Samedi 23 Septembre 2017

Mis à jour le Sam. 23 Sep. 2017 à 09:43

Retour Cœur de la Théosophie Eléments d'enseignement sur les rêves

Eléments d'enseignement sur les rêves

  • PDF
AddThis Social Bookmark Button

Action de l'Ego immortel pendant le sommeil

« Depuis l'Antiquité la plus reculée le genre humain, pris dans son ensemble, a toujours été convaincu de l'existence d'une entité spirituelle et personnelle dans l'homme physique personnel. [...] Une telle croyance n'est ni de la bigoterie ni de la superstition, mais un sentiment instinctif toujours présent de la proximité d'un autre monde spirituel et invisible, qui bien que subjectif pour les sens de l'homme extérieur est parfaitement objectif pour l'Ego intérieur » ‒ La Clef de la Théosophie, pp.195/6.
« La nature et les fonctions des rêves réels ne peuvent être comprises à moins d'admettre, dans l'homme mortel, l'existence d'un Ego immortel, indépendant du corps physique [...] dont, durant le sommeil, les pouvoirs de pensée indépendante, sont totalement paralysés. [...] Car notre Ego vit sa propre vie séparée, dans sa prison d'argile, dès qu'il s'affranchit des entraves de la matière pendant le sommeil de l'homme physique. [...] C'est cet Ego qui est l'acteur, l'homme réel, le véritable soi humain. » ‒ Les Rêves et l'Eveil intérieur, pp. 30/1.
« Les rêves montrent d'une façon concluante, lorsque le corps et le cerveau sont endormis, [...] qu'il existe encore une entité active qui se rappelle et qui perçoit, observant l'expérience introspective du rêve. La tristesse, la joie, la peur, la colère, l'ambition, l'amour, la haine et toutes les émotions possibles sont ressenties et perçues en rêve. [...] Dans tous ces rêves, il y a un rappel des évènements perçus et la mémoire en est rapportée à l'état de veille. [...] Et comme l'émotion, le raisonnement, la perception et la mémoire se trouvent être même plus actifs en rêves que dans la vie éveillée, il doit s'ensuivre que le Soi caché est celui qui possède ces pouvoirs et agit. » ‒ Extrait de l'article « Les preuves du Soi caché – par les rêves ».

Comprendre le phénomène des rêves
« Y a-t-il des moyens d'interpréter les rêves ‒ comme par exemple, les interprétations qu'on donne dans les Clefs des Songes ? Aucun, sinon la faculté clairvoyante et l'intuition spirituelle de l' « interprète ». Chaque Ego qui rêve est différent de tout autre, comme le sont nos corps physiques. Si chaque chose dans l'univers possède sept clefs à son symbolisme sur le plan physique, combien de clefs ne peut-elle avoir sur les plans supérieurs ? » ‒ Les Rêves et l'Eveil intérieur, p. 59.
Il est proposé dans l'annexe « Le sommeil et les rêves - Citations», quelques citations tirées d'ouvrages Théosophiques :

- L'activité nocturne intense de l'Ego Supérieur
- Sur les rêves
- Réponses du Soi Supérieur à nos questions
- L'importance de la culture d'un haut idéal
- Communication avec nos êtres chers
- Sur l'inspiration des poètes, artistes, inventeurs...
- Le voyage astral.

top-iconRetour en Hauttop-icon