Mardi 22 Août 2017

Mis à jour le Mar. 22 Août 2017 à 09:43

Retour La Chronique Difficultés et troubles d'attention

Difficultés et troubles d'attention

AddThis Social Bookmark Button

La culture de l'attention permet d'être à l'écoute de « notre petite voix de la conscience », de l'intuition et des diverses influences provenant de l'Ego spirituel intérieur (volonté, discernement, confiance, créativité, amour universel...). Cette démarche a toujours été nécessaire, mais le monde moderne impose plus que jamais que chacun soit capable de trouver l'équilibre intérieur, l'autonomie et la force face aux multiples tentations et épreuves de la vie. Ceci n'est possible que par la maîtrise de l'attention. Cette qualité chacun peut l'acquérir, même si elle implique effort soutenu, patience, connaissance de soi, étude des grandes lois spirituelles (karma, réincarnation, cycles...).

La théosophie par sa connaissance de l'homme et de l'univers permet d'offrir à chacun les moyens d'atteindre cet objectif.

Les troubles provoqués par l'abus des nouvelles technologies, le « zapping », la « consommation » d'images violentes, le développement de conduites réflexes et passives ne faisant pas appel au pouvoir d'apprendre, de comprendre, d'aimer, de créer, d'imaginer par soi-même, ne peuvent que générer des conséquences fâcheuses pour soi-même (dépression, ignorance, perte de confiance en soi, agressivité, incivilité, perte de l'éthique et du discernement...) et un déclin de la société entière.

La Théosophie, invite chacun à un véritable éveil à la vie intérieure, par l'altruisme, l'étude des Vérités Éternelles et des grands principes spirituels à la base de l'activité de la conscience.