Lundi 24 Juillet 2017

Mis à jour le Lun. 24 Juil. 2017 à 16:25

Retour Autres auteurs Articles autres auteurs Citations – Caractère et mission de la Théosophie

Citations – Caractère et mission de la Théosophie

  • PDF
Index de l'article
Citations – Caractère et mission de la Théosophie
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

Il nous a paru souhaitable de rassembler dans ce Cahier un certain nombre de citations choisies parmi les écrits d'H.-P. Blavatsky afin de permettre aux lecteurs de découvrir eux-mêmes ce qu'est la Théosophie et ce que devrait être le véritable Théosophe.

Seule, une étude approfondie de la Doctrine Secrète, d'Isis Dévoilée et de La Clef de la Théosophie, permet de se rendre compte que ce qui pourrait tout d'abord paraître simple affirmation est, en fait, tout au long de ces ouvrages, étayé d'arguments solides.

 


Philosophie véritable et Vérité divine sont des termes interchangeables. Une religion qui craint la lumière ne peut être basée ni sur la vérité, ni sur la philosophie, par conséquent elle doit être erronée. ― Isis Dévoilée, vol. 3, p. 164.

Les hommes et les sociétés, les sectes et les écoles ne sont en ce monde que les éphémères manifestations d'un jour ; la vérité solidement assise sur son rocher inébranlable est seule éternelle et souveraine. ― Isis Dévoilée. Préface, p. 9.

Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les Initiés de tous pays, lesquels seuls sont au courant de son existence et de son importance. ― Isis Dévoilée, vol. 3, p. 134.

Un cycle succédant à un autre, et une nation apparaissant après l'autre sur la scène du monde, pour jouer son rôle infime dans le drame majestueux de la vie humaine, chaque peuple nouveau évolue sa propre re1igion des traditions ancestrales, en lui imprimant une couleur locale, et la marquant de sa caractéristique individuelle. Tandis que chacune de ces religions possède ses traits distinctifs, au moyen desquels, faute d'autres vestiges archaïques, il est possible d'estimer le degré physique et psychologique de ses créateurs, elles conservent toutes une ressemblance commune avec un prototype unique. Ce culte originel n'est rien autre que la « Religion Sagesse » primitive. ― Isis Dévoilée, vol. 3, p. 291.

Encore quelques siècles, et il n'y aura plus de croyances sectaires dans aucune des grandes religions de l'humanité. Le Brahmanisme et le Bouddhisme, le Christianisme et le Mahométisme disparaîtront tous devant la puissante poussée des faits. ― Isis Dévoilée, vol. 2, pp. 452-453.

La Doctrine ésotérique pourrait fort bien être appelée... la « Doctrine Fil », puisque de même que le Sûtrâtmâ (de la philosophie Védanta) elle traverse et relie entre eux tous les anciens systèmes de philosophie religieuse et... les réconcilie et les explique... Non seulement elle réconcilie les divers systèmes qui sont en conflits apparents, mais elle vérifie les découvertes de la science exacte moderne et indique que certaines d'entre elles doivent nécessairement être correctes, attendu qu'elles sont corroborées par les archives antiques. ― La Doctrine Secrète vol. 2, p. 415.

La profondeur de sa philosophie, la noblesse de son code de morale, ses résultats pratiques si concluants et ses preuves si uniformes, ne sont pas le produit d'une seule génération, ou même d'une seule époque. Il faut que les faits aient été entassés sur les faits, que les déductions soient venues s'ajouter les unes aux autres, que la science ait engendré la science et des myriades d'intelligences humaines les plus éclairées aient approfondi les lois de la nature, pour que cette antique doctrine ait pris une forme concrète. La preuve de l'identité fondamentale des anciennes religions se reconnaît dans la persistance d'un système d'initiation; dans celle des castes sacerdotales secrètes gardiennes des puissantes paroles mystiques et dans les exhibitions publiques du contrôle sur les forces naturelles, preuve évidente d'un rapport avec les êtres surhumains. ― Isis Dévoilée, vol. 3, p. 134.