Vendredi 23 Juin 2017

Mis à jour le Ven. 23 Jui. 2017 à 16:25

Retour Cœur de la Théosophie La Loge Unie des Théosophes

La Loge Unie des Théosophes

  • PDF
AddThis Social Bookmark Button

Voici une courte présentation de la Loge Unie des Théosophes (la L.U.T.), pour comprendre : son nom, sa création, son but, ses méthodes de travail, et sa « Déclaration ». On trouvera aussi quelques conseils donnés par Rober Crosbie, aux théosophes pour préserver l'esprit du mouvement et l'authenticité du message.

Son nom

Loge Unie des Théosophes : La Loge est centre ouvert d'information et d'étude (sans référence à une organisation secrète). Toutes les activités sont publiques, l'entrée est libre et gratuite. Chacun est invité à œuvrer dans un esprit d'union, sans distinction de race, sexe, croyance, etc. La Loge accueille l'ensemble des personnes intéressées par la Théosophie présentée par H.P. Blavatsky et son principal collaborateur William Quan Judge.

Sa création

Au début du 20ème siècle, les organisations théosophiques perdaient progressivement le sens de leur mission. S'imposait alors l'urgence d'un « retour à Blavatsky » et aux lignes de travail conformes à ses vœux. Créée en 1909, à Los Angeles, par Robert Crosbie, un vétéran de la Theosophical Society, la Loge Unie des Théosophes est un produit de cette nécessaire réaction. Indépendante de toutes organisations, elle reste fidèle aux principes qui avaient animé la Société initiale fondée par Mme Blavatsky et demeure en rapports fraternels avec les autres associations ouvertement rattachées au mouvement initial. Le centre de Paris a été fondé le 21 sept. 1928.

Son But

Mettre à la portée de tous, sans aucune condition d'admission, les grandes idées qui sous-tendent toute l'œuvre blavatskienne, et favoriser leur compréhension dans le sens d'une application pratique à la conduite de la vie et d'une réalisation plus vraie de la Fraternité universelle.

Ses méthodes de travail

L'objectif visé n'étant pas le savoir ou l'érudition mais la découverte individuelle et l'auto-éducation. La Loge invite chaque participant à mener lui-même sa recherche, et à profiter des réunions d'étude pour élargir ses points de vue, enrichir ses connaissances et contribuer aussi à l'échange des questions et réponses, pour le bénéfice de tous. Le libre accès à toutes les activités, et leur complète gratuité, sont considérés comme des conditions essentielles à respecter. La Loge est soutenue par des contributions volontaires de ses membres et sympathisants, en temps, argent et travail.

Sa « Déclaration »

« Cette Loge professe un dévouement indépendant à la Cause de la Théosophie, sans s'attacher à aucune organisation théosophique. Elle reste fidèle aux Grands Fondateurs du Mouvement Théosophique, mais elle ne s'occupe pas des dissensions ou des divergences d'opinion individuelle.
« Le travail qui lui incombe et le but qu'elle poursuit sont trop absorbants et trop élevés pour lui laisser le temps ou le désir de prendre part à d'autres activités. Ce travail et ce but consistent à propager les Principes Fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie, et à donner l'exemple de la mise en pratique de ces Principes, par une réalisation plus vraie du SOI, par une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.
« Elle déclare que la Base d'Union inattaquable de tous les Théosophes, quel que soit le lieu où ils résident, et quelle que soit leur situation, est « l'identité de but, d'intention et d'enseignement ». C'est pourquoi elle n'a ni Constitution, ni Statuts, ni Chefs, le seul lien entre ses Associés étant cette base. Et elle vise à répandre cette idée parmi les Théosophes, pour progresser vers l'Unité.
« Elle considère comme Théosophes tous ceux qui se consacrent au véritable service de l'Humanité, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de condition ou d'affiliation à une organisation, et,
« Elle accueille dans son Association tous ceux qui sont d'accord avec ses buts déclarés et qui désirent, par l'étude et par tout autre moyen, devenir plus aptes à aider et à instruire les autres.

« Le véritable Théosophe n'appartient à aucun culte, ni à aucune secte, pourtant il appartient à chacun et à tous. »

___________________________

« Voici la formule que signent les personnes désirant devenir Membres associés de la Loge Unie des Théosophes : « Étant en sympathie avec les buts de cette Loge, tels qu'ils sont exposés dans sa Déclaration, je désire être inscrit comme Membre associé, mais il reste entendu qu'une telle association n'implique aucune autre obligation de ma part que celle que je déterminerai moi-même. »

___________________________

Quelques conseils pour le début

Robert Crosbie donna les conseils suivants : « Il ne faudrait pas beaucoup de temps ni d'effort si ceux qui s'intéressent à la Théosophie voulaient bien ne pas l'étudier que pour eux-mêmes, mais s'ils se préoccupaient au contraire d'en propager la philosophie et l'idée de service. Sans la philosophie adéquate, la force et les facultés spéciales sont inutiles. Si l'on étudiait afin de pouvoir mieux aider et enseigner les autres, il en résulterait un gain et une aide pour tous. Je pense que le mot « Théosophie » possède un pouvoir : s'il n'en était pas ainsi il n'y aurait pas tant d'abus. Malgré tout, la Théosophie reste intacte. C'est notre devoir de la conserver aussi pure qu'elle nous a été transmise, pour le bien de ceux que nous pouvons aider — et nous en trouvons toujours quelques-uns. Dans des temps meilleurs nous pourrons faire plus, d'autant mieux que nous aurons surmonté les difficultés d'aujourd'hui. La Théosophie authentique est le modèle sur lequel il faut calquer les efforts et d'après lequel il faut combattre les erreurs.
« Lorsque la Société Théosophique Mère a été fondée, il fallait lui donner la forme que les individus de cette époque étaient capables de comprendre. On savait que beaucoup s'attacheraient plus à la forme qu'à l'esprit du Mouvement Théosophique et qu'ils s'imagineraient que cet esprit ne pouvait exister sans une autre forme. Mais on savait également que quelques-uns comprendraient l'esprit et ne se soucieraient de rien d'autre. Les événements ont justifié tout cela, si bien que nous nous trouvons maintenant à un autre point du cycle. La perfection dans l'action n'est pas possible ; aussi, tout en mettant uniquement en avant l'esprit du Mouvement, nous offrons cependant, une base visible, nécessaire à tout travail exotérique. « L.U.T. » est un nom donné à des principes et à des idées ; ceux qui s'associent à ces principes et à ces idées sont attirés et liés par eux seulement, et non par d'autres personnes qui font de même ou qui s'abstiennent ou qui ne se considèrent plus liées. La DECLARATION, signée par les Membres, diffère très largement de toute organisation existante. » (Extraits de la Lettre II, de la série « Dans les débuts »).