Samedi 19 Août 2017

Mis à jour le Sam. 19 Août 2017 à 09:43

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La Chronique

La Voix du Silence : Un guide pour la vie spirituelle

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Le Sentier du disciple

Le disciple devient le Sentier... le Maître, ne peut que le lui indiquer

« Le choix est fait, j'ai soif de Sagesse. Tu as maintenant déchiré le voile cachant le Sentier secret et enseigné le grand Yâna (véhicule). Ton serviteur est ici prêt à suivre tes instructions. » [...]
« Prépare-toi, car tu devras voyager seul. Le Maître qui enseigne ne peut qu'indiquer le chemin. Le Sentier est le même pour tous, mais les moyens d'atteindre le but doivent varier avec les pèlerins. » [...]
« Tu ne peux voyager sur le Sentier avant d'être devenu ce Sentier lui-même. Laisse ton Âme prêter l'oreille à chaque cri de douleur, comme le lotus met son cœur à nu pour absorber le soleil du matin. Ne permets pas à l'ardent Soleil de sécher une seule larme de douleur avant de l'avoir essuyée toi-même des yeux de l'affligé. Mais laisse chaque brûlante larme humaine tomber sur ton cœur et y rester ; et ne l'essuie jamais avant que la douleur qui la fît naître n'ait disparu. Ces larmes... sont les courants qui arrosent les champs de l'immortelle charité. » » ‒ La Voix du Silence, pp. 63-64, 28-29.

Le disciple agit selon le « Dharma » ‒ La Loi Sacrée

« Le terme dharma signifie Loi : il est généralement rendu par devoir [...] alors qu'il désigne une propriété inhérente aux facultés humaines, ou à l'homme entier, ou même à toute chose dans le cosmos. » ‒ Notes sur la Bhagavad Gîtâ (p. 26).

L'égoïsme disparaît progressivement, l'altruisme prend son essor et permet à l'intuition de s'exprimer :

« Il est condamné à périr celui qui, par crainte de Mâra (tentateur) s'abstient d'aider les hommes, de peur d'agir pour Soi. [...] L'inaction basée sur la peur égoïste ne peut produire que du mauvais fruit. »
« Le fidèle égoïste vit sans but. L'homme qui n'accomplit pas la tâche qui lui est assignée dans la vie a vécu en vain. » ‒ La Voix du Silence, pp. 52-53.

Le disciple agit pour le bien de tous, tout en accomplissant son Dharma :

« Suis la roue de la vie ; suis la roue du devoir envers race et famille, ami et ennemi, et ferme ton mental aux plaisirs comme à la douleur. Épuise la loi de la rétribution karmique. » ‒ La Voix du Silence, p. 53.

Agir est indispensable pour apprendre, et faire ressortir la dynamique de solidarité et d'interdépendance :

« Sème des actions de bonté et tu moissonneras leurs fruits. » [...]
« T'abstiendras-tu d'agir ? Ce n'est pas ainsi que ton âme obtiendra sa liberté. Pour gagner le Nirvâna (état d'existence et de conscience absolues) il faut atteindre la Soi-Connaissance, et la Soi-Connaissance est l'enfant d'actions aimantes. » [...]
« Agis pour eux "aujourd'hui", ils agiront pour toi "demain". » ‒ La Voix du Silence, pp. 47-48, 52.

Toujours dans cette dynamique de solidarité, la Sagesse et la Connaissance doivent être retransmises :

« Montre la "Voie" - même sans éclat, et perdu parmi la foule - comme fait l'étoile du soir à ceux qui suivent leur sentier dans les ténèbres. » ‒ La Voix du Silence, p. 53.

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Réflexions sur la mondialisation et la spiritualité

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Réflexions sur la mondialisation et la spiritualité

De nombreux textes traitent de la mondialisation vue sous l'angle économique et financier et cette planétarisation n'est pas prête de s'arrêter dans tous les domaines de la vie sociétale.
Ce qui nous paraît le plus important n'est pas sur le plan temporel mais sur celui de l'harmonisation pacifique du cœur et du mental des hommes, quelle que soit la philosophie ou la religion adoptée ; et sous cet angle, c'est entre les peuples que doivent cesser les guerres et s'instaurer concrètement les notions de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, et de FRATERNITÉ, avec comme base pratique une interdépendance dynamique et une solidarité active.
Efforçons nous d'enrayer l'opposition nord-sud ou est-ouest, d'éviter les excès du libéralisme ou de tout autre « isme » débridé et outrancier, et d'empêcher le nationalisme exacerbé ou le fédéralisme étroit et égoïste pour se défendre ou s'imposer face à d'autres pays ou nations.
Ce qui est visé est un nouveau paradigme avec une pensée mondialisée, respectueux des différences, des contingences et des particularités locales, mais qui garde toujours avec sa cohérence et sa convivialité.
Cette pensée nouvelle restera toujours ancrée sur des principes universels et spirituels, transcendants ou immanents, qui prendront toujours l'Homme comme Unité sacrée d'une Humanité une et indivisible.

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Une même dynamique dans l'Univers, l'Homme et la Nature

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La destinée commune de l'Homme et de la Nature

« La Doctrine Occulte [...] enseigne l'existence, dans la Nature − qui n'a aucun but personnel, aucun "dessein propre", − d'une loi cyclique invariable, qui agit en se conformant à un plan uniforme qui persiste durant toute la durée du manvantara [durée d'un univers] et qui concerne le ver de terre, tout autant que l'homme. Ni l'un ni l'autre n'a cherché à venir à l'existence – ainsi sont-ils soumis, tous les deux, à la même loi d'évolution et tous deux doivent progresser selon la loi karmique. Tous deux sont partis du même centre neutre de Vie et tous deux doivent s'y refondre à l'expiration du Cycle. » (La Doctrine, Secrète, II, p. 261 [*]) :
« Il nous faut reconnaître ce seul dessein clair de la Nature : elle est la manifestation de l'unique principe-substance – la VIE. Le but de l'évolution est, pour l'homme, d'atteindre et de conserver l'immortalité. Dans le règne humain, cette possibilité s'accroît. Tout le flux de l'impulsion de la Vie tend à engendrer l'Homme. En lui seul se manifeste le triple déploiement – l'Esprit, lié à la Matière, a finalement donné naissance à l'intelligence, à la Soi-conscience. » (Article « La Déité dans la Nature »)
« Dans chaque forme, la vie est conscience mais elle n'est pas soi-consciente ; ce n'est que dans l'homme qu'elle accède à l'état, au plan ou à la condition de soi-conscience, et quand elle devient, par des efforts auto-induits et auto-déterminés, une Entité Soi-Consciente, elle accède pour elle-même à la plus grande de toutes les possibilités : la Soi-Conscience Universelle. L'homme est alors devenu divin. » (Article « Qu'est-ce que l'Homme ? »)

La Trinité dans la Nature et dans l'Homme

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La recherche de la Vérité : une éthique universelle et éternelle

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« La Théosophie est la Connaissance ou Science Divine [...] la « Sagesse Divine » (Theosophia) mot qui vient des philosophes d'Alexandrie qui se sont appelés les amants de la vérité, ou philalèthes, de (phil) « qui aime » et (alèthéia) la « vérité ». [...] Le mot Théosophie date du troisième siècle de notre ère et fit son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples qui fondèrent le système des théosophes éclectiques, dont le but était [...] de « réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système éthique commun, basé sur des vérités éternelles. » (Extraits de La Clef de la Théosophie, pp. 15-17).

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La pensée planétaire

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Les deux aspects complémentaires d'une conscience planétaire
Dans la pensée planétaire on peut associer deux aspects complémentaires :

  • L'aspect proprement humain de citoyen responsable, fraternel, écologique, respectant toutes les espèces de but de survie harmonieuse, prolongée, conviviale, esthétique.
  • L'aspect que propose la Théosophie qui est en rapport avec l'Unité Spirituelle de tous les êtres.

Le deuxième aspect donne une dimension verticale qui transcende, éclaire, élève ce plan et qui soutient tous les aspects de la solidarité en leur donnant un sens profond, une force lumineuse permettant de réaliser en pleine conscience quelque chose de ce Soleil Spirituel dont nous sommes tous un rayon.

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L'éducation pour tous

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L'éducation pour tous : un objectif du millénaire
« Alors qu'approche l'échéance de 2015, il est clair que des progrès considérables ont été accomplis depuis l'adoption des objectifs de l'EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais la tâche n'est pas encore achevée. De nouveaux défis sont apparus, qui menacent de réduire à néant certains succès récents, le tribut le plus lourd étant payé par les plus pauvres et les plus vulnérables. L'urbanisation rapide s'accompagne de menaces dues à la récession économique, à la dégradation de l'environnement, à l'insécurité alimentaire et à d'autres facteurs. Le Rapport présentera de nouveaux éléments d'information montrant que l'apprentissage qui est équitable – qui offre une chance égale à tous – est essentiel si l'on veut que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail dans un monde en mutation. Une éducation équitable peut aider les individus à réclamer le type de changement démocratique qui garantira les bienfaits du développement à tous les citoyens. L'éducation améliore la santé et les moyens d'existence, autonomise les femmes et les autres groupes vulnérables, stimule la croissance économique et réduit la pauvreté par des moyens qui aident à assurer des gains pour les générations à venir. » – Extrait du site de l'UNESCO, « Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2013 ».
Mme Blavatsky avait écrit il y a plus d'un siècle qu'un système éducatif « devrait développer un esprit très vigoureux et libéral, strictement entraîné à penser de façon logique et précise, sans foi aveugle ».
« Nous réduirions à un strict minimum tout travail de mémoire purement mécanique et consacrerions le temps à développer et cultiver les facultés de nos élèves, leurs sens intérieurs et leurs capacités latentes. Nous nous efforcerions de nous occuper de chaque enfant individuellement, de l'éduquer de façon à favoriser l'épanouissement le plus équilibré et harmonieux possible de tous ses pouvoirs, afin que ses aptitudes particulières parviennent à leur plein développement naturel. Notre but serait de créer des hommes et des femmes libres, libres intellectuellement, libres moralement, sans aucun préjugé en quoi que ce soit, et, par-dessus tout, affranchis d'égoïsme. Et cela, croyons-nous, pourrait être réalisé en grande partie, sinon en totalité, par l'effet d'une bonne éducation véritablement théosophique. » – La Clef de la Théosophie, pp. 283-4.
Un tel système responsabilise chacun et développe une générosité intelligente et une saine émulation au lieu d'un environnement de compétition acharnée qui insécurise.
La confiance en soi est liée à la confiance dans la vie et dans les autres. « La Soi-Connaissance est l'enfant d'actions aimantes » (La Voix du Silence).

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