Mercredi 28 Juin 2017

Mis à jour le Mer. 28 Jui. 2017 à 16:25

Retour Cœur de la Théosophie Aphorismes sur karma

Aphorismes sur karma

  • PDF
AddThis Social Bookmark Button

1. Il n'y a pas de Karma sans un être pour le créer ou en ressentir les effets.

2. Pendant l'opération de Karma, qui produit des effets adaptés à leurs causes, l'être qui le subit, et par qui il se manifeste, fait l'expérience de la souffrance ou du plaisir.

3. Karma est une tendance, immuable et infaillible dans l'univers, à rétablir l'équilibre ; il opère sans relâche.

4. Le Karma de notre terre est formé par l'ensemble combiné des actes et des pensées, de la totalité des êtres, de tout degré, qui ont été impliqués dans le précédent « Manvantara » (♦), ou courant évolutif, dont le nôtre procède.

5. Étant donné que le Karma de cette terre et de ses races a commencé dans un passé trop reculé pour être accessible au mental humain, il est inutile et futile d'en chercher l'origine.

6. Il faut laisser les causes karmiques mises en mouvement suivre leur cours jusqu'à épuisement ; mais cela n'autorise personne à refuser son aide à ses semblables et à tout être vivant.

7. Les effets karmiques peuvent être neutralisés ou atténués par les pensées et actions de l'individu, ou d'une autre personne ; dans ce cas, les effets qui se manifestent résultent de la combinaison et de l'interaction de la totalité des causes intervenant pour en produire les effets.

Extraits des « Aphorismes sur Karma » de W.Q. Judge (Cahier Théosophique n°157)