Vendredi 23 Juin 2017

Mis à jour le Ven. 23 Jui. 2017 à 16:25

Retour B.P. Wadia Articles B.P. Wadia Qu'est-ce que la Théosophie ?

Qu'est-ce que la Théosophie ?

  • PDF
Index de l'article
Qu'est-ce que la Théosophie ?
Page 2
Page 3
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

En quoi consiste la Théosophie ? La question se pose au tout début de l'étude de La Doctrine Secrète. Et l'étudiant apprend, ou est amené à voir, qu'il existe deux notions importantes à garder constamment présentes à l'esprit. 1° La Théosophie en soi est la Sagesse Divine, la Vérité Éternelle, et ses doctrines constituent un système complet de pensée, dont toutes les branches sont cohérentes et forment un tout parfait. Ce système est désigné sous diverses appellations par H.P.Blavatsky [H.P.B.]. qui utilise très souvent les deux termes : Religion-Sagesse et Philosophie Ésotérique. 2° Dans chaque civilisation et à toute époque, des parties ou des aspects de cette Religion-Sagesse ou Philosophie Ésotérique ont été enseignés. Mais, à aucune époque et dans aucun pays, le système n'a jamais été révélé, pleinement et complètement, dans son entier. Cependant, des individus par leurs efforts et leurs entraînements se sont rendus à même de le maitriser. Ces quelques élus ont incarné la Théosophie et l'ont enseignée à d'autres, permettant ainsi à cette grande lumière d'être toujours resplendissante.

En tant que système de pensée, la Théosophie est aussi ancienne que l'homme pensant (comme le dit H.P.B. dans le Theosophical Glossary, en définissant le mot Theosophia, p.328). Qui composa ce système ? Personne, car il n'est ni l'invention d'une puissante intelligence quelconque, ni le résultat des spéculations d'une grande école de penseurs. C'est la connaissance des Lois de la Nature dont les opérations ont été observées dans tous les départements et domaines de la Nature – matériels et spirituels, psychiques et noétiques. Par qui ces observations ont-elles été faites ? Par des Intelligences au mental pur, dont les observations et les découvertes étaient (et sont encore de nos jours) sans erreur, à cause de la nature pure et vierge de leur mental. Ces Intelligences au mental pur sont connues dans la sagesse hindoue sous le nom de Kumâras et elles s'incarnèrent dans les races humaines sans mental, afin d'aider ces races dans leur évolution. Parmi les nombreux actes de sacrifices qu'elles accomplirent est l'institution de la méthode par laquelle leur connaissance devait être transmise de génération en génération.

C'est ainsi que la Théosophie – la Religion-Sagesse et la Philosophie Ésotérique avec ses enseignements définis et ses doctrines – en tant que système de pensée devint une tradition orale dont des parties furent transmise oralement d'une race à l'autre. Pendant ce temps les quelques élus mentionnés plus haut l'ont conservée intacte et complète et l'ont transmise à leurs pairs, qui tous appartiennent à la « Race que ne meurt jamais ». Cette tradition orale fut consignée par écrit dans des annales au cours de la Quatrième Race, la Race des Atlantes (The Secret Doctrine [S.D.], I, p. 646).

Quelle était la nature de ces Annales ? Elles étaient composées de signes [géométriques] et de glyphes, de symboles et d'emblèmes. Elles furent l'objet d'une étude prolongée de la part de ceux qui furent sauvés et qui échappèrent au cataclysme qui détruisit les communautés atlantes hautement civilisées (S.D., I, p. 273). Ce sont ces Annales Originales de Théosophie qui sont la source mère et la fontaine originelle des philosophies religieuses des temps préhistoriques et historiques. H.P.B. donne la réponse suivante à la question capitale (et si importante que nous l'imprimons dans sa totalité) de : Qu'est-ce que la Théosophie ?  top-iconRetour en Hauttop-icon