son autobiographie, L'Histoire de mes expériences avec la Vérité, (The Story of My Experiments with Truth), Gandhi compare la vie de chacun à un pèlerinage de l'âme qui apprend, à travers les expériences de la vie, à découvrir la Vérité.

Il importe que les théosophes « sortent enfin de leur apathie, et se mettent sérieusement à la tâche pour pratiquer le premier principe de la vraie Théosophie — LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE. [Et qu'ils] s'éveillent peu à peu au devoir d'aider les autres, comme eux-mêmes ont été aidés, en mettant à la portée de tous une connaissance des vérités vivifiantes de la Théosophie. » (Les Cinq Messages, p. 40)
« Une volonté ferme et une dévotion tenace à notre grande Cause de la Théosophie devront briser, et briseront, tout obstacle jusqu'au moment où le fleuve de la Vérité fera sauter ses digues, en entraînant dans ses flots impétueux toutes les difficultés. Puisse karma hâter la venue de ce jour ! » « Ici, donc, se trouve une partie de votre travail : lever bien haut la torche de la liberté de l'Âme, de la Vérité, afin que tous puissent la voir et recevoir les bienfaits de sa lumière. » (Les Cinq Messages, pp. 26-27)
« À force de répandre l'idée de la Fraternité Universelle, la vérité en toute chose pourra être découverte. Ce qu'il faudrait c'est une connaissance réelle de la condition spirituelle de l'homme, de son but et de sa destinée. » (Les Lettres qui m'ont aidé, W.Q. Judge, p. 151)

top-iconRetour en Hauttop-icon