Dimanche 25 Juin 2017

Mis à jour le Dim. 25 Jui. 2017 à 16:25

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La Chronique

Réflexions sur la mondialisation et la spiritualité

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Réflexions sur la mondialisation et la spiritualité

De nombreux textes traitent de la mondialisation vue sous l'angle économique et financier et cette planétarisation n'est pas prête de s'arrêter dans tous les domaines de la vie sociétale.
Ce qui nous paraît le plus important n'est pas sur le plan temporel mais sur celui de l'harmonisation pacifique du cœur et du mental des hommes, quelle que soit la philosophie ou la religion adoptée ; et sous cet angle, c'est entre les peuples que doivent cesser les guerres et s'instaurer concrètement les notions de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, et de FRATERNITÉ, avec comme base pratique une interdépendance dynamique et une solidarité active.
Efforçons nous d'enrayer l'opposition nord-sud ou est-ouest, d'éviter les excès du libéralisme ou de tout autre « isme » débridé et outrancier, et d'empêcher le nationalisme exacerbé ou le fédéralisme étroit et égoïste pour se défendre ou s'imposer face à d'autres pays ou nations.
Ce qui est visé est un nouveau paradigme avec une pensée mondialisée, respectueux des différences, des contingences et des particularités locales, mais qui garde toujours avec sa cohérence et sa convivialité.
Cette pensée nouvelle restera toujours ancrée sur des principes universels et spirituels, transcendants ou immanents, qui prendront toujours l'Homme comme Unité sacrée d'une Humanité une et indivisible.

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Une même dynamique dans l'Univers, l'Homme et la Nature

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La destinée commune de l'Homme et de la Nature

« La Doctrine Occulte [...] enseigne l'existence, dans la Nature − qui n'a aucun but personnel, aucun "dessein propre", − d'une loi cyclique invariable, qui agit en se conformant à un plan uniforme qui persiste durant toute la durée du manvantara [durée d'un univers] et qui concerne le ver de terre, tout autant que l'homme. Ni l'un ni l'autre n'a cherché à venir à l'existence – ainsi sont-ils soumis, tous les deux, à la même loi d'évolution et tous deux doivent progresser selon la loi karmique. Tous deux sont partis du même centre neutre de Vie et tous deux doivent s'y refondre à l'expiration du Cycle. » (La Doctrine, Secrète, II, p. 261 [*]) :
« Il nous faut reconnaître ce seul dessein clair de la Nature : elle est la manifestation de l'unique principe-substance – la VIE. Le but de l'évolution est, pour l'homme, d'atteindre et de conserver l'immortalité. Dans le règne humain, cette possibilité s'accroît. Tout le flux de l'impulsion de la Vie tend à engendrer l'Homme. En lui seul se manifeste le triple déploiement – l'Esprit, lié à la Matière, a finalement donné naissance à l'intelligence, à la Soi-conscience. » (Article « La Déité dans la Nature »)
« Dans chaque forme, la vie est conscience mais elle n'est pas soi-consciente ; ce n'est que dans l'homme qu'elle accède à l'état, au plan ou à la condition de soi-conscience, et quand elle devient, par des efforts auto-induits et auto-déterminés, une Entité Soi-Consciente, elle accède pour elle-même à la plus grande de toutes les possibilités : la Soi-Conscience Universelle. L'homme est alors devenu divin. » (Article « Qu'est-ce que l'Homme ? »)

La Trinité dans la Nature et dans l'Homme

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La recherche de la Vérité : une éthique universelle et éternelle

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« La Théosophie est la Connaissance ou Science Divine [...] la « Sagesse Divine » (Theosophia) mot qui vient des philosophes d'Alexandrie qui se sont appelés les amants de la vérité, ou philalèthes, de (phil) « qui aime » et (alèthéia) la « vérité ». [...] Le mot Théosophie date du troisième siècle de notre ère et fit son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples qui fondèrent le système des théosophes éclectiques, dont le but était [...] de « réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système éthique commun, basé sur des vérités éternelles. » (Extraits de La Clef de la Théosophie, pp. 15-17).

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La pensée planétaire

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Les deux aspects complémentaires d'une conscience planétaire
Dans la pensée planétaire on peut associer deux aspects complémentaires :

  • L'aspect proprement humain de citoyen responsable, fraternel, écologique, respectant toutes les espèces de but de survie harmonieuse, prolongée, conviviale, esthétique.
  • L'aspect que propose la Théosophie qui est en rapport avec l'Unité Spirituelle de tous les êtres.

Le deuxième aspect donne une dimension verticale qui transcende, éclaire, élève ce plan et qui soutient tous les aspects de la solidarité en leur donnant un sens profond, une force lumineuse permettant de réaliser en pleine conscience quelque chose de ce Soleil Spirituel dont nous sommes tous un rayon.

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L'éducation pour tous

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L'éducation pour tous : un objectif du millénaire
« Alors qu'approche l'échéance de 2015, il est clair que des progrès considérables ont été accomplis depuis l'adoption des objectifs de l'EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais la tâche n'est pas encore achevée. De nouveaux défis sont apparus, qui menacent de réduire à néant certains succès récents, le tribut le plus lourd étant payé par les plus pauvres et les plus vulnérables. L'urbanisation rapide s'accompagne de menaces dues à la récession économique, à la dégradation de l'environnement, à l'insécurité alimentaire et à d'autres facteurs. Le Rapport présentera de nouveaux éléments d'information montrant que l'apprentissage qui est équitable – qui offre une chance égale à tous – est essentiel si l'on veut que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail dans un monde en mutation. Une éducation équitable peut aider les individus à réclamer le type de changement démocratique qui garantira les bienfaits du développement à tous les citoyens. L'éducation améliore la santé et les moyens d'existence, autonomise les femmes et les autres groupes vulnérables, stimule la croissance économique et réduit la pauvreté par des moyens qui aident à assurer des gains pour les générations à venir. » – Extrait du site de l'UNESCO, « Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2013 ».
Mme Blavatsky avait écrit il y a plus d'un siècle qu'un système éducatif « devrait développer un esprit très vigoureux et libéral, strictement entraîné à penser de façon logique et précise, sans foi aveugle ».
« Nous réduirions à un strict minimum tout travail de mémoire purement mécanique et consacrerions le temps à développer et cultiver les facultés de nos élèves, leurs sens intérieurs et leurs capacités latentes. Nous nous efforcerions de nous occuper de chaque enfant individuellement, de l'éduquer de façon à favoriser l'épanouissement le plus équilibré et harmonieux possible de tous ses pouvoirs, afin que ses aptitudes particulières parviennent à leur plein développement naturel. Notre but serait de créer des hommes et des femmes libres, libres intellectuellement, libres moralement, sans aucun préjugé en quoi que ce soit, et, par-dessus tout, affranchis d'égoïsme. Et cela, croyons-nous, pourrait être réalisé en grande partie, sinon en totalité, par l'effet d'une bonne éducation véritablement théosophique. » – La Clef de la Théosophie, pp. 283-4.
Un tel système responsabilise chacun et développe une générosité intelligente et une saine émulation au lieu d'un environnement de compétition acharnée qui insécurise.
La confiance en soi est liée à la confiance dans la vie et dans les autres. « La Soi-Connaissance est l'enfant d'actions aimantes » (La Voix du Silence).

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Les Maîtres et le Mouvement Théosophique

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Maîtres et la fondation de la Société Théosophique en 1875
« La Société Théosophique fut fondée à New-York, en 1875, avec le but déclaré de former le noyau d'une Fraternité Universelle, et ses fondateurs affirment leur conviction que ce sont les Mahâtmas indiens qui les ont conduits à établir une telle Société. Depuis sa fondation, celle-ci a gagné dans tous les pays des membres, qui sont des personnes fortunées aussi bien que d'un rang social modeste, ainsi que des gens de haute culture. Dans ses rangs sont largement répandues les croyances aux Mahâtmas de l'Inde, à la réincarnation et à sa doctrine jumelle, karma. Celle-ci affirme qu'aucun pouvoir, humain ou divin, ne peut sauver un être des conséquences d'actions commises et que, dans cette vie, nous subissons des effets qui nous sont dus comme résultats d'actes et de pensées qui furent les nôtres dans l'incarnation précédente. » (Echos de l'orient, p. 19)

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